Splendeur Nature

Environnement

Splendeur Nature a pour mission de transformer le tourisme animalier pour favoriser une cohabitation plus harmonieuse entre l’Homme, la nature et les animaux sauvages, dans le but de préserver les espèces et les écosystèmes nécessaires à leur survie.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Association soutenue par 1% par la planète.

Mission et actions de Splendeur Nature : 

Splendeur Nature s’est donnée pour mission de transformer le tourisme animalier lié principalement aux cétacés, pour que celui-ci devienne plus respectueux des animaux sauvages et favoriser de ce fait leur préservation ainsi que la protection de leur habitat naturel.

Aujourd’hui, 27 % des mammifères marins et terrestres sont menacés d’extinction au niveau mondial selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Durant les 50 dernières années, le tourisme animalier a pris une ampleur considérable dans le monde. Le tourisme lié aux cétacés (whale-watching et nage avec les mammifères marins sauvages) a lui explosé depuis une vingtaine d’années, avec toutes les conséquences néfastes d’un tourisme de masse en termes de harcèlement, pourchasse et de stress répété, qui vient accélérer l’extinction de ces espèces pourtant déjà lourdement menacées par ailleurs. 

Manque d’encadrement légal, méconnaissance, voyageurs en quête de sensations fortes, avidité de certains acteurs sur un secteur très lucratif… tant d’éléments qui contribuent à la maltraitance animale, au non-respect d’êtres sentients avec les risques d’extinction qui en découlent.

Splendeur Nature participe à son niveau, au travers d’une action tournée vers le tourisme animalier, aux efforts mondiaux de préservation des cétacés via deux grands programmes d’actions :

  • Sensibilisation de la population civile : sensibiliser le grand public afin de changer son regard porté sur les animaux sauvages, pour faciliter ensuite un changement de comportement et lui faire mieux comprendre les problématiques de préservation et de bientraitance animale.
  • Actions de terrain et lobbying : Splendeur Nature a développé une force d’action de terrain dédiée à la protection des mammifères marins sauvages, capable d’intervenir auprès des autorités locales de pays dans lesquels certaines populations de cétacés sont en réel danger de survie, à court ou moyen terme à cause du tourisme. L’objectif de l’association est donc de pousser les autorités à mieux encadrer le tourisme lié aux cétacés et à intervenir dans les situations urgentes ou critiques, avant qu’il ne soit trop tard, par le biais de plans de gestion touristiques respectueux et écoresponsables envers la faune sauvage. Splendeur Nature met donc en place des projets localement et mène différentes études et actions, en lien avec des ONG locales et l’UICN : étude de la pression touristique sur place et analyse de l’état de santé des animaux pour identifier le degré de protection dont ils ont besoin ; étude du contexte politique et économique du pays ; élaboration d’une stratégie touristique durable appropriée et acceptable en local ; conseil et soutien aux autorités compétentes pour le déploiement de la stratégie ; etc.

 

L'équipe :

 

Edouard FLEURIAU CHATEAU - Président

Emerveillé par l'incroyable beauté des récifs coralliens et fasciné par l'intelligence et la sentience des mammifères marins, Edouard a décidé de faire son possible pour que ces espèces et leurs écosystèmes ne disparaissent pas

. Il met donc sa belle énergie et ses compétences professionnelles dans le domaine des médias pour nous aider à sensibiliser à le public. Edouard occupe le poste de trésorier de l'association.

« J'ai choisi de rejoindre Splendeur Nature parce qu'il me tient à cœur que mes enfants et toutes les générations à venir puissent elles aussi s'émerveiller du grandiose de l'océan et de la beauté de sa faune sauvage. »

 

 

Frédérique Bertrand - Trésorière

Frédérique soulèverait des montagnes pour que l'humain devienne respectueux de la nature et des animaux ! C'est pourquoi elle a choisi de mettre  toute son énergie pour soutenir le travail de notre équipe. Elle met à profit ses connaissances juridiques et sa rigueur comptable au service de  l'association.  

 

 

Philippe PEZET - Instructeur de plongée sous-marine - Secrétaire

Convaincue de la mission de Splendeur Nature, Philippe a rejoint l'association en tant que secrétaire. Sensible au sort des espèces sauvages et à la préservation des océans il a à cœur de participer à la mise en place d'actions visant à leur préservation.

« Il me paraît essentiel aujourd'hui de faire cesser les interactions humaines néfastes pour les animaux sauvages. Mener des études qui visent à analyser la pression touristique et l'état de santé de la faune nous permettra de pouvoir agir concrètement et d'avoir le poids suffisant, auprès des autorités, pour les conseiller et les inciter à prendre les bonnes mesures pour préserver la biodiversité. »

 

Valérie VALTON - Ethologue Cheffe de projet

Valérie est éthologue spécialiste des interactions avec les mammifères marins sauvages, membre de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) à la commission des Aires Marines Protégées.

Passionnée par la vie sauvage et par l’exploration des possibles dans les relations entre l’Homme et l’Animal, Valérie s’est donnée pour mission de transformer le tourisme animalier, en particulier celui lié aux cétacés, pour qu’il soit plus respectueux des espèces et qu’il favorise leur préservation.

« Ma quête initiale était d’explorer les possibles en termes de contact, d’interaction, de compréhension et de communication avec les mammifères marins sauvages. J’ai toujours été intuitivement persuadée que nous sous-estimons grandement la conscience, la sentience et l’intelligence de toutes les espèces animales.

Mon objectif vise aujourd’hui à sensibiliser pour favoriser leur bientraitance, mettre en place des actions garantissant leur préservation et identifier comment mieux cohabiter avec eux, dans le domaine du tourisme animalier. »

 


Vous aussi rejoignez la communauté ! Ensemble, on peut faire une vraie différence !