Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de STARTE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Exposition « À l'œil nu » par le collectif Bureau 240

par STARTE

Exposition « À l'œil nu » par le collectif Bureau 240  - STARTE

« À l'œil nu » est une exposition organisée par un collectif de 15 jeunes curateur·rices, présentée dès le 30 mars à la Galerie Journiac.


"À l'œil nu", première exposition du collectif Bureau 240 !

Participez à la réalisation de notre première exposition "À l’œil nu" et aidez-nous, par votre générosité, à rendre visible ce qui échappe à notre regard ! 

Le collectif Bureau 240, c’est l’aventure de quinze jeunes étudiant.es venant d'horizons différents qui se sont réuni.es avec l’envie commune de monter leur première exposition autour du Visible et de l’Invisible. À la frontière de ces deux thématiques, Bureau 240 cherche à donner à voir, en creux, les invisibles dans leurs identités multiples. 


Origine du projet


Projet ambitieux né en octobre 2021 et cherchant à cerner l’imperceptibilité dans l’art et les différentes approches de lecture d’une œuvre, l’exposition "À l’œil nu" présente des œuvres du Fonds d’art contemporain - Paris Collections et des réalisations d’étudiant.es de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à la Galerie Michel Journiac (Centre Saint-Charles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 15e arrondissement), du 30 mars au 16 avril 2022


En partenariat avec le Fonds d’art contemporain - Paris Collections et l’agence française de production artistique ARTER et soutenu par l’association STartE, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (FSDIE), le Crous de Paris (CVEC) et l’ École des Arts de la Sorbonne, Bureau 240 fait appel à vous et à votre générosité pour monter l’exposition "À l’œil nu" et réaliser ce projet, fruit de toute une année de travail, qui nous tient tant à cœur ! 



Portrait du collectif Bureau 240


Quinze jeunes voix curatoriales se sont rencontrées et associées en septembre 2021. De cette union est né le collectif Bureau 240.

Bureau 240 est avant tout un clin d'œil à la porte 240 qui dissimule le bureau 243, notre lieu de rencontre hebdomadaire. Caché.es de tous.tes et à l'abri entre les murs de cette salle nous isolant du temps et de l'espace environnant, nous nous sommes découvert.es et nous avons partagé nos intérêts et nos projets respectifs ainsi que notre vision de l'art. Bien qu’issu.es de formations très différentes, orientées vers le milieu de l’art contemporain ou non, nous attachons cependant tous.tes une importance primordiale à la rencontre, possibilité mise à mal depuis le début de la crise sanitaire. Rencontre avec un artiste, rencontre avec une œuvre ou rencontre de quinze jeunes étudiant.es autour d’une table : plus que jamais le partage d’idées et de rêves communs nous a semblé essentiel.

Depuis maintenant plusieurs mois, nous imaginons notre première exposition collective, étape par étape et main dans la main avec nos différents partenaires. Nos différences sont devenues nos richesses et nous ont permis de concevoir un projet à l’image des diverses personnalités qui animent notre collectif. Guidé.es tout au long de l’année par des professionnel.les du monde de l’art contemporain que nous avons rencontré.es dans le cadre du Master 2 Sciences et Techniques de l’Exposition (Paris 1), nous souhaitons libérer notre projet des murs du bureau 240 et proposer, le temps d’une exposition, un dialogue entre le public et la création contemporaine actuelle.

Composition du Collectif Bureau 240 : Anastasiia Baryshnikova, Carolina Cepeda-Almaguer, Isabella D'Aprile, Anaïs Dolz, Juliette Fournillon, Émeline Houssin, Alexandra Jouanneau, Clément Justin, Laureline Leroux, Farah Maakel, Elina Poliakova, Inès Selmane, Emma Spencer, Fanny Trussart, Manon Vidal


L’exposition "À l’œil nu" :


Dans une forme de paradoxe, l’exposition "À l’œil nu" explore différentes strates du visible et de l’invisible et leur potentielle révélation à travers la création artistique.

Partant d’une double volonté d’interaction forte avec le public et d’accessibilité pour tous, "À l’œil nu" présente une sélection d'œuvres éclectiques et mêle différents médiums (installations, vidéos, photographies…). Au milieu de jeux de perception, d’environnements sonores et visuels à la lisière de l’imperceptible, s'insèrent des questions d’invisibilisation sociale, mais aussi d’identité et de genre. 


Notre équipe : 


Chacun d’entre nous prend place dans deux pôles dans l’optique de mieux échanger et de se soutenir les uns les autres. Voici nos profils !


✲ Commissariat : 

Emma, Fanny, Clément, Elina et Émeline sont au cœur des décisions majeures et des enjeux du collectif. Formant la proue du navire Bureau 240, iels réunissent et traduisent nos visions et intentions en une parole commune. Le pôle commissariat lie le collectif à l’artiste et l'œuvre aux regards qui y sont posés.


