Rouler pour faire voler des enfants Le prochain défi de Frederic Bellanger
C’est le projet de Frédéric Bellanger, d’Olivier Delissen Président du SCB (Sporting Club Boulonnais) club cycliste, en collaboration avec le prestigieux club de Rugby USAP de Perpignan, de réaliser la traversée de la France du Nord au Sud à vélo et en moins de 100 heures au profit de l’association : « UN ENFANT DANS LE CIEL »
Fred Bellanger, l’homme qui pédale nuit et jour pour lutter contre sa maladie de Parkinson 54 ans, atteint par la maladie de Parkinson et 5 maladies auto-immunes depuis 12 ans n’en est pas à son premier défi puisqu’il réalise en 2017 son premier 6 jours 6 nuits vélo non stop sur home traîner qui fait de lui le recordman mondial de l’épreuve catégorie malade en parcourant 2500 km. Il récidivera en 2018 pour améliorer sa marque de 50 km et en 2020. Il participe également à différentes épreuves sportives comme le Trail de la Côte d’Opale ou l’Altriman. Le 1er Juin 2021 Fred est Neuro-stimulé ce qui signifie qu’on lui implante pour réduire et retarder les effets de la maladie, des électrodes dans le cerveau reliées à une pile. Il sera le premier Neuro-stimulé à effectuer une telle distance à vélo après réalisation de ce défi, ce qui colle à merveille avec les valeurs de transmission, de dépassement de soi dans un objectif de santé portée par l’USAP.
UN ENFANT DANS LE CIEL
Un enfant dans le ciel… C’est Dans le ciel, que nous mettons tous nos espoirs d’apporter aux Enfants malades, de la joie et du bonheur. Créer des émotions positives, faire vivre des expériences uniques, sortir d’un quotidien lourd et pesant, tels sont nos objectifs. Un enfant dans le ciel emmène voler des enfants malades, dans le but de leur donner un peu plus d’espoir.
Des 2 caps au cap d’Agde, t’es cap ? C’est du côté de l’association le challenge qui va permettre avec votre soutien d’emmener des enfants. Nos petits protégés vont ainsi en plus des activités variées que nous leurs proposons pour vivre un moment unique et merveilleux. Survoler une partie de la France et être aux premières loges pour supporter Frederic Bellanger et l’équipe d’Olivier Delissen Des enfants de notre région aux pathologies lourdes survoleront les cyclistes en hélicoptère assistés de personnel médical entre le 28 mai et le 6 juin en fonction de la météo aéronautique .
Qui sont les petits protégés d’un enfant dans le ciel ? Qui sont les petits protégés d’un enfant dans le ciel ? La question qui revient souvent : comment un enfant dans le ciel décidé d’aider un enfant ? La réponse est simple, nous agissons avec l’envie de faire plaisir et le cœur. Pas de critères de sélections autres que celui d’aider un enfant aux besoins particuliers du fait de sa maladie ou de son handicap. Nous calquons notre intervention sur l’enfant lui-même et ses besoins. Puisque chaque enfant est unique et que chaque vie a sa singularité, nous agissons le plus humainement possible, en tissant des liens solides avec nos jeunes et leurs familles. Chaque vol est adapté aux capacités de l’enfant. De plus suivant les pathologies, nous sommes très souvent accompagnés par une équipe de soignants, infirmiers et médecins, afin de veiller à la sécurité sanitaire pendant le vol. Parfois, le vol se fait en hélicoptère, à un maximum de 6 minutes de vol d’un héliport hospitalier. Depuis sa création, un enfant dans le ciel a déjà emmené plus de 1200 enfants en vol, avec toutes les précautions qui s’imposaient. Ces vols n’ont été possibles que grâce à des financements de mécènes privés.
Un Enfants dans le ciel a besoin de financements pour exister et aider nos protégés. C’est pour cela que nous vous sollicitons. La majorité de nos finances proviennent de dons de particuliers et de soutiens d’entreprises. Le reste découle de différentes manifestations et actions que nous menons afin de faire vivre notre association au grand jour et de nous faire connaître. Ainsi des tombolas, des randonnées, des événements sportifs sont organisés. Dernière action importante que nous avons menée, la vente de notre premier livre. Le budget annuel est d’environ 100000€ par an. Cet argent nous permet d’emmener nos jeunes en avion et en hélicoptère et de financer l’ensemble des activités. C’est en tout 84% de vos dons qui sont directement utilisés pour les enfants. Le reste sert à la gestion de l’association. Nous avons que les aides les plus pérennes et les plus stables sont celles qui viennent du cœur. Ce sont les vôtres. Ensemble, apportons notre aide et de l’espoir à ces enfants ! Merci de votre confiance ! Un grand merci pour ces 12 années de bonheur partagé avec ces jeunes. Leurs sourires éclairent tous nos espoirs. Il s’agit de la meilleure des récompenses que l’on puisse rêver.
LE SPORTING CLUB BOULONNAIS
Fondé en 1954 le SCB (Sporting Club Boulonnais) accompagne techniquement le défi. Depuis sa création, le club n’a cessé d’évoluer notamment ces toutes dernières années sous la présidence d’Olivier Delissen qui a su apporter un nouvel élan, de nouvelles méthodes, et une culture de « la gagne » à tous les échelons.
Le SCB en quelques lignes: - 2014 Création et mise en place de l’équipe junior. - 2015 Équipe Junior *6 victoires (dont deux sélections en coupe du monde UCI) -2016 Création de l’équipe A composé de 2ème catégorie (26 victoires) - 1er sur le Tour du Berry, maillot blanc du meilleur jeune, maillot vert des sprints, 1 er classement par équipes * (9 jours de courses) ,1er championnat régional, - 2018 Labellisation de l’équipe A en Division Régionale * Un record de l’heure des hauts de France Mathieu Defontaine en 2018 - 3e place au championnat de France et du monde à Saintes du contre la montre * Maillot rouge du meilleur espoir sur le Tour des 2 Caps 2018 * 3ème au classement du challenge de la coupe des hauts de France espoir 2018 *Plus de 90 podium en 2018 sur le secteur régional,2019 passage en nationale 3 En 2020 3 Victoires BOULOGNE SUR MER *En 2021 7 victoires , En plus de cette évolution constante vers le très haut niveau, le Sporting Club Boulonnais est devenu une référence dans l’organisation d’épreuves. C’est donc naturellement que l’organisation de cette épreuve spécifique de part le fait d’un nouveau parcours, de la longueur de celui-ci, et de la gestion de la maladie pour Fred lui a été confiée. De plus, le club assurera la liaison entre les équipes dans les airs et celles au sol. Des petits protégés profiteront aussi des équipements cyclistes.