SPA DE CORNOUAILLE

Autre

La SPA de Cornouaille Concarneau, association de protection animale indépendante qui gère un refuge à Concarneau, dans le Finistère sud, en Bretagne.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Bien que portant le nom de Société de Protection Animale, la SPA de Cornouaille Concarneau est une association autonome régie par la loi 1901. Nous gérons un refuge à Concarneau, dans le Finistère sud en Bretagne. 

Ce sont les dons qui nous font majoritairement vivre. A ces dons s'ajoutent une subvention de la ville de Concarneau, les cotisations d'adhérents, les adoptions des chiens, chats et NACS. Nous pouvons également compter sur des dons matériels de particuliers et d'entreprises (couvertures, journaux, croquettes, litières...) qui nous sont bien utiles et permettent de réduire nos frais de fonctionnement.

Notre refuge est géré par une équipe de bénévoles, ainsi que trois employées car l'activité bénévole ne suffit pas à prendre soin au mieux de nos pensionnaires. 

Au vu du nombre et de l'âge de certains de nos chiens et chats, vous comprendrez que nous ne pratiquons pas l'euthanasie sauf cas exceptionnel (chiens dangereux, abréviation des souffrances d'un animal incurable). Nous partons du principe que chaque animal a sa chance peut importe son âge, sa taille, sa race (notamment les chiens catégorisés)..... 

Le refuge est géré par un Conseil d'Administration élu par les membres de l'association. Les administrateurs totalement bénévoles ne tirent aucun avantage de ce statut. Ce conseil s'est donné pour objectif de développer et d’assurer dans les meilleures conditions l’accueil des animaux, de sauver le maximum d'animaux (destinés à être euthanasiés dans les fourrières, retirés pour mauvais traitements, abandonnés...) et de leur donner le maximum de chances d'être adoptés !

Cet objectif n'est pas simple car nous devons chaque année faire face aux arrivées massives de chatons pendant la période estivale, abandons d'animaux, à cela s'ajoute nos difficultés financières. Le fonctionnement quotidien du refuge constitue un enjeu permanent pour nourrir, soigner, vacciner et stériliser nos pensionnaires et assurer les salaires des employés qui s’en occupent à plein temps. 

Nous tentons de réduire au maximum nos dépenses mais ne négligerons en aucun cas le bien-être de nos animaux. Dans la situation économique actuelle, nous sommes conscients que chaque effort est un effort supplémentaire. Pourtant, c’est bien grâce à vos dons que le refuge peut vivre aujourd’hui. Votre soutien nous est précieux, qu’il soit financier ou matériel (nourriture pour chiens et chats, litière, couvertures polaires pour l’hiver…).

Le concours bénévole de professionnels pour assurer la maintenance des infrastructures du refuge est également bienvenu.

Toute l'équipe du refuge et les animaux vous remercient pour votre aide et votre soutien,