RECOLTE DE FONDS POUR LA RENOVATION DU REFUGE DE LA SPA DE CREUSE

par SPA DE CREUSE

RECOLTE DE FONDS POUR LA RENOVATION DU REFUGE DE LA SPA DE CREUSE

par SPA DE CREUSE

RECOLTE DE FONDS POUR LA RENOVATION DU REFUGE DE LA SPA DE CREUSE - SPA DE CREUSE

Le refuge vétuste de 50 ans a besoin d'être reconstruit :Rien n'est aux normes. Il devient dangereux pour les animaux, salariés et bénévoles

Notre association : LA SPA DE CREUSE, unique lieu d'accueil, en Creuse, pour les animaux


La SPA de Creuse est une association loi 1901 et est reconnue d’utilité publique.

Créée le 16 mai 1965, notre association est cinquantenaire !

Nous sommes d'abord un lieu d'accueil permanent pour un grand nombre de chiens qui, chaque année, sont abandonnés, maltraités ou retirés à leurs propriétaires mais aussi pour quelques chats, que nous recueillons en fonction de nos moyens très limités car nous ne possédons pas de chatterie au refuge….

Notre refuge, situé à Clocher, Saint Sulpice le Guérétois, est un petit refuge où les chiens évoluent dans un environnement quasi familial, soignés par nos quatre salariés et des bénévoles,  une poignée de bénévoles polyvalents (administratifs et de « terrain » à laquelle s’ajoute une vingtaine de bénévoles promeneurs. Nous travaillons toute l’année avec des professionnelles (vétérinaires, éducateurs…)pour créer du bien-être et faire en sorte que ces bêtes trouvent à nouveau un foyer.

Notre refuge ne fait pas office de fourrière mais nous travaillons en étroit partenariat avec la Fourrière canine de la communauté d'agglomération du Grand Guéret et collaborons avec les mairies observant le code rural en matière d’errance. Les chiens trouvés errants et non réclamés par leurs propriétaires sont transférés après le délai légal de 8 jours à notre association.

Notre association doit faire face chaque jour à différents types de situations dans lesquelles des solutions doivent être trouvées rapidement:

  •  Les mauvais traitements, les actes de cruauté, les négligences- souvent chez des collectionneurs débordés qu’il faut faire cesser par le dialogue ou par le recours à des procédures judiciaires
  •  Les demandes d’aide en cas de problèmes financiers : chômage, manque de moyens pour subvenir aux besoins élémentaires de l’animal
  •  Les demandes de prise en charge des animaux dont les propriétaires sont expulsés de leur domicile, emprisonnées, hospitalisés, décédés
  •  Dans ce cadre nous collaborons souvent avec les services sociaux ou hospitaliers.
  •  Les demandes pour saisies sur ordonnancement des juges ou huissiers de jus­tice, arrêtés municipaux.

 Notre quotidien :

Le bien être de nos chiens est l’une de nos priorités.

Nos chiens sont sortis, en promenade, chaque jour et en fonction du nombre de bénévoles présents, certains peuvent sortir plusieurs fois dans la même journée. Ils profitent aussi, chaque jour, de moments de détente, entre eux, au sein de nos parcs.

Nous participons à des événements de type "canicross et canimarche" et en organisons (3 en 2015) ce qui nous permet de sortir nos chiens de leur contexte habituel et d’ainsi côtoyer d'autres personnes et d'autres animaux, tout en leur assurant une bonne détente. Nous promenons également nos chiens, dès que possible, en forêt ainsi qu'autour de l'étang de Courtille.

Nos chiens peuvent également suivre des cours d’agility et d’éducation canine sur place dans un parc à cet effet.

Certains de nos animaux, ayant un réel besoin d’éducation, peuvent aussi être amenés à suivre des stages d’insertion au sein des familles de nos bénévoles. D’autres chiens bénéficient des bienfaits de l’ostéopathe locale, à titre gratuit lors de conventions étudiantes.

Les raisons d’une reconstruction vitale

Depuis 2012, notre refuge vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

En effet, notre refuge cinquantenaire ne répond plus aux normes en vigueur et nous sommes sous le joug d’un arrêté de la DDCSPP et d’une mise en demeure.

Nous avons aujourd’hui 45 boxes disponibles mais avons poussé notre capacité d’accueil à son maximum, à savoir 70 chiens et nos locaux ne sont plus en mesure d’accueillir convenablement tous ces chiens.

A l’heure actuelle, nos installations cumulent plusieurs problèmes :

  •   les mesures acoustiques présentent une non-conformité pouvant entraîner la fermeture administrative du refuge
  •  la sécurité du public et des salariés n’est pas assurée correctement
  •  les conditions de travail des salariés ne répondent plus aux normes et s’avèrent difficiles
  •  l’accessibilité des personnes à mobilité réduite n’est pas possible au vu du dénivellement
  •  la capacité d’accueil du refuge –le seul du département- est insuffisante et les boxes vétustes, ne sont plus aux normes et leurs dégradations posent souci pour intégrité de nos chiens
  •  les locaux techniques sont inadaptés et ne répondent plus aux besoins
  •  les locaux administratifs sont beaucoup trop exigus et ne permettent pas d’accueillir le public et les bénévoles dans de bonnes conditions

Cette situation devient de plus en plus critique et pourrait se terminer d’une façon tragique si nous ne réagissons pas ! Le danger est grand pour nos employés le chômage  et pour nos animaux de connaitre une fin prématurée; quant à notre cause, il est claire que sa défense diminuerait de manière manifeste dans notre département. Qui accueillerait alors les chiens de vos communes ? Qui agirait alors contre les maltraitants trop connus ? Vers qui se tourneraient alors la population lorsqu’il s’agirait d’animaux à abandonner ?

