SPOV Nadia Fontenaille

Autre

Société Protectrice des Oiseaux des Villes

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

A la fin décembre 2020, un incendie a malheureusement frappé une partie des locaux de l’association, sans faire aucun blessé, ni humain, ni animal. Mais les dégâts matériels occasionnés nécessitent d’importants travaux, d’où notre appel aux dons. 

La Société Protectrice des Oiseaux des Villes a été créée en 1988 par Nadia Fontenaille, artiste peintre châtillonnaise engagée, qui a mis à disposition sa maison et son grand jardin. Après le décès de sa fondatrice en 2009, l’association s’est perpétuée en jouant un rôle essentiel en région parisienne dans l’accueil et les soins de milliers d’oiseaux chaque année. Ceux-ci étant parfois amenés de très loin, car il y a en France un manque cruel de structures de secours à la faune sauvage. Le centre de soins joue également un rôle significatif concernant les hérissons.

La S.P.O.V. a toujours fonctionné selon le principe de compassion pour la détresse animale. Un marqueur important : le respect de la vie des oiseaux handicapés autonomes qui sont placés en fonction de leur possibilité d’adaptation.

On sait à quel point l’engagement des bénévoles est déterminant pour toutes structures s’occupant des animaux. Nous en profitons pour saluer ici l’action des 270 associations indépendantes regroupées au sein de la Confédération Nationale – Défense de l’Animal, dont nous sommes membres. Sans oublier toutes les personnes qui épaulent et accordent un coup de pouce, même ponctuellement. 

Au vu des nombreuses demandes, l’existence de notre centre de soins associatif pour les oiseaux sauvages en Île-de-France est plus que jamais indispensable. Merci de faire passer ce message à votre entourage. Aidez-nous à faire en sorte que les dégâts de l’incendie soient réparés en réhabilitant et modernisant nos locaux , afin de permettre la continuité de notre mission. Les oiseaux en détresse comptent sur nous, et donc sur vous. 

Merci pour eux !