SAUVONS LA BIBLIOTHÈQUE D'AGOÉ

par STEJ France

Cette collecte est terminée.

SAUVONS LA BIBLIOTHÈQUE D'AGOÉ

par STEJ France

Cette collecte est terminée.

www.stejtogo.org

 


Dans un mois, la bibliothèque d’Agoè au Togo fermera ses portes…

 

Ouverte depuis 2007, notre bibliothèque compte 5000 livres et accueille près de 10.000 enfants, adolescents et étudiants chaque année. Elle propose chaque semaine de nombreuses animations (conte, accompagnement scolaire, classes d’alphabétisation pour les femmes de la communauté, etc.) et une bibliothèque de rue qui circule auprès des familles éloignées des infrastructures culturelles et éducatives.


Portée par l’ONG STEJ et située à Agoé, ville de 80.000 habitants dans la banlieue de Lomé, notre bibliothèque s’intègre à une maison de quartier qui est aujourd’hui la seule structure culturelle et éducative de la localité.


Animée au quotidien par une équipe de salariés et de bénévoles, la bibliothèque d’Agoé est un lieu unique pour le développement humain, l’ouverture culturel et l’épanouissement des plus jeunes au Togo.

Voilà maintenant 5 ans que nous nous battons pour que cette bibliothèque existe et fasse vivre la culture et l’éducation pour le plus grand nombre. 5 ans au cours desquels nous avons également créé une école et de multiples activités pour améliorer les conditions de vie des populations (accès à l’eau potable, assainissement, protection de l’environnement, valorisation des productions agricoles, etc.). Nous travaillons à un projet global qui intègre la valorisation des hommes et de l’espace dans lequel ils s’inscrivent.


Pour financer ces programmes nous développons des activités génératrices de revenus (production de sacs et accessoires en sachets plastiques recyclés, production de jus de fruit bio) qui commencent aujourd’hui à générer des ressources pour l’association. Malheureusement, nous devons faire face à de sérieux problèmes de financement de court terme qui mettent péril l’ensemble des réalisations que nous avons pu mener depuis 5 ans.

 

Nous faisons aujourd’hui appel à vous pour sauver cette bibliothèque. Nous avons un mois pour lever la somme de 5.000 euros qui nous permettra de financer les activités courantes jusqu’à ce que les activités génératrices de revenus prennent le relai d’ici l’automne. Un mois pour redonner l’espoir, pour relever ensemble ce défi pour l’accès au savoir pour tous.

 

Au nom de STEJ, je vous remercie par avance de votre soutien et vous exprime toute ma gratitude.

Aimée Abra Tenu
Coordinatrice

 

 

 

 

Donner 5 euros

1 sortie pour la bibliothèque de rue à la rencontre des enfants

Donner 10 euros

1 livre neuf acheté au Togo pour la bibliothèque

Donner 20 euros

Un après-midi de conte à la découverte de la culture africaine

Donner 50 euros

1 mois de classe d'alphabétisation pour les jeunes filles déscolarisées

Donner 100 euros

La connexion internet pour 1 mois à la bibliothèque

Association STEJ France

STEJ France