Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de spirale et couleurs pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Art-thérapie évolutive à St Martin

par spirale et couleurs

Art-thérapie évolutive à St Martin - spirale et couleurs

financer un projet d'aide psychologique par l'Art-thérapie humanitaire pour les sinistrés de St Martin dévastée par l'ouragan Irma

Présentation du projet

Nous allons nous rendre à St Martin afin de proposer sur place un accompagnement psychologique, par le biais de l'art thérapie évolutive, aux rescapés de l’ouragan Irma qui le souhaiteraient.

Concrètement, Louise et Nadège, co-créatrice de l'association, projetons de partir à St Martin pendant les vacances de la Toussaint (soit approximativement du 24 octobre au 31 octobre 2018), pour recenser les besoins et commencer à proposer des accompagnements dans certains quartiers. Puis, afin que cela ne demeure pas une intervention isolée, de repartir 2 semaines courant 2019 pour le suivi.

Il est d'ores et déjà envisagé des séances pour tous grâce à l'hospitalité des habitants notamment à Friar's bay. Et nous espérons pouvoir coopérer avec les bénévoles sur place.

Il est d'autre part question d'interventions en partenariat avec l'hôpital de St Martin: pour enfant ou adultes, selon les préconisations de l'équipe hospitalière.

Origine du projet

Dès le début de la catastrophe survenue à St Martin, l'idée s'est imposée pour nous de partir là-bas pour proposer des ateliers d'art-thérapie humanitaire aux personnes sinistrées qui le souhaiteraient, via l'association Spirale et Couleurs que nous avions créée un an plus tôt.

Cependant, comme la priorité était encore sur place à la gestion des nécessités matérielles et vitales, la proposition d'une aide psychologique ne pouvait être présentée que plus tard, une fois la situation d'extrême l'urgence apaisée.

A quoi servira l'argent collecté ?

Les besoins relatif à ce projet, estimés pour 2 thérapeutes, et afin de mener à bien le premier séjour :

  • le matériel d'art-plastiques : L'association Spirale et Couleurs pourra se charger de l'achat d'une partie du matériel.
  • les billets d'avion (2000€)
  • la location d'une voiture sur place pour les déplacements d'un site à l'autre (800€)
  • l'hébergement : l'hôtel étant peu opérationnel à l'heure actuelle, nous avons des contacts pour des appartements et/ou logement (350 à 700 euros).
  • la nourriture : elle sera à la charge des volontaires.

Il s'agit donc pour nous essentiellement de pouvoir financer les billets d'avion pour nous rendre sur place, et de pouvoir louer une voiture pour nos déplacements.

Notre équipe

L'association Spirale et Couleurs, c'est 3 art-thérapeutes évolutives® formées à l'école Plénitude, engagées dans l'accompagnement au changement et à la croissance : Nadège Cousseau, présidente de l'association, Louise Phiquepal, trésorière et Véronique de Buck. Chacune développe et offre séances et ateliers dans leur région respective: la France métropolitaine, la Guyane et l'Espagne. L'association intervient d'autre part dans des actions à but humanitaire autour de projets d'art-thérapie proposant un accompagnement psychologique à des publics sensibles, ou en situation difficile.

Pour cette aide apportée à St Martin, Nadège Cousseau et  Louise Phiquepal, partiront accompagner les personnes traumatisées qui le souhaiteront.

Donner 1 euros

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 75 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
B
bruno phiquepal
22/10/2018
G
Guy Dieumegard
21/10/2018
a
Alix Phiquepal
18/10/2018
Signaler la page