Stop-Russophobie

Contre le mensonge et la haine, pour une information fiable et honnête : un site de réinformation www. STOPRUSSOPHOBIE.info

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Contre le mensonge et la haine, pour une information fiable et honnête : un site de réinformation www. STOPRUSSOPHOBIE.info 

 

La crise syrienne après les celle de l'Ukraine ont réveillé de vieux démons dans notre presse et parmi une partie de notre personnel politique. Au point que des principes de base de la République comme la liberté d'information, l'accès à une information fiable et équilibrée, la liberté de parole et d'opinion sont mis en cause. C'est un danger pour le fonctionnement d'une société citoyenne et démocratique, voire même pour une concurrence pure et parfaite rêvée par les théoriciens d'une économie de marché. Et bien sûr, c'est un encouragement à la xénophobie et aux discriminations. 

 

Dans les médias et chez certains politiques, les manifestations de russophobie (xénophobie et haine des populations russes ou d'origine russe, voire de langue russe) deviennent de  plus en plus nombreuses et sont de plus en plus agressives. Elles ont parfois des conséquences sociologiques de rupture de consensus social. Heureusement, la majorité des Français ne se laisse pas entraîner dans la haine du Russe, et de faits de discrimination contre des personnes morales ou juridiques.

 

Le parti-pris systématique anti russe, la dissimulation d'informations, les jugements de valeur à géométrie variable de la plupart, voire de la totalité des grands médias, aboutit à une perte de crédibilité des principales sources d'information pour le corps social.

 

Une conséquence  importante est la violation constante de la déontologie journalistique, l'un des garde-fous potentiels contre les dérives citées précédemment. En piétinant la déontologie professionnelle, on introduit aussi une atteinte à la moralité, en raison des  jugements à double standards : la victime russe d'un acte terroriste est transformée en coupable, un chanteur russe à l'eurovision «ne doit pas gagner» car il est russe et «qu'il sent le gaz» (cf commentaire eurovision 2016) , un supporter de football russe est plus  «méchant» qu'un Anglais à Q.I pourtant égal, à  Mossoul on fait la guerre à des islamistes, à Alep on «massacre» soit disant de gentils rebelles dont on oublie les crimes et l'islamisme dont ont été victimes des quartiers d'Alep Est, qu'ils ont occupé.  

 

La dissimulation de la xénophobie sous une pseudo opposition au président actuel de la Russie, dont la diabolisation constante n'est qu'une des formes de la russophobie, ne fait aucun doute : il suffit de comparer le traitement médiatique du président russe à celui d'autres chefs d’État pour s'en rendre compte ou de remplacer le mot russe par une autre nationalité, ethnie ou religion pour s'apercevoir sur le champ, du caractère raciste du message qui en France encourrait les tribunaux. Il ne s'agit pas pour autant de dénoncer les analyses cohérentes et sourcées d'opposition aux pouvoirs en Russie. Encore faut-il qu'elles parlent de vrais problèmes sur le même ton que s'il s'agissait d'autres pays et qu'elles ne soient pas une simple énumération  de thèmes imposés et/ou répétés, comme c'est souvent le cas.  

 

Ce climat entretenu artificiellement, contre les intérêts de notre société, notre ruralité, nos entreprises et de notre pays au sein de l'Europe, détériore nos relations internationales et nos intérêts économiques et géopolitiques. Il prépare psychologiquement les populations à la guerre qui a déjà saigné notre continent à deux reprises, au cours du XXème siècle.

 

Il nous a semblé nécessaire de réagir à ce climat délétère de discrimination et de tension entre nationalités européennes, importé de l'extérieur et contraire à la volonté de paix et de tranquillité de la majorité de la population française, à laquelle la haine du russe, qu'on tente de lui imposer, est totalement étrangère et saugrenue. 

 

C'est pourquoi a été fondé le site www.stoprussophobie.info. Allez le voir, servez vous en et n'hésitez pas à lui fournir des articles et un soutien.  

Siège social

7, impasse Henry de Cessole, Résidence le sud Cessole bloc A 06100 Nice

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Groupe de Secours Catastrophe Français
Groupe de Secours Catastrophe Français
Association Pompiers Sans Frontières
Pompiers Sans Frontières
Association La Fondation Motrice
La Fondation Motrice
Association AVES France
AVES France