STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES VENDEE

Autres

L'association STOP AUX VIOLENCES SEXUELLES VENDEE a pour mission d'informer, de former, de prévenir et de guérir des violences sexuelles en VENDEE en lien avec l'association nationale de SVS.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L’association Stop aux Violences Sexuelles en Vendée a vu le jour en janvier 2020. L'association nationale « Stop aux Violences sexuelles » soit SVS (https://www.stopauxviolencessexuelles.com) association loi 1901, a été fondée en 2013 par Violaine Guérin, médecin gynécologue et endocrinologue. Le siège de l’association est à Paris.

Cette association a pour mission d'informer la population sur la réalité des violences sexuelles. Les victimes peuvent être des femmes (1 femme sur 4 est victime de violences sexuelles en Europe), des hommes (1 homme sur 6 est victime de violences sexuelles donc presque autant que les femmes) et surtout des enfants (1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles avant ses 18 ans).

Une autre mission de l’association est de former des thérapeutes et des professionnels qui sont en contact avec d'éventuels victimes et / ou auteurs : médecins, sages-femmes, infirmières, psychologues, psychothérapeutes, enseignants, avocats, gendarmes, éducateurs, travailleurs sociaux....

Une troisième mission est de prévenir : prévention dans les écoles, collèges, lycées, universités, maternités...

Une quatrième mission est de guérir : mettre en soins thérapeutiques les victimes afin de les "réparer" et éviter toutes les conséquences psychiques, physiques, affectives, sociales, professionnelles, sexuelles, des victimes. Mettre en soin les auteurs de violences sexuelles est également un objectif de cette association, un auteur est malheureusement souvent une ancienne victime non soignée, le mettre en soin évite qu’il fasse à son tour des victimes.

L'association SVS nationale fonctionne grâce à des "plateformes" départementales, elles sont dispatchées sur toute la France. Cette association nous a parue très pertinente par les 4 missions qu'elle se donne à réaliser, par son exigence et par le fait qu'elle s’intéresse autant aux victimes femmes que hommes. Également par le fait qu'elle accompagne vers la guérison les auteurs de violences sexuelles (aussi bien femmes que hommes : 20% des auteurs sont des femmes) et propose aux thérapeutes des formations pour accompagner également les auteurs dans leurs soins.

SVS-85 est née en janvier 2020.

Une formation sur les bases de la connaissance en matière de violences sexuelles a eu lieu en mars 2020.

Un reportage réalisé en juillet 2020 a été diffusé sur France 5 en octobre dans l’émission « ils font bouger les lignes ».

Deux formations de thérapeutes en septembre et octobre ont permis de constituer une première équipe de référents thérapeutiques en capacité d’accompagner victimes et auteurs de violences sexuelles.

Les projets pour 2021 ne manquent pas. Adhérez pour être informé, pour accompagner cette association, pour agir avec elle, pour éradiquer les violences sexuelles.

Siège social

la p'tite gare. 35 rue du Maréchal Leclerc 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association The Pattoune's Gang
The Pattoune's Gang
Association ASSOCIATION ADOPTION FELINE
ASSOCIATION ADOPTION FELINE
Association Sos Siamois Franco Suisse
Sos Siamois Franco Suisse
Association Fonds de Soutien aux Animaux
Fonds de Soutien aux Animaux