De la détente pour les chiens abandonnés du refuge de Brignais !

par SPA de Lyon

Parce que nos pensionnaires méritent confort et bien-être, nous avons besoin de vous pour construire des espaces de détente au refuge.

Un projet qui a de la gueule !

Le refuge de Brignais géré par la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Lyon accueille de nombreux animaux en détresse. Depuis 1971, des chiens, chats et petits animaux de compagnie (lapins, cobayes, furets…) sont pris en charge au sein de ce refuge afin de leur donner une seconde chance et de leur trouver une famille d'adoption.

Chaque jour, notre association, la SPA de Lyon cherche à améliorer les conditions de vie de ses protégés. Seulement, les infrastructures sont vieillissantes. Les boxes pour nos chiots ne sont plus adaptés et ne garantissent plus confort et bien-être à nos protégés. C'est pourquoi nous avons lancé un plan ambitieux de destruction et de reconstruction de certains bâtiments.

En parallèle, soucieux du bien-être et de l'avenir de nos pensionnaires, nous voulons créer 10 espaces de détente et nous avons besoin de vous. Nos chiens en attente d'une famille pourront ainsi se dépenser et évacuer leur énergie et le stress du box.


Car nous en sommes convaincus, un chien qui est détendu et qui peut se dépenser est un chien en meilleure santé. Grâce à ces moments de détente, on combat l'ennui et l'apparition de certains troubles du comportement liés à l'enfermement.




Actuellement, notre refuge n'est doté que d'un petit parc de détente qui n'est plus adapté au vue du nombre de chiens accueillis au refuge. En 2016, plus de 3000 chiens ont été pris en charge !

Il est donc urgent de créer de nouveaux espaces végétalisés qui seront une véritable bouffée d'oxygène pour nos pensionnaires, les visiteurs du refuge et l'ensemble de l'équipe salariée et bénévole qui prend soin d'eux.


Pourquoi un tel projet ? Un bénéfice direct pour les animaux ! Fini le statut de chien abandonné, nos pensionnaires auront leur moment de détente comme tous les autres chiens vivant dans un foyer !


En clair :

- Plus d'activité physique et de contact avec les congénères !

- Moins de stress et de troubles du comportement

- Moins d'ennui pour nos pensionnaires et moins de temps passé en box

- Plus de facilité pour nos animaliers de rééduquer certains chiens

- Plus de nature !

- Des moments privilégiés avec les agents animaliers et les bénévoles : jeux, sauts et roulades seront au programme !

- Une meilleure analyse du comportement/psychologie des pensionnaires hors des boxes

- Une rencontre avec les adoptants dans un lieu sécurisé et plus propice aux échanges

- Une adoption plus rapide : Un chien apaisé est plus rapidement adopté !

- Un cadre plus agréable à la fois pour les animaux mais également pour les adoptants/visiteurs et l'équipe salariée


Grâce aux espaces de détente, les chiens du refuge seront sortis régulièrement pour une meilleure intégration apaisée avec leur nouvelle famille.


Des chiens mieux dans leurs poils et adoptés plus rapidement !

En quelques clics, vous contribuerez à la qualité de vie des chiens pris en charge au refuge de Brignais et à leur avenir.
Nos pensionnaires ont besoin de vous !



A quoi va servir le financement ?

Grâce à votre aide, nous pourrons lancer la création des 10 parcs de détente :
l'enveloppe de 15 000 € (15 397,47 € précisément) va nous permettre d'acheter tout le matériel nécessaire à la construction des espaces de détente.

Et si nous obtenons plus ? Ce serait tout d'abord un grand soutien pour nos actions et cela nous permettrait notamment de financer les végétaux et arbustes qui seront plantés dans les espaces de détente.  
En effet, en complément, nous allons signer un partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et nous nous engageons moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité au sein de notre refuge.

Eric, le gardien du refuge et maître d’œuvre des travaux est en charge, assisté d'une équipe de bénévoles motivée, de la mise en place des espaces de détente.

Notre équipe

Toute l'équipe de l'association est très motivée par ce beau projet ! Chaque membre a posé avec un pensionnaire qui est la recherche d'une famille d'adoption ou sauvé par l'association.