Aussi, notre association s’est lancée depuis plus d’un an et demi dans un grand projet de rénovation de notre refuge. Il s’agit d’un projet d’une valeur de plus de 900 000 euros, une somme considérable pour la petite association que nous sommes.

Le fait que nous soyons propriétaires de notre terrain, la proximité de la fourrière locale, les démarches administratives entreprises depuis plus d’un an pour valider le projet auprès des autorités compétentes sont les arguments qui nous ont conduits à envisager à reconstruire sur le refuge existant.

Ainsi nous pourrions répondre à toutes les normes auxquelles nous devons nous plier et pérenniser notre action à savoir sauver  la vie des nombreux chiens et autres animaux qui passent par notre association chaque année.

A l’origine du projet, nous comptions pouvoir accueillir jusqu’à 85 chiens mais au vue de nos finances, il nous apparaît beaucoup plus judicieux et raisonnable d’opter pour une capacité d’accueil de 50 chiens maximum……

Effectivement, cette somme peut vous sembler énorme pour un refuge mais il y a beaucoup de normes à respecter (législation sanitaire, législation du travail, législation pour les bâtiments accueillant du public pour ne citer que celles-là….) et nous n’avons pas le choix….

Bien entendu, nous savons déjà que nous allons devoir rogner sur « ci » ou sur « ça » et retrousser nos manches pour faire beaucoup de choses nous-mêmes (peintures, carrelages, aménagements extérieurs etc….), nous en sommes bien conscients….



A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté va nous aider à payer une partie de l'énorme somme que représente les travaux.....

En effet, 15 000 euros, cela représente, environ, le coût pour un boxe !

Aussi, cette cagnotte permettra à notre petite association de pouvoir "payer" un boxe à l'un de ses protégés!

Nos objectifs 2017/2018

1.     Nos objectifs 2017/18

 

  • Continuer à œuvrer pour la protection animale en répondant présent le plus souvent possible aux cas de maltraitance rencontrés.
  • Développer les partenariats avec les collectivités locales afin de pouvoir intervenir de manière plus cohérente et plus sereine sur des missions post-fourrières, des négligences…
  • Etendre le travail de sensibilisation à la protection animale et de prévention auprès de différents publics :

*     - Les jeunes :

En collaboration avec l’éducation nationale, nous souhaiterions intervenir dans leurs classes afin de sensibiliser les plus jeunes à la condition animale mais aussi pour leur apprendre les bons gestes à adopter envers les animaux. En parallèle, nous voulons développer l’accueil des jeunes en stage de troisième par exemple en vue de présenter une orientation possible et de montrer un aspect de la vie active et engagée.

*    - La population creusoise, par le biais des municipalités par exemple : responsabiliser les propriétaires dans l’objectif d’éviter les errances et situations précaires dûes au surnombre ou les défauts d’éducation qui mènent à des situations dangereuses face auxquelles le quidam est souvent démuni :

  • Développer progressivement et à la hauteur de nos moyens l’accueil des chats abandonnés et le protocole de placement débuté en 2014. En effet, n’ayant pas de chatterie, nous essayons pour le moment de répondre aux problèmes « chats » avec peine, avec l’aide et le soutien de 2 ou 3 familles d’accueil….
  • Communiquer et améliorer le système de familles d’accueil temporaires pour les cas particuliers comme les chiots, les animaux (chevaux ou autres) issus de maltraitance ou en convalescence. Pérenniser également l’opération les Aînés de Clocher qui permet le placement de nos chiens âgés
  • Procéder à un appel d’offres vétérinaires afin que davantage d’animaux sous protection SPA puissent bénéficier de soins et que les animaux placés en familles d’accueil sur le territoire creusois puissent en bénéficier
  • Pérenniser les actions qui visent au bien-être de nos chiens
  • Activer la recherche de bénévoles et diversifier leur champ d’actions
  • Pérenniser nos emplois et former nos salariés Progresser sur la mise en place de levée de fonds qui permettrait à notre association d’être moins dépendante des dons occasionnels ou des legs et assainiraient nos finances

Donner 20 euros - Don de 20€ au profit de la SPA de Creuse

Une photo de l'un de nos protégés

Donner 50 euros - Don de 50€ au profit de la SPA de Creuse

Deux photos de l'un de nos protégés

Donner 100 euros - Don de 100€ au profit de la SPA de Creuse

Un calendrier SPA de Creuse

Donner 200 euros - Don de 150€ au profit de la SPA de Creuse ---super donateur---

Une carte de membre valable 1 an

Donner 1000 euros - Don de 500€ au profit de la SPA de Creuse ----super donateur----

Nom du super donateur sur l'un de nos boxes

Association SPA DE CREUSE

SPA DE CREUSE

SPA DE CREUSE : Socité protectrice des Animaux de la Creuse

Anonyme
23/07/2017