SPA Vauclusienne - Refuge de PIEGON

Environnement

Le refuge des Grands Champs situé à Piégon (26), entre Nyons et Vaison-la-Romaine, a été créé en 1964 ; géré par une association de protection des animaux dénommée SPA Nyons-Vaison jusqu’en 2004, il a été, à la suite de la dissolution de cette association, remis par dévolution à la SPA Vauclusienne.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La SPA Vauclusienne est la plus ancienne association de défense des animaux du département de Vaucluse. Elle à été fondée à Avignon en 1933 par le professeur Samuel Griolet, pasteur de l'Eglise réformée et professeur de philosophie au lycée Mistral d'Avignon.


Premier président (de 1933 à sa mort en 1948), le professeur Griolet est connu pour ses combats en faveur des animaux (conférences publiques et participation à des actions contre la corrida). Il a créé un premier refuge d'animaux à Avignon au quartier St Ruf.


Son successeur fut Alice Bartésago (présidente de 1956 à 1968) qui fut contrainte de faire fermer le refuge de St Ruf, frappé d'expropriation, à la fin des années 1950. A cette date, la SPA vauclusienne n'avait plus de refuge pour héberger les animaux abandonnés.


Emue face à cette situation, une généreuse bienfaitrice, qui avait dèjà aidé le premier refuge d'Avignon, voulut qu'à son décès, l'ensemble de ses biens servit à cette cause.

C'est en 1966, qu'un décret pris par le Conseil d'Etat autorisa le legs universel consenti par la Marquise Thérèse de l'Espine, en faveur de la SPA Vauclusienne ; selon ses volontés, ses biens, dont son domaine agricole du Pigeolet situé sur les communes de Saumane et L'Isle sur la Sorgue devaient servir intégralement à la création d'un refuge pour animaux perdus et abandonnés. Ce refuge fut ouvert au début de l'année 1968.


En décembre 1967, le siège social a été transféré d'Avignon à L'Isle sur la Sorgue, au domaine du Petit Pigeolet.

Par un décret du 9 mars 1982, la SPA Vauclusienne a été reconnue comme établissement d'utilité publique.


En 2004, un deuxième refuge, celui de Piégon (26), a été rattaché à l'association.


Le refuge de PIEGON


Le refuge des Grands Champs situé à Piégon (Drôme), entre Nyons et Vaison-la-Romaine, a été créé en 1964 à l’initiative d’amis des animaux de cette région ; géré par une association de protection des animaux dénommée SPA Nyons-Vaison jusqu’en 2004, il a été, à la suite de la dissolution de cette association, remis par dévolution à la SPA Vauclusienne.


Le refuge, de petite taille, a été aménagé grâce aux dons et aux legs de bienfaiteurs, et en dernier lieu en 2006 il a connu une rénovation complète des chenils (legs Simone Collin).

Il a fêté en 2014 son 50e anniversaire.