Notre association

La Société Protectrice des Animaux de Lyon a été créée en 1853 et Reconnue d'Utilité Publique en 1893. Sa priorité : l’adoption des animaux en attente d’un foyer.



Géré par la SPA de Lyon, le refuge de Brignais est un centre d'accueil et d'hébergement pour animaux de compagnie situé dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Crée en 1971, il occupe un hectare et peut accueillir 200 chiens et autant de chats. Pendant toutes ces années, il a connu de nombreuses évolutions, avec notamment la mise en place du chauffage dans tous les boxes des pensionnaires, l'ouverture d'une clinique vétérinaire ainsi qu'une infirmerie pour accueillir les animaux blessés ou en soin, la création d'une maison de retraite pour chats et d'un espace chèvrerie pour les animaux de basse-cour et la réalisation d'un bâtiment spécialement dédié à l'accueil des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Les animaux pris en charge au refuge :



Nos missions

  • Recueillir les animaux perdus et abandonnés,
  • Porter secours aux animaux en détresse
  • Poursuivre les auteurs de mauvais traitements
  • Centraliser les informations concernant les animaux qui nous sont signalés perdus ou trouvés
  • Aider et soutenir les personnes sans ressources en difficulté passagère (hospitalisation, expulsion) par la prise en charge temporaire de leurs animaux
  • Sensibiliser le grand public et combattre la souffrance animale




SPA de Lyon (Siège)
25 quai Jean Moulin / 69002 LYON
Du lundi au vendredi / de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Tel : 04 78 38 71 71

Refuge de Brignais
Parc d'activités des Vallières
12 Rue de l'industrie / 69530 BRIGNAIS
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30
Mercredi et samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30

Mail : crowndfunding@spa-lyon.org

Site Internet : www.spa-lyon.org

Facebook : www.facebook.com/SPA.DE.LYON/

 Twitter: https://twitter.com/SPALyon

Hélina, notre ambassadrice compte sur vous !


Important :

66% de votre don ou adhésion à la SPA de Lyon sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Par exemple, un don de 30 euros ne vous coûte en réalité que 10,20 euros.
Vous recevrez un reçu fiscal pour votre déclaration d’impôts.

Vous pouvez également faire un don hors ligne ! Pour cela, il suffit d'adresser un chèque à l'ordre de la SPA de Lyon en spécifiant que le don est destiné à la campagne « De la détente pour les chiens abandonnés »

Aidez-nous !


Un grand merci à notre bénévole, Guillaume Bouvier, qui a créé les illustrations pour cette campagne !

Donner 10 euros

Votre nom diffusé sur Facebook, le site Internet et le magazine de l'association (juin-juillet)

Donner 30 euros

Un an d'abonnement au Magazine trimestriel de la SPA de Lyon

Donner 50 euros

Invitation à l'inauguration des espaces de détente au refuge de Brignais + 1an d'abonnement au Magazine trimestriel de la SPA de Lyon

Donner 150 euros

Une visite du refuge de Brignais + Invitation à l'inauguration des espaces de détente + un an d'abonnement au Magazine trimestriel de la SPA de Lyon

Donner 300 euros

Un temps de rencontre avec les pensionnaires et les animaliers + Invitation à l'inauguration des espaces de détente + un an d'abonnement au magazine trimestriel de la SPA de Lyon

logo

UNIMATE a doublé les dons versés à SPA de Lyon pour un montant de 2000 euros et contribue ainsi à soutenir la réalisation de projets associatifs sur HelloAsso !

SPA de Lyon

nathalie jambon
15/06/2017
Romy PLATY
15/06/2017
Carmela Desseaux
15/06/2017
Parce que le husky que nous avons adopté tournait dans sa cage depuis 11 jours, et que cela est insupportable à imaginer. Puni d'avoir été abandonné en somme ... ! Et pourtant vous faites tellement ! Il a survécu grâce à vous ... Il a 7 ans à présent et continue de nous booster et de nous étonner ... MERCI !Ouf ! Un peu d'espace, de l'air ! Pour tous ... BRAVO !