Street Child France

Education et formation
Fournir des opportunités éducatives pour certains des enfants les plus pauvre du monde en Afrique de l'Ouest et au Népal

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Street Child France est une association de loi 1901 qui aide les enfants les plus pauvres et vulnérables à accéder à l’éducation. Nous travaillons actuellement en Sierra Leone, Libéria, Népal et plus récemment un appel d’urgence au Nigéria. Nous repoussons les obstacles à une éducation de qualité, notamment la pauvreté des familles, le manque d’écoles et d’enseignants formés. Nous avons rejoint le travail de nos partenaires locaux qui depuis 2008 travaillent activement à la renovation/construction d’écoles (200 depuis 2008) et qui maintenant travail à éduquer plus de 53 000 enfants.
En France l'association collecte des fonds et mène des actions de sensibilisation. Les projets sont mis en place par des partenaires locaux en Sierra Leone, au Libéria et au Népal.
Street Child est une ONG clef en Sierra Léone dans les domaines de la protection de l'enfance, l'accès à l'éducation de qualité et le soutien financier des plus vulnérables. Avec plus de 30 projets et plus de 200 agents de terrain aussi bien dans toutes les villes du Sierra Léone que dans des zones rurales reculées, l’organisation aide financièrement 20 000 enfants et en aide 20 000 supplémentaires à travers la construction d'écoles et l'approvisionnement en matériel scolaire. Dans un souci de durabilité et afin de rompre le cercle vicieux de la pauvreté, qui est le facteur principal de déscolarisation, Street Child aide 10 000 familles à gérer une entreprise familiale génératrice de revenus. Street Child s'est également illustrée par ses capacités de réponse rapide et efficace en temps de crise. Pendant l'épidémie d'Ebola 1700 éducateurs ont été formés et ont sensibilisé plus de 300 000 Sierra Léonais. 11 000 enfants ayant perdu un proche ont bénéficié d’une assistance. 

Suite au séisme du 25 avril 2015 au Népal, l'UNICEF a chargé Street Child de reproduire ses projets éducatifs au Népal pour répondre à la situation d'urgence.


Street Child France œuvre à la promotion et protection des droits de l'enfant, à travers le développement de projets d'éducation et d'amélioration des conditions de vie d'enfants vulnérables, de leurs familles et communautés.

Les actions de notre association

Projet au Nigéria

Réponse à un appel d’urgence : En février, Street Child a lancé son premier projet au Nigéria, travaillant avec 150 enfants et 30 mères dans le camp de New Kuchingoro IDP. Nous avons donné aux enfants du matériel éducatif afin qu'ils puissent aller à l’école. Nous avons également formé des mères dans des compétences professionnelles négociables afin qu'elles puissent configurer des entreprises durables. Avec les bénéfices de leurs affaires, ils peuvent se permettre de nourrir, d'habiller et d'éduquer leurs enfants. Ce n'est que le début de notre travail au Nigeria et il y a tellement de choses à faire. À Maiduguri, nous voulons aider les milliers d'enfants qui ont perdu ou se séparer de leurs parents en raison d'un conflit. Nous voulons leur fournir un soutien et des espaces d'éducation sûrs et inclusifs.

Projets Népal

Construire des écoles dans les communautés touchées par le tremblement de terre :
À ce jour, nous avons construit 40 écoles temporaires et 24 installations WASH (eau, assainissement et hygiène) pour 3 200 enfants à Okhaldhunga - la communauté la plus touchée par le séisme. Nous avons également dispensé une formation spécialisée aux enseignants en matière de gestion des catastrophes et de soutien psychosocial en cas de catastrophe de cette échelle.
Nous avons également livré des trousses éducatives à 300 écoles pour nous assurer qu'elles peuvent continuer à enseigner et à apprendre de qualité, et maintenant nous sommes en train de construire 120 bâtiments scolaires semi-permanents et 65 installations WASH.
 
Aider les enfants des travailleurs de briques à se rendre à l’école :
Nous avons élargi notre travail pour aider certains des enfants les plus marginalisés au Népal à aller à l'école. Les travailleurs sont généralement des travailleurs migrants d'Inde et du Népal du Sud et souvent des familles entières vivront et travailleront sur place pendant toute la saison des briques de six mois - pendant lesquelles les enfants vivent souvent dans des conditions dangereuses, exposées au travail et à l'école. Les recherches montrent que 66% des enfants vivant dans des fours à briques n'ont jamais été à l'école. La majorité des parents sont désespérés pour leurs enfants d'avoir une formation en sachant que c'est la voie d'un avenir meilleur.
Nous avons collaboré avec la charité populaire Kopila Nepal qui a l'expérience de fournir aux enfants des travailleurs du four en brique un programme d'apprentissage accéléré où ils apprennent un programme d'études d'une année en seulement six mois. Ils ont même vu des enfants revenir aux systèmes scolaires existants et surpasser leurs pairs !

