Souvenir Français Comité Maisons/Mesnil/Sartrouville

Le Souvenir Français - Gardien de notre Mémoire

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Souvenir Français est une association fondée en 1887 par Xavier Niessen à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870. 

Elle est reconnue d’utilité publique en 1906.


Le Souvenir Français a une triple vocation :
1. Se souvenir : le Souvenir Français conserve la mémoire de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l’ont honorée par de belles actions dans la gloire et dans l’ombre afin de préserver la liberté et les droits de l’Homme.
2. Entretenir : l’association veille et participe à l’entretien de leurs tombes ainsi que des monuments élevés à leur gloire, tant en France qu’à l’étranger qu’ils soient connus ou inconnus.
3. Transmettre : elle transmet le devoir de mémoire aux générations successives en leur inculquant par le souvenir de ces morts un idéal de liberté et d’amour de la Patrie.


Ce devoir de mémoire et de transmission des valeurs, de l’héritage aux jeunes générations est essentiel et est au cœur de notre bien vivre-ensemble.


Célébrons tous ensemble le Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918.


Cent ans après la Première Guerre mondiale, nous devons faire mémoire et rendre hommage aux soldats morts pour la France, pour notre liberté. 

Un certain nombre d’entre eux sont enterrés dans les villes du canton de Sartouville (Maisons-Laffitte/Mesnil-le-Roi et Sartrouville) et leurs tombes ne sont pas toutes en très bon état. 

Le Comité du Souvenir Français de Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi et Sartrouville, dont le triple objectif est d’entretenir les tombes des morts pour la France (travaux, fleurissement), la participation aux cérémonies patriotiques et la transmission aux jeunes générations du devoir de mémoire, a décidé de lancer une campagne de sensibilisation pour qu’en 2018 toutes les tombes soient identifiées et remises en état afin d’honorer la mémoire de ces poilus enterrés pour l’éternité dans nos cimetières communaux.


Le carré militaire de Sartrouville est dans un piteux état et les travaux de rénovation s’élèvent à 3500 euros.

 

Nous avons donc besoin de toutes les bonnes volontés : amoureux de l’Histoire de France et du patrimoine, habitants de Sartrouville et du canton, aidez-nous à offrir une sépulture digne à chaque mort pour la France car une mémoire émiettée et l’oubli serait une seconde mort pour nos morts. 

Notre mémoire doit être une et indivisible. 


Notre association a un but non lucratif et œuvre pour une citoyenneté active car le devoir de mémoire et l’entretien des monuments de soldats morts pour la France font partie de notre patrimoine commun.


 N’oublions pas la célèbre phrase de Sir Winston Churchill : 

« Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. ».


Le Souvenir Français, une association pour honorer la mémoire, ancrée dans le présent, pour se souvenir
du passé, et regarder vers l’avenir.


« A nous le souvenir, à eux l’immortalité »


Le Souvenir Français Association nationale fondée en 1887 par Xavier Niessen, reconnue d'utilité publique le 1er février 1906 

Comité de Maisons-Laffitte/Mesnil-le-Roi/Sartrouville Siège social : 6, rue Guynemer – 78600 Maisons-Laffitte

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Petit Prince de l'West
Petit Prince de l'West
Association Global Systema
Global Systema
Association Urban Refugees
Urban Refugees
Association Yvelines Emploi Solidarité
Yvelines Emploi Solidarité