✲ Administration :

Alexandra et Emma, c’est un duo aux épaules larges, elles nous cadrent et nous encadrent pour faire de nos ambitieux désirs une réelle proposition. Le pôle administratif s’occupe notamment de trouver des sources de financement, c’est pourquoi nous vous invitons à les aider et à leur offrir quelques nuits de repos bien méritées en participant à cette campagne de financement participatif ! 


✲ Production : 

Anaïs, Manon, Isabella et Alexandra bâtissent le projet. De leurs huit mains, le pôle production prend forme pour offrir du pragmatisme à l’idéal de notre collectif. Reliant tous les pôles entre eux et présentes sur tous les fronts, elles ont un rôle invisible qui rendra pourtant l’exposition visible à tous.  


✲ Scénographie :

Des mains de l'artiste au mur d'accrochage, c'est tout un voyage que fait une œuvre d'art pour arriver à sa destination finale et c'est le rôle du pôle scénographie que de concevoir son espace d'exposition ! Depuis des mois, Farah, Elina, Carolina, Isabella, Émeline et Anaïs imaginent la scénographie de la galerie Michel Journiac afin de vous offrir la meilleure expérience de visite possible ! 


✲ Communication : 

Anastasiia, Juliette, Elina et Emma dressent un pont entre notre collectif et le reste du monde et mettent tout en place pour faire connaître le projet et vous donner l’envie d’aller à la rencontre des artistes qui seront exposés. Le pôle communication jongle entre création de visuels colorés et attractifs, gestion de nos réseaux sociaux et relations presse afin d’interagir avec nos futurs visiteurs, et vous invite à vous intéresser au travail de notre collectif ! 


✲ Médiation :

Manon, Inès, Anaïs et Laureline se mobilisent à travers le pôle médiation afin de favoriser l’inclusion des publics. L’accès à la culture est défendu minutieusement avec créativité et force de proposition. Elles donnent à voir l’invisible en tissant un lien de compréhension et d’interprétation entre les œuvres et vous, futurs visiteurs ! 


✲ Édition :

Carolina, Inès, Juliette, Fanny et Clément sont nos porteurs de mémoire et vont rendre le visible palpable en imaginant un catalogue d’exposition. Le pôle édition est le traducteur de la pensée de Bureau 240 et cherche à vous offrir la possibilité de glisser ce souvenir dans votre poche afin de capturer ce moment et de le ramener chez vous.


✲ Événementiel  :

Anastasiia, Laureline et Farah vous préparent une programmation culturelle parfaitement en accord avec le propos de notre exposition. Outre notre participation à la Semaine des Arts (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le pôle événementiel est chargé de concevoir et de mettre en place les ateliers, projections et conférences qui rythmeront notre exposition. Participez donc, par votre générosité, à la création de ces événements ! 

Last but not least ! Nous collaborons avec Paulin Barthe, designer graphique indépendant, en charge de la conception de l’identité visuelle, des affiches et du catalogue d’exposition. 



Le détail de nos dépenses grâce à vos dons !


La conception d’affiches I 200 euros I 10 %

Super graphiste implique un super support ! Souhaitant mettre en avant le talent de nos collaborateurs, il nous semblait donc important que les réalisations de Paulin Barthe s'apparentent à de véritables objets d’art accessibles à tous. Nous souhaiterions donc imprimer de belles affiches afin de rendre compte au mieux de son travail et de les proposer au plus grand nombre ! 


La rémunération de nos artistes I 900 euros I 45 % 

La production de leurs œuvres I 470 euros I 23.5 %

Ayant à cœur de valoriser le travail qui se cache derrière la réalisation d’une œuvre d’art, il nous semble indispensable de rémunérer nos artistes à leur juste valeur. Tous.tes les étudiant.es de l'appel à projets recevront ainsi 150€ de rémunération bien mérités et jusqu’à 150€ de frais de production pour imaginer et concevoir leur œuvre. Participez à ce grand projet en offrant à ces jeunes artistes la possibilité de vivre de leur passion ! 


La programmation événementielle I 430 euros  I 21.5%

Pour vous assurer un accueil chaleureux et festif, nous avons conçu tous.tes ensemble une véritable programmation événementielle ! Visites guidées assurées par les membres de Bureau 240, cycle de projections et de conférences ou encore ateliers pratiques, toutes ces activités vous invitent à approfondir et à réfléchir collectivement autour des thématiques du visible et de l’invisible tout en mettant en lumière vos propres talents artistiques ! Aidez-nous à rémunérer nos intervenant.es et participez par ce geste à la mise en place d’une programmation événementielle à destination de tous.tes ! 






Donner 35 euros

L'affiche de l'exposition + goodies (à récupérer sur Paris et sa proche banlieue)

Donner 55 euros

Le catalogue de l'exposition + goodies (à récupérer sur Paris et sa proche banlieue)

Donner 100 euros

Le catalogue de l'exposition + l'affiche de l'exposition + une visite privée avec un des commissaires de l'exposition.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme STARTE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Line
01/04/2022
M
Marylène
19/03/2022
I
ISABELLA
17/03/2022
Signaler la page