Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de SpaceBus France pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Spacebus Planètes en Guyane

par SpaceBus France

Spacebus continue au-delà des mers avec Planètes en Guyane !

SpaceBus en Guyane !

Après le succès de sa tournée estivale dans le sud de la France, SpaceBus France s'envole pour la Guyane à l'occasion du lancement de la mission européenne et japonaise BepiColombo

Du 18 au 26 octobre 2018, l'équipe de Planètes en Guyane va se rendre à Kourou, Cayenne, et peut-être dans d'autres villages, en compagnie des astronomes et ingénieurs de la mission scientifique BepiColombo. Ce projet consiste à partager la culture scientifique autour de l'astronomie et de l'exploration spatiale avec le grand public guyanais. Formation des professeurs, rencontres dans des établissements scolaires, ateliers manuels, jeux avec le grand public, séances d'observation, l'équipe de Planètes en Guyane et du SpaceBus viendra à votre rencontre sur les places publiques pour vous proposer de nombreuses activités ludiques à portée des petits et des grands.

Les objectifs de Planètes en Guyane

Quand Léa raconte le système solaire, ça vole très haut !

On vise haut pour le Spacebus France édition guyanaise ! 

• Partager la culture scientifique avec le grand public en Guyane
• Faire découvrir les métiers du spatial
• Promouvoir les parcours scientifiques auprès des filles pour lutter contre la sous-représentation des femmes dans ce secteur

Pourquoi un SpaceBus en Guyane ?

BepiColombo est une mission spatiale européenne et japonaise dʼexploration de la planète Mercure. 
Conçue et réalisée avec la contribution des astronomes professionnels, sous lʼégide de lʼESA et de la JAXA, elle a été livrée au centre spatial français de Kourou et passe avec succès les derniers tests.

Le lancement de BepiColombo se déroulera à Kourou le 18 octobre 2018 (temps local en Guyane), en Guyane. Il représente un événement pour toute la communauté scientifique, astronomes et ingénieurs français et européens qui depuis plus de vingt ans ont travaillé à sa réalisation. Nombreux seront les chercheurs qui se déplaceront pour y assister. Guidés par leur enthousiasme illimité pour les nouvelles découvertes, les scientifiques voient aussi dans ce lancement une opportunité formidable pour partager leurs connaissances avec la population locale dont lʼaccès à la culture scientifique est sans doute moins aisé quʼen métropole. Ils se mettent également à la disposition des établissements scolaires et universitaires pour des formations des enseignant-e-s autour de l'astronomie et du spatial, et de la transmission de la culture scientifique en général.


La mission BepiColombo

BepiColombo a pour objectif dʼexplorer Mercure, la planète la plus proche du Soleil. Composée de deux sondes spatiales, lʼune européenne (ESA) et lʼautre japonaise (JAXA), cette mission relève un grand nombre de défis technologiques. Les instruments embarqués à son bord permettront de répondre à quelques-unes des questions fondamentales que se posent les astronomes : test de la relativité générale, histoire du système solaire, lʼorigine du champ magnétique de Mercure, sa magnétosphère et son interaction avec le vent solaire, etc.

A quoi servira l'argent collecté ?

Avec 4000 euros collectés, nous pouvons recruter et former un-e jeune guyanais-e à l'animation scientifique pendant un mois en Guyane et faire venir de métropole un-e bénévole de SpaceBus spécialiste d'animation scientifique pour le ou la former. 


Avec 5000 euros collectés, nous pouvons en plus louer des véhicules sur place pour déplacer plus aisément le matériel et les bénévoles.


Avec 6000 euros collectés, nous pouvons recruter et former un-e jeune guyanais-e supplémentaire à l'animation scientifique pendant un mois en Guyane.


Les jeunes formés lors de notre venue pourront poursuivre notre action sur la durée, et notamment lors de la fête de la science, qui aura lieu en Guyane la semaine du 6 novembre 2018. 

Le Système solaire expliqué par Tabatha : toutes les oreilles sont attentives et les yeux grands ouverts !

Crédits photo : SpaceBus Maroc 

Notre équipe

L'équipe de SpaceBus France et les porteurs du projet Planètes en Guyane, Alain Doressoundiram, astronome, et Léa Griton, doctorante, tous deux chercheurs à lʼObservatoire de Paris.

Pluton, à la découverte d'un nouveau monde

Alain Doressoundiram, astronome à l'Observatoire de Paris, a vécu plusieurs années en Guyane. Spécialiste des petits corps du système solaire (un astéroïde porte son nom !) et de l’observation infrarouge, il est responsable d’un instrument sur la sonde européenne de BepiColombo. Il enseigne l'astrophysique au sein de l'Observatoire et est très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique, en particulier vers le jeune public. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d'astronomie.



Léa Griton, doctorante à l'Observatoire de Paris - PSL, est spécialiste de magnétosphères planétaires et de physique des plasmas spatiaux. Elle travaille dans l'équipe de la sonde japonaise de BepiColombo, dans l'équipe des "Young Scientists" et dans l'équipe d'un instrument français développé au Laboratoire d'Etudes spatiales de l'Observatoire de Paris. Pendant sa première année de thèse, elle a créé et animé des ateliers scientifiques pour les enfants, au sein de l'association WAX-Science. Soucieuse d'encourager les jeunes filles à se lancer dans les études et les carrières scientifiques, elle participe régulièrement à des actions qui promeuvent les femmes scientifiques.


En tout, 5 à 8 personnes de métropole, chercheurs et chercheuses, ingénieur-e-s, technicien-ne-s, étudiant-e-s en astrophysique, issus de grandes institutions scientifiques, tous bénévoles et passionnés par la médiation scientifique et la transmission des connaissances, seront donc du voyage, et retrouveront en Guyane les bénévoles issus du réseau dʼassociations locales.


Pourquoi donner ?

Nous faisons appel à tous pour nous permettre de réaliser ce beau projet d'échange et de transmission des connaissances. Vous pouvez nous soutenir :

• si vous aimez la Guyane,

• si vous êtes passionné-e par l'astronomie, les étoiles et les planètes,

• si vous voulez promouvoir les métiers scientifiques auprès des jeunes, et des filles en particulier,

• si vous pensez que les métiers de l'exploration spatiale doivent être présentés à un large public,

• si vous avez des étoiles plein les yeux, ou pour toute autre raison cosmique.


Vous bénéficierez d'une réduction d'impôts de 66% du montant de votre don. Par exemple, donner 100 euros vous coûte effectivement 34 euros.




Donner 10 euros

Un grand merci ! :)

Donner 20 euros

Un auto-collant BepiColombo

Donner 50 euros

Un mug SpaceBus

Donner 80 euros

Une vraie météorite

Donner 100 euros

Un bijou de l'espace

Donner 200 euros

Un bijou de l'espace ET une vraie météorite !

Donner 500 euros

Un exemplaire dédicacé du Jeu de société BepiColombo spécialement créé pour le lancement de BepiColombo

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association SpaceBus France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page