Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Staarp Auxiliaires des Aveugles pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Sport Santé avec un tandem couché

par Staarp Auxiliaires des Aveugles

achat d'un tandem couché de la marque Pino pour l'association Staarp



Notre association, la Staarp a des pilotes et des copilotes (déficients visuels) qui compte tenu, pour certains, de leur âge, ont des difficultés physiques ( mal de dos par exemple... ) ou des problèmes d'équilibre qui les empêchent de pratiquer le vélo et donc de participer régulièrement aux sorties de l’Association.

Pour les copilotes, cela a une conséquence supplémentaire sur leur participation aux sorties puisque la formation de binômes devient beaucoup plus compliquée – les pilotes peuvent hésiter à accompagner des non-voyants ou malvoyants pour des sorties régulières en  tandems, leur forme n’étant pas toujours optimale. 

L’acquisition d’un tandem couché aurait pour effet de résoudre  ces problèmes et de permettre au plus grand nombre de participer aux sorties de l’Association.


• Contexte 


A.1 – Contexte local et besoins


Notre club est au 40, rue Gambetta 93100 Montreuil.

Nous proposons des sorties sur les bords de Marne, sur le canal de l’Ourcq, en région Parisienne, ou des séjours en France. 


Les besoins à ce projet : 


Permettre aux adhérents pilotes et copilotes ayant des problèmes physique compte tenu de leur âge ( problème de dos en particulier ou problème d'équilibre ... )  de continuer à pratiquer le tandem et de faire une activité physique au sein de l'Association STAARRP.

En tant que président, j’ai remarqué que le panel des adhérents Staarp pilotes ou copilotes (déficients visuels) devenait vieillissant ; j’ai pensé qu’il serait opportun de disposer d’un tandem couché  , en plus de nos tandems classiques pour que chaque adhérent - pilote ou copilote -puisse continuer à faire du tandem sans contrainte physique.



B.1 – Objectifs du projet .


- Faire du sport à tout âge et en particulier avec un handicap visuel est un vecteur d’intégration et  d’inclusion. 

Grâce à un tandem couché, pilotes et copilotes pourront continuer, quelque soit leur âge et leur niveau physique, à pratiquer le tandem et à participer à la vie de l’Association.  


B.3 – Les bénéficiaires du projet


38 personnes adhérentes à la STAARP. Lors d’événements - fête du Sport, Vivons vélo, ou animation par notre club - nous pourrons proposer à des nouvelles personnes intéressées de faire un baptême avec ce tandem couché.  



> Combien de personnes pourront en bénéficier ? 


- Nombre de bénéficiaires directs (personnes en situation de handicap) : 


17 personnes déficients visuels (copilotes) pourront prétendre à utiliser ce tandem.


- Nombre de bénéficiaires indirects (bénévoles, accompagnateurs) : 21


 personnes voyantes (pilotes) pourront faire une sortie avec ce tandem



Ce tandem couché  pourra renforcer les liens entre le pilote (voyant) et le copilote (déficient visuel). 

C’est un lien inter-générationnel, des personnes plus âgées et plus jeunes pourront faire du tandem ensemble. 


B.4 – Les moyens nécessaires à la réalisation du projet


- Les moyens humains :


Le Président de l’Association – lui-même non voyant - est membre de l’Association depuis 20 ans et à ce titre, connaît parfaitement les besoins des adhérents en terme de pratique de tandem.


Le mécanicien de l’Association est le référent technique pour ce projet.


L’ensemble des adhérents de l’Association soutient ce projet.


Plusieurs pilotes Staarp seront formés pour assister les utilisateurs du tandem couché .


- Les moyens matériels 


La Staarp dispose d’un local au 40, rue Gambetta à Montreuil afin de stocker le tandem et le rendre disponible pour tous les adhérents. 


Nous avons dans ce même local un atelier pour les réparations du dit tandem, et des mécaniciens confirmés dans la réparation de vélo sont présents le jeudi et le dimanche après-midi. 


Un Tandem couché de marque PINO Allround 2020.


B.6 – Les aspects innovants du projet 


Les vélos couchés  ont fait une avancée technologie  importante pour les personnes voyantes. 

Un club de tandem spécifique  comme la Staarp,  doit proposer à ses adhérents une nouvelle génération de tandem  pour le plaisir de faire du tandem sur de plus longue distance, et à tout âge en palliant toute forme de problèmes physiques. 


De plus, l'acquisition de ce tandem couché est un projet original dans sa forme ( matériel peu fréquent ....) qui donnera une image innovante de notre association !

Le club Staarp est une association expérimentée qui propose tout au long de l’année des activités Tandem à ses adhérents.

Nous sommes dans les mêmes locaux depuis 1979.

Nous serons faire bon usage de ce tandem couché  pour le bien des déficients visuels qui aiment faire du vélo. 

Présentation du projet

Je présente mon projet.

Origine du projet

J'explique l'origine de mon projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

Je précise les retombées de la collecte.

Notre équipe

Je présente mon équipe.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Staarp Auxiliaires des Aveugles. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page