Soutenir l'Autisme et les Troubles Envahissants du développement en Picardie

Autres
Microsoft Word - DEMANDE SUBVENTION type.doc La SATED propose aux enfants avec autisme, l’accès aux loisirs et un accompagnement adapté à leurs besoins. Elle apporte un soutien moral aux familles ainsi que des informations sur ce handicap et sa prise en charge.
qui sommes-nous ?
En images
+9 Photos
Notre mission

Microsoft Word - DEMANDE SUBVENTION type.doc

Nous accueillons des enfants et des adolescents porteurs d’autisme ou TED, âgés de 6 ans à 16 ans. Ces enfants montrent, chacun à leur façon, les signes de la triade autistique : le manque de communication, l’absence de relations sociales, des comportements stéréotypés et répétitifs. A cela s’ajoutent les rituels du quotidien, l’immuabilité du temps et de l’espace, l’appréhension des imprévus, les hypo/hyper sensibilités (auditive, olfactive).

Ces enfants demandent une surveillance de tous les instants. Ainsi, chacun d’entre eux est accompagné par un animateur-bénévole lors des weekends et des séjours. Cela nous permet d’accompagner au mieux l’enfant en fonction de ses angoisses, de ses difficultés, de ses capacités, de ses appréhensions... 

Notre mission principale, est de proposer des loisirs et des activités, les plus diversifiés possible, aux enfants porteurs d’autisme ou de Troubles Envahissants du Développement. Pour cela nous proposons diverses actions :

Organisation d’ATED-sitting au domicile des parents. L’ATED-sitting permet aux parents de « souffler » et de s’occuper du reste de la fratrie tout en sachant que leur enfant bénéficie de temps de loisirs et d’un accompagnement adapté.

Organisation de séjours de vacances, de weekends et de journées récréatives afin de permettre à l’enfant porteur d’autisme ou de TED un accès aux loisirs tout en favorisant sa socialisation.

Organisation de journées et weekends familles : Cela permet dans un premier temps aux familles de sortir avec toute la famille pour une activité précise en étant accompagnées par des bénévoles, afin de profiter pleinement de la journée avec la fratrie sans craindre les difficultés liées à l’autisme de l’enfant. De plus, ces journées permettent aux familles de se rencontrer, de créer du lien entre les familles, d’échanger…

Elaboration de Journées d’action de sensibilisation : A destination de tous publics et sur tous types de lieux comme lors de La journée Mondiale de l’autisme le 2 avril 2014.

 

Siège social

2 rue de l'union 80000 AMIENS
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Notre Sclérose
AMALYSTE
Association "Mets des Rêves"
Association AmÏris
;