Projets Sierra Léone

ENTREPRISES FAMILIALES
Pour tant de familles avec lesquelles nous travaillons, le coût de l'éducation est trop élevé. La pauvreté simple des ménages maintient des milliers d'enfants hors de l'école.
Nos équipes familiales existent pour changer cela. Les équipes offrent des formations commerciales, des projets de planification, des subventions, des prêts et des programmes d'épargne incitatifs avec des résultats impressionnants.
Avec la bonne formation et le soutien, les familles sont habilitées à sortir de leur extrême pauvreté afin qu'elles puissent se payer les frais d'alimentation, d'habillement et d'éducation de leurs enfants.
Jusqu'à présent, nous avons aidé plus de 12 000 familles à installer des entreprises pour aider 1plus de 22 000 enfants à aller à l'école.
FORMATION DES ENSEIGNANTS
De nombreux enseignants dans les écoles rurales n'ont jamais eu de formation formelle. Nos spécialistes de l'enseignement offrent une formation, un mentorat et une supervision en cours d'entraînement pour plus de 600 enseignants à travers la Sierra Leone.
La formation et la certification des enseignants peuvent transformer la vie des enseignants et de leurs communautés ainsi que les résultats d'apprentissage des enfants dans les écoles.
Au cours de l'épidémie d'Ébola, nos programmes de formation ont permis de sensibiliser les communautés à la maladie. Dans ce processus, nous avons formé plus de 1 700 Ebola Educators, dont les efforts ont été intégrés au processus de contention de la propagation de la maladie, aidant à sauver des milliers de vies.
CONSTRUIRE DES ÉCOLES RURALES
Nous construisons des «premières écoles» pour certaines des régions les plus reculées de l'Afrique de l'Ouest, où les enfants manquent souvent de l'opportunité d'acquérir les compétences les plus bas en littératie et en numératie.
Nous travaillons avec les communautés pour construire des écoles de base et promouvoir l'importance de l'éducation. Nous identifions ensuite les membres de la communauté pour entreprendre une formation à distance.
Nous accordons aux communautés des subventions agricoles et un soutien technique pour développer des fermes collectives de riz et des programmes de prêt de semences, où l'intérêt gagné après la récolte est vendu pour couvrir les coûts de l'éducation. Ces initiatives aident à faire en sorte que les écoles puissent financer les salaires des enseignants et d'autres dépenses.
   PROTECTION DE L'ENFANCE
Nous n'allons pas seulement aider les enfants à aller à l'école. Notre équipe de travailleurs sociaux fournit des conseils psychosociaux et un soutien aux enfants confrontés à des circonstances difficiles. Nous nous concentrons sur le développement de l'enfant, ce qui les permet de prospérer à l'école.
Nous travaillons avec des enfants qui ont été orphelins, beaucoup par la crise d'Ebola, pour les réunir avec des membres de la famille. Une fois dans un environnement familial sécurisé, ces enfants n'ont plus à se débrouiller et sont prêts à retourner à l'école.

Projets Libéria

Education : Nous soutenons une éducation de qualité grâce à la formation des enseignants et à travers notre programme Partenariat pour le Liberia. À ce jour, nous avons formé plus de 250 enseignants à travers le Libéria.
Nous offrons un programme d'apprentissage accéléré avec nos écoles de vitesse : donner aux enfants non scolarisés la possibilité de couvrir deux ans de cours en seulement six mois. Plus de 750 étudiants se sont inscrits dans nos écoles de vitesse et rejoindront leurs pairs pour la prochaine année scolaire
 Nous fournissons une éducation au coin de rue pour éduquer les enfants qui vivent ou travaillent dans les rues intéressées à l'éducation à nouveau.
Nous construisons des écoles dans le Liberia rural pour donner accès à l'éducation aux enfants qui n'ont jamais eu la chance d'aller à l'école
Nous abordons les obstacles à l'éducation des filles et donnons à plus de filles la chance d'aller à l'école
 
Protection de l’enfant :
Offrir aux enfants la possibilité d'une éducation ne consiste pas seulement à fournir les écoles. Il s'agit de s'attaquer aux problèmes sous-jacents, de renforcer leur environnement familial et de protéger les enfants d'une vie dans la rue.
Nous donnons accès à des conseils psychosociaux et à un soutien aux enfants confrontés à des circonstances difficiles. Nous nous concentrons sur le développement général des enfants, ce qui leur permet de prospérer à l'école.
Nous travaillons avec des enfants qui ont été orphelins, beaucoup par la crise d'Ebola, pour les réunir avec leurs familles. En trouvant un parent capable de les soigner ou de les associer à une autre famille d'accueil, nous nous assurons que ces enfants ne doivent plus se débrouiller.
La durabilité est au cœur de ce que Street Child vise à atteindre. Pour beaucoup de familles avec lesquelles nous travaillons, le coût de l'éducation est trop élevé. La pauvreté maintien des milliers d'enfants hors de l'école, mais nous travaillons à changer cela.
Nous offrons des subventions aux entreprises familiales afin que les familles puissent installer des entreprises durables.
Nous offrons une formation professionnelle afin que les parents puissent apprendre à épargner et continuer à investir dans leurs affaires et à les développer.
Nous adaptons notre soutien aux familles individuelles, afin qu'elles puissent aider à couvrir les coûts de l'alimentation, de l'habillement et de l'éducation de leurs enfants.

Siège social

38 Rue d'Aboukir 75002 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Institut des Futurs souhaitables
Institut des Futurs souhaitables
Association CENTRE CERISE
CENTRE CERISE
Association IEFP - La finance pour tous
IEFP - La finance pour tous
Association Association Les Entrepreneuriales Paris Ile-de-France
Association Les Entrepreneuriales Paris Ile-de-France
;