spirale et couleurs

Humanitaire - Caritative

SPIRALE ET COULEURS, association solidaire, offrir au plus grand nombre des ateliers d'art-thérapie évolutive.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Spirale et Couleurs, association loi 1901, est née du désir de trois art-thérapeutes évolutives® formées à l'école Plénitude, de s'engager dans l'accompagnement au changement et à la croissance : Nadège Cousseau, présidente de l'association, Louise Phiquepal, trésorière et Véronique de Buck. Chacune développe et offre séances et ateliers dans leur région respective: la France métropolitaine, la Guyane et l'Espagne. L'association intervient d'autre part dans des actions à but humanitaire autour de projets d'art-thérapie proposant un accompagnement psychologique à des publics sensibles, ou en situation difficile.


L'Art-Thérapie Évolutive® est une démarche thérapeutique créée par Marie-Odile Brêthes, dans la veine de la psychologie humaniste, et qui propose un travail d'évolution de la conscience en s'appuyant sur le potentiel créateur de la personne à travers une production artistique (c'est-à-dire au moyen de médiums d'arts-plastiques, corporels ou musicaux). Le dessin guérisseur est une démarche rigoureuse basée sur l'expression spontanée, puis sur l'analyse symbolique de la production, qui se verra modifiée, développée, pour transmuter à son tour le message envoyé à l'inconscient. En développant notre potentiel retenu, en révélant nos qualités restées cachées, nous pouvons guérir les failles, dépasser les blocages, apaiser les blessures et entrer ainsi dans une dynamique de croissance personnelle, puis d'ouverture transpersonnelle.


De façon plus spécifiques, l'Art-Thérapie Évolutive® Humanitaire proposée par les thérapeutes œuvrant au sein de Spirale et Couleurs est donc une thérapie par l'expression dite artistique (via le pastel, la peinture, l'argile ...), qui s'inscrit dans le cadre d'une situation d'urgence, ou d'une action visant à l'amélioration des conditions d'existence et au développement d'un pays, et, essentiellement, mise au service de l'humanité. L'art-thérapie Évolutive Humanitaire en situation d'urgence vient en aide auprès de la personne, afin de l'aider à se libérer de son vécu de victime, et à dénouer le traumatisme qui a pu se cristalliser.