
SPAM
La Spam est un lieu spamesque avec des gens qui spamment du spam, le tout dans le spam le plus complet !
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
En d’autres termes…
Association de loi 1901, née en mai 2014
Cette association à but non lucratif a pour objet de gérer et de mettre à disposition un local associatif situé au 17 rue de l’école à Besançon.
Ce lieu de rencontres, d’échanges et d’entraide ouvre le champs des possibles en proposant :
× différentes activités et ateliers, qui varient au gré du moment et des propositions : danse folk, écriture créative, espagnol, cuisine, réparation d’objets, jam de musique, café philo, réflexologie…
× des événements conviviaux : soirée jeux de société, concert, spectacle, projection de film, repas partagé, débat, balade…
× un espace salon où tout le monde peut se poser un moment pour discuter avec les gens présents. Il peut aussi servir de lieu de réunion pour des associations ou collectifs dont l’action nous parle.
Pour être tenu au courant de ce qu’il se passe en ce moment, vous pouvez vous abonnez à notre lettre d’information mensuelle depuis notre site internet, ou jeter un coup d’œil à notre agenda en ligne.
SPAM, c’est aussi une aventure collective, des valeurs communes et des volontés de s’organiser autrement :
× l’autogestion : pas de hiérarchie, des décisions prises en commun, chacun-e peut s’impliquer à sa façon en étant responsable et respectueux-e des autres et du lieu.
× l’accès aux ateliers se fait sur le principe de la participation libre : échange de service, aide à SPAM (même faire la vaisselle ça compte !), don divers… Un prix modique et fixe peut se pratiquer dans les cas où il y a des frais de fournitures. Les participant-es doivent être adhérent-es à l’asso (5€ ou plus si vous pouvez/voulez pour une année). Pour que tout cela soit possible, les personnes qui proposent les ateliers le font gratuitement. Les personnes qui proposent des concerts/spectacle peuvent faire passer un chapeau à leur profit.
× Aux Merveilleuses Merdouilles est notre friperie, elle occupe l’entrée du local. On y récupère les vêtements et objets délaissés, puis on les vend à des prix abordables (de 50c à 5€ en général). Elle finance la majorité du loyer tout en en prônant le recyclage Nos autres revenus sont les adhésions et les ventes alimentaires lors des événements.
Hey, mais au fait, qu’est-ce que ça veut dire, « SPAM » ?
Et bien tout comme notre agenda, ceci est variable, et dépend de vous ! On peut simplement y voir un mot amusant à prononcer, on peut lui chercher des acronymes (Sel Poivre Ail Moutarde, Société de Protection des Animaux Mignons ou Morts suivant votre sens de l’humour, Salle Polyvalente Anti-Municipale, Super Partenariat d’Ami-es Multiples…) on peut y voir une référence à un sketch des Monty Python, ou bien une façon de se réapproprier un mot négatif pour en faire quelque chose de chouette et de non-conventionnel…
En bref, notre souhait est de proposer un lieu vivant où différents échanges sont possibles, entre gens de tous âges, de tous milieux : sans prosélytisme, nous tenons à accueillir sans discrimination toutes les personnes quel que soit leur couleur de peau, leur genre, leur orientation sexuelle, leurs croyances, leur travail ou non travail… La diversité peut apporter de la richesse Et vous trouverez toujours des options végétaliennes pour manger lors de nos événements.
Le local est ouvert lors des ateliers, et de façon aléatoire en dehors de ces moments. Comme le local en lui-même (60m² plus les caves), notre espace salon n’est pas très grand, et le soleil n’y donne pas directement. Qu’à cela ne tienne, nous faisons de notre mieux pour vous accueillir dans cet espace, entre déco créative et dépareillée, bibliothèque de livres à échanger, un vieux synthé, des piles de vêtements à trier, une cuisine simple mais fonctionnelle, la cabine d’essayage-toilettes et sa mosaïque collée à la main…