St Michel Grande guerre à Chérisy

L'association St Michel, Grande Guerre à Chérisy est une équipe formée depuis juin 2015, et composée d'élus, de passionnés d'histoire, de reconstitution historique mais aussi de citoyens respectueux du devoir de mémoire. 

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Une page tragique de notre histoire fut écrite à Chérisy en l’été 1918 avec le sang des soldats Canadiens-Français du 22ème Bataillon d'infanterie qui s'emparèrent avec le Victoria Rifles, de Chérisy face aux contre-attaques allemandes. Il fallut plus de deux jours de combats pour libérer le village entièrement rasé, au prix de plus de 350 tués et d’innombrables blessés. A l’issue de ces combats, seul un sergent-major de compagnie et 38 soldats sortirent indemnes sur les 700 partis à l’assaut. Leur action, au cours d'un été 1918 particulièrement meurtrier pour le Corps Canadien, permit de mettre un terme à près de 47 mois d'occupation. Connue sous le nom de "bataille des 100 jours" ou encore "big push" en anglais, cette période vit la libération d'une majeure partie de l'Artois et du Cambrésis.

Mais que reste-t-il de cela dans la mémoire collective un siècle après ?Qui sait encore que le village de Chérisy fut l’enjeu de combats en 1918 ?

Le but de notre association St-Michel, Grande Guerre à Chérisy, est justement de faire sortir la Bataille de Chérisy de l'oubli, de se réapproprier l’ histoire locale, de créer des liens avec le Canada et sa population afin de permettre aux familles dont des membres avaient pris part à la bataille de se manifester et à terme de pouvoir accueillir et guider celles-ci sur le champ de bataille et les cimetières des environs.