Opération bokoboko

par STEPH'ANDAVA

Opération bokoboko

par STEPH'ANDAVA

Un goûter pour chaque enfant à chaque récréation pendant toute l'année scolaire 2016/2017

Andavadoaka est un petit village côtier, situé au Sud Ouest de Madagascar. La vie y est rythmée par la pêche. Le village accueille une école primaire publique qui va du préscolaire au CM2. 


212 enfants y sont scolarisés. Mais au quotidien, l’absentéisme est un problème majeur. Les raisons avancées sont principalement en lien avec des problèmes d'alimentation :

- L'insuffisance des ressources financières et/ou nourricières
- une contrainte des horaires (les cours obligent les élèves à passer la journée sans manger car le repas provient de la pêche, et le retour des bateaux se fait dans l'après midi, lorsque les élèves sont en classe)
- le manque d'attention des élèves et/ou l'endormissement, conséquence de la faim. 


Comme le dit un adage africain, "Ventre vide n'a pas d'oreilles! ". 


Alors, nous distribuons à chaque enfant inscrit et venant à l'école un verre de thé et deux bokoboko (sorte de beignets) à chaque récréation du matin et de l'après midi. il est demander aux parents une participation financière symbolique (100 ariary par mois équivalent de 3 centimes d'euro)  



Objectifs du projet

- assurer un goûter lors des récréations du matin et de l'après midi
- inciter à la scolarisation et à l'assiduité
- maintenir l'attention des élèves pendant les cours
- impliquer les parents dans l'éducation scolaire de leurs enfants



2 euro = 1 goûter tous les jours d'école pour 1 enfant pendant 1 mois!

Historique du projet 


Le projet bokoboko a été initié en janvier 2015. Depuis le lancement de l'action, nous avons constaté une nette amélioration  : 

- les enfants viennent plus régulièrement à l'école ;
- ils sont plus attentifs et dynamiques en classe ; 
- ils obtiennent de meilleurs résultats aux examens


Il est donc important de continuer l'action cette année et pour ça, nous avons besoin de vous! 


Nouveauté cette année 


Nous avons organisé une réunion avec les professeurs et les parents d'élèves le 17 octobre dernier. Lors de cette réunion, les parents d'élèves ont émis le souhait de préparer eux mêmes les bokoboko. 

L'année dernière, c'était une commerçante du village qui confectionnait les goûters chaque jour.  En préparant eux mêmes les goûters, les parents d'élèves souhaitent que les bénéfices soient reversés aux instituteurs non subventionnés. 

A Madagascar, avant d'être titularisé et payé, un instituteur doit travailler pendant 5 années en tant que non subventionné c'est à dire non payé. Ils ne perçoivent que les cotisations des inscriptions de rentrée scolaire soit environ 30 000 ariary par trimestre (10 euro). A ce jour, 3 instituteurs sur 7 sont non subventionnés. 


Un double intérêt donc, les parents s'investissent dans la scolarité de leurs enfants et les instituteurs non subventionnés perçoivent une rémunération supplémentaire. 


A quoi va servir le financement ?


10 centime d'euro = 1 goûter /1 enfant / 1 journée

2 euro ariary = 1 goûter / 1 enfant / 1 mois

20 euro = 1 goûter / 1 enfant / 1 année scolaire 

4240 euro = 1 goûter / 212 enfants / 1 année scolaire

200 euro : matériel (marmites, thermos, boites plastiques, paniers, grande cuillère etc)

60 euro pour l'année : Frais de fonctionnement 


4500 euro : coût total du projet !! 


Qui sommes-nous? 


Steph'andava est une ONG Francaise créé en novembre 2012 pour poursuivre l'action de Stéphanie BOLLARD. Nous intervenons à Andavadoaka, un village de pêcheurs dans le sud ouest de Madagascar. A 180 km au Nord de Tulear.

Nos missions ciblent par une action complémentaire, les différents aspects de la scolarisation :

- Les goûters : attirer les enfants à l'école, les aider à se concentrer, à mieux apprendre et avoir de meilleurs résultats ce qui leur permet de terminer avec succès plus d'années de scolarité; 

- La formation des enseignants en français : le français est la langue de scolarisation, porte d'accès aux études supérieures. Renforcer les capacités des instituteurs signifie donner la possibilité aux élèves de poursuivre leurs études ;

- La bibliothèque : créer un lieu rassembleur et ludique autour de l'apprentissage des langues et partage des savoirs ; intervenir dans les écoles pour réaliser des animations autour du livre. 


Voici notre équipe (de gauche à droite) :

François, animateur bibliothèque ; 

Karine, coordinatrice de l’ONG et formatrice des instituteurs ; 

Jean Jacques, formateur en langue française; 

Norva, animateur bibliothèque



Pour plus d'informations : 

sur notre site internet : http://www.steph-andava.org/ 

 et sur notre page facebook https://www.facebook.com/StephAndava/

Donner 20 euros

20 euro = un goûter tous les jours pour un enfant pendant toute l'année scolaire Un grand merci de la part des enfants et de l'association Steph'Andava Une inscription à la newsletter de l'association (chaque trimestre)

Donner 60 euros

60 euro = un goûter tous les jours pour 3 enfants pendant toute l'année scolaire Un grand merci de la part des enfants et de l'association Steph'Andava Une inscription à la newsletter de l'association (qui est envoyé en moyenne chaque trimestre)

Donner 100 euros

100 euro = un goûter tous les jours pour 5 enfants pendant toute l'année scolaire Un grand merci de la part des enfants et de l'association Steph'Andava Une inscription à la newsletter de l'association (chaque trimestre)

Donner 200 euros

200 euro = un goûter tous les jours pour 10 enfants pendant toute l'année scolaire Un grand merci de la part des enfants et de l'association Steph'Andava Une inscription à la newsletter de l'association (chaque trimestre)

Donner 10 euros

10 euro = un goûter tous les jours pour un enfant pendant 5 mois Un grand merci de la part des enfants et de l'association Steph'Andava Une inscription à la newsletter de l'association (chaque trimestre) Votre don est déductible des impôts à hauteur de 66%, un don de 10e ne vous coute que 3,4 euro

Lancer ma collecte !
Association STEPH'ANDAVA

STEPH'ANDAVA

Steph'andava est une ONG française laïque créé en novembre 2012. Nous agissons à Andavadoaka, un petit village de pêcheurs dans le sud ouest de Madagascar.

Dominique BRASIER MERLE
09/12/2016
Bon courage et BRAVO ! Veloma ...
Emmanuelle MAZILLER
08/12/2016
maria cavatore
05/12/2016