Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Stimultania, pôle de photographie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Expérimentations splendides

par Stimultania, pôle de photographie

Le premier magazine photo dédié aux créations réalisées par des publics amateurs avec des artistes professionnels

Expérimentations splendides est un magazine annuel qui montre des photographies produites collectivement par des artistes professionnels et des publics amateurs. Expérimentations splendides propose une réflexion sur l’éducation par l’image, la représentation et le positionnement de l’individu dans la société. 

  • 2 dossiers thématiques audacieux
  • 11 créations artistes et publics mises en lumière
  • 1 création plein cadre
  • 2 cartes blanches : Maison de la photographie Robert Doisneau (Gentilly)et Arachnima (Strasbourg)
  • 2 tribunes 
  • 1 focus sur l'intervention artistique en milieu carcéral
  • 1 rubrique éditions



Expérimentations splendides, c’est quoi ? Expérimentations splendides est un magazine de 112 pages ; il est rythmé comme un magazine et imprimé comme un livre de photographie. Ce numéro #1 est construit autour de deux dossiers aux thématiques audacieuses : « Ecoutez nos mémoires » et « Virilité et émotion », éclairées par des œuvres et des écrits. Les contributeurs, aux compétences variées, entrent en résonance avec les œuvres collectives produites.





  • un support unique en France, 
  • une indépendance éditoriale
  • un espace de ressources innovant.
Pour qui ?
Expérimentations splendides est un magazine pour les personnes concernées par la photographie, l’art, l’éducation par l’image et les sujets de société. Expérimentations splendides est un outil pour les professionnels de la culture et du social (éducatif, médico-social, hospitalier, carcéral, intégration) qui souhaitent faire intervenir un artiste auprès d’un public et pour les artistes qui souhaitent confronter leur pratique artistique à un public.

Pour quoi ? 
Précurseur dans le champ de l’éducation par l’image, Stimultania utilise son expertise du médium et de l’innovation pédagogique pour porter de nouvelles formes de création entre artistes photographes et publics. Elles aboutissent à des œuvres collectives engagées, résultats d’expériences humaines riches et édifiantes.Stimultania leur consacre aujourd’hui un magazine papier pour les confronter aux regards de tiers et les projeter dans la sphère publique.






Le montant de la collecte sera directement fléché sur les dépenses liées à l'élaboration du graphisme du magazine ainsi que la rémunération des contributeurs. Stimultania établit un partenariat graphique avec Carine Brunon. L’identité visuelle de l’outil véhiculera un graphisme fort, identifié et dynamique. L’image aura une place centrale et les textes seront valorisés de sorte à rendre accessible la lecture au plus grand nombre.


  • Date de parution : mai 2018 
  • Tirage : 1100 exemplaires
  • Prix : 16 €
  • Format : 21x28 cm / 112 pages / Dos carré cousu
  • En vente à Stimultania, en ligne et en librairies spécialisées


 



Depuis plus de 30 ans, Stimultania, pôle de photographie, est au carrefour des interrogations de ce monde. Stimultania défend une photographie en prise avec l’Homme, une photographie debout, investie, sans distance frileuse, vive et écorchée. Son objectif : faire découvrir, dans les meilleures conditions, des œuvres photographiques et donner au regardeur la possibilité de vivre des expériences individuelles et d’exprimer des critiques. 

Lieu unique pour ne pas dire mythique, le premier établissement de Stimultania, fondé en 1987 à Strasbourg, est un lieu d’exposition et un pôle de ressource. C’est aussi un espace de rencontre, de liberté et parfois de résistance. Le second établissement est ouvert en 2014 à Givors pour renforcer l’action de son aîné et porter des expositions hors les murs et des résidences d’artistes.

L’équipe de Stimultania est composée de 5 personnes, réparties sur les deux sites de l’association, Strasbourg et Givors. Les salariés sont entourés d’une solide équipe de 60 bénévoles, de 318 membres de soutien et de 19 membres actifs (chef des décors de l’Opéra de Bruxelles, enseignant, conseiller pédagogique arts visuels de l’académie de Grenoble, employé du TNS, photographes, ex directeur de l’Alliance française de Plzen, régisseur, banquier, informaticien).

Le conseil d’administration est constitué d’Alain Kaiser (président), Bob Fleck (vice-président), Naohiro Ninomiya (trésorier) et Pascal Bastien (secrétaire).



Donner 10 euros

Votre nom dans liste des remerciements sur Internet + une carte postale d'une des images publiées dans le magazine + un badge

Donner 25 euros

Votre nom dans liste des remerciements sur Internet + une carte postale d'une des images publiées dans le magazine + un lot de badges + une place pour le concert de votre choix à Stimultania

Donner 50 euros

Votre nom dans l'ours du magazine + un magazine

Donner 100 euros

Votre nom dans l'ours du magazine + un magazine + une visite privée de l'exposition en cours

Donner 250 euros

Votre nom dans l'ours du magazine + un magazine + une visite privée de l'exposition en cours + un atelier de photographie offert

Donner 500 euros

Votre nom dans l'ours du magazine + un magazine + une visite privée de l'exposition en cours + un atelier de photographie offert + don d'un tirage photographique

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
T

Thomas GUEDENET - 50,00 €

14/04/2018
Bon courage pour ce projet splendide, pertinent et, je vous le souhaite, durable.
P

Sambath Po Sim

14/04/2018
E

Emmanuelle Walter

12/04/2018
Signaler la page