Spathae Cadomum - ACAMHE

Sports

Spathae Cadomum est une association d'AMHE basé sur Caen

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Spathae Cadomum, qui signifie les "Lames de Caen" en latin, est une association d'Arts Martiaux Historiques Européens (ou AMHE) fondée à Caen en février 2013 par 4 férus d'Histoire.

Aujourd'hui Spathae Cadomum a bien grandi et compte environ une vingtaine de membres toujours férus d'Histoire et de techniques de combat.

 

Qu'est ce que les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens)?

Les AMHE englobent l'ensemble des disciplines martiales ayant été pratiquées en Europe de l'Antiquité (- 3 000) à l’époque contemporaine (vers 1930). La redécouverte de ces savoir-faire repose sur une étude des sources traitant de ces disciplines. Pour ce faire, nous mettons en œuvre une méthodologie cyclique basée sur :

  • La traduction des sources

  • Leur interprétation

  • La mise en œuvre des techniques

 A cette démarche s'ajoute une composante importante, l'échange entre les pratiquants afin d’éprouver les hypothèses émises.

 

La fédération d'AMHE (FFAMHE) a récemment rédigé un dossier de complet de présentation consultable en ligne à cette adresse.

 

Qu'est ce que nous proposons ?

 

Dans notre pratique des Arts Martiaux Historiques Européens, nous nous intéressons plus particulièrement aux écrits des Maîtres italiens et allemands du XVème siècle (Fiore De Liberi, Lecküchner, Hans Talhoffer, Johannes Liechtenauer, Joachim Meyer…).

 

A l'heure actuelle la majorité de notre activité est centré sur les écrits de Fiore Dei Liberi, plus particulièrement sur les sections traitants du combat sans armure à main nue (lutte), à la dague, à l'épée longue (épée à deux mains).


Depuis plusieurs années, nous proposons également un entraînement aux combats vikings ainsi que du bâton allemand selon Joachim Meyer (XVIe siècle) permettant de travailler le combat à la lance  ainsi que le combat épée à une main avec bouclier. Nous sommes également intéressés par différentes formes de lutte de la fin du XIXe et le combat à la dague/couteau.

 

Les entraînements

 

Nous avons deux entraînements : le lundi soir de 20h30 à 23h00 à l'Orange bleue Caen à Bretteville-sur-Odon, situé au 5 rue de la Vallée ; le vendredi soir de 21h à 22h30 au dojo du gymnase Folie-Coucrechef à Caen, situé au 8 rue du Thibet.

 

Nous proposons également des entraînements en extérieur sur le campus 1 quand le temps le permet.

 

Nous contacter

 

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter par mail (spathae.cadomum@gmail.com) ou sur Facebook (http://www.facebook.com/SpathaeCadomum) ainsi qu'à visiter notre page web (http://www.spathaecadomum.fr).


A bientôt!


(Màj : 10/11/2019)

Siège social

33 rue du 11 Novembre 14000 CAEN

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association LES CAENN'ELLES
LES CAENN'ELLES
Association Roller Derby Caen
Roller Derby Caen
Association ACSEL  CAEN PATINAGE
ACSEL CAEN PATINAGE
Association LES FREE GAZELLES
LES FREE GAZELLES