Street Child France

Fournir des opportunités éducatives pour certains des enfants les plus pauvre du monde en Afrique de l'Ouest et au Népal

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
             Street Child est un organisme de bienfaisance britannique, créé en 2008, qui vise à créer des opportunités éducatives pour certains des enfants les plus vulnérables du monde. Dans le but d'étendre son champ d'action et de sensibiliser des personnes d'autres pays, Street Child est depuis 2016 enregistrée en France sous le nom de Street Child France. 
             Street Child a commencé son travail en Sierra Leone en 2008 en travaillant avec un petit groupe d'enfants des rues, 9 ans plus tard nous avons aidé à transformer la vie de plus de 50 000 enfants à travers la Sierra Leone, le Liberia, et le Népal. En 2017, nous avons lancé notre premier projet au Nigéria pour aider les enfants touchés par les conflits dans le Nord-Est à accéder à l'éducation. 

MARATHON DE SIERRA LEONE

Êtes-vous prêts pour l'aventure de votre vie ? 

Le marathon de Street Child au Sierra Leone, qui combine certains des plus beaux paysages d'Afrique de l’Ouest avec le genre d’hospitalité que seule la Sierra Leone est de retour pour une nouvelle édition ! Il aura lieu le 28 mai 2016 à Makeni. Maintenant que le pays est officiellement sortie de la crise d'Ebola, il est plus important que jamais d’intervenir. La sortie de crise constitue une fenêtre exceptionnelle pour aider un pays ravagé à se reconstruire.

En visitant la Sierra Leone et en participant à la course vous aurez une occasion unique de découvrir l'action de Street Child sur le terrain et de lever des fonds pour améliorer les vies de centaines d'enfants affectés par Ebola. Saisissez cette chance de voyager dans l'une des plus belles régions d'Afrique de l’Ouest, tout en agissant pour les plus vulnérables !


Les actions de notre association

Que faisons-nous ?

ENFANTS DES RUES

Nos recherches montrent qu’il y a près de 50 000 enfants qui comptent sur la rue pour survivre au Sierra Leone. Environ 3 000 d’entre eux vivent et dorment dans la rue. Notre but est de tous les aider.

Beaucoup d’enfants souffrent et n’ont pas accès à l’éducation parce qu’ils vivent dans les rues et ne peuvent pas compter sur un environnement familial favorable. Certains vivent chez eux mais travaillent pendant la journée. Dans les cas les plus extrêmes, nous travaillons avec des enfants vivant la totalité du temps dans la rue. La vie est pour eux une lutte quotidienne.

Notre équipe des rues est là pour changer cette situation pour le plus d’enfants possible. Ils trouvent et viennent en aide aux enfants des rues, devenant les adultes responsables de référence qui manquent dans la plupart de la vie de ces enfants. Nos travailleurs sociaux cherchent ensuite à réunir les enfants avec une famille – la plupart du temps la leur – à travers un processus de conseil et de médiation.

Installé dans un environnement familial sûr, l’enfant est en sécurité, et surtout, prêt à aller à l’école et à se construire un avenir meilleur. Entre 2008 et 2013, nos équipes ont réunifié plus de 2 500 enfants avec leurs familles élargies.


PROJETS D’ENTREPRISES FAMILIALES

La durabilité est au cœur de tous les projets que nous menons. Pour de nombreuses familles avec qui nous travaillons, le coût de l’éducation est trop élevé. La pauvreté maintient des centaines et des centaines d’enfants déscolarisés. C’est une spirale tragique qui, à moins d'être brisée, peut se répéter sans cesse. L’équipe des projets d’entreprises familiales de Street Child entend changer cela.

Travaillant avec les équipes de travail de rues, nos équipes fournissent aux familles des enfants des rues un soutien adapté pour leur permettre de sortir de l’extrême pauvreté et d’être capable d’offrir une éducation à leurs enfants.

Nos équipes fournissent des formations commerciales, des planifications, des subventions, des prêts et des régimes d'épargne incitatifs ayant des résultats impressionnants. Entre 2009 et 2013, plus de 2000 entreprises familiales ont été établies ou soutenues par Street Child et plus de 90% d’entre elles parviennent à financer l’éducation de leurs enfants.  


ECOLES RURALES

En 2010, Street Child a lancé un programme d’écoles rurales dans cinq communautés de la chefferie de Tambakha. Le projet se concentre sur la construction des premières écoles de ces régions, parmi les plus reculées d’Afrique de l’Ouest, où les enfants n’ont généralement pas l’opportunité d’acquérir les compétences de base en lecture et en arithmétique.

Nous travaillons avec les communautés pour construire des écoles et promouvoir l’importance de l’éducation. Nous identifions ensuite les membres de la communauté qui pourraient entreprendre une formation d’enseignement à distance.

Le projet s’est grandement développé pendant les trois dernières années. Il soutient aujourd’hui 400 professeurs et est présent dans un total de 127 communautés à travers la Sierra Leone. De ce fait, Street Child a été la première organisation à offrir un accès à l’éducation à plus de 17 000 enfants des communautés rurales.

De plus, nos initiatives innovantes et durables sont créées dans le but d’assurer la capacité des écoles à rémunérer leurs professeurs et à financer les autres dépenses de manière indépendante jusqu’à ce que le gouvernement soit capable de prendre le relais.

Les communautés se sont vues offrir des subventions agricoles et un support technique pour développer des exploitations rizicoles collectives et des programmes de semences, dont les bénéfices couvrent les coûts de l'éducation.

L’année dernière, en reconnaissance de sa réponse rapide et efficace à la crise Ebola en Afrique de l’Ouest, Street Child a été appelé à travailler avec les partenaires locaux du Népal pour les aider au rétablissement de l’éducation dans certaines dans communautés les plus affectées du pays. Avec l’aide des partenaires locaux, Street Child a construit 40 écoles temporaires et 24 installations sanitaires pour 3 200 enfants d’Okhaldhunga, l’une des communautés les plus difficiles d’accès après le tremblement de terre.  À l'avenir, nous allons maintenir notre soutien en construisant des écoles permanentes et résistantes aux séismes afin que les enfants aient des écoles sûres pour poursuivre leurs études. 


COMMERCES STREET CHILD

Les commerces de Street Child constituent un moyen innovant de collecter des fonds directement sur le terrain. Un magasin vendant des snacks et des produits de toilette à des clients expatriés sur le camp de construction de AML à Makeni s’est ainsi ouvert en janvier 2011.

Trois ans après, nous gérons 5 magasins et 3 bar-cafés ainsi que notre restaurant phare, The Clubhouse, à Makeni. Les initiatives commerciales de Street Child incluent un commerce de distribution de crédit téléphonique, un projet agricole et d’autres entreprises actuellement en développement.

Les travailleurs commerciaux de Street Child offrent à l’organisation une source de financement depuis la Sierra Leone tout en participant à la création d’emploi et à la sensibilisation sur notre travail.


PROJET DES AMPUTÉS : SOUTENIR DES ENFANTS AMPUTÉS EN PARTENARIAT AVEC ELISABETH’S LEGACY OF HOPE

C’est une triste réalité : le manque de soins médicaux et des conditions de vie dangereuses entrainent l’amputation pour beaucoup d’enfants issus de familles vivant sous le seuil de pauvreté. Cela peut mener à des difficultés financières et émotionnelles immenses pour des familles qui vivent déjà dans un niveau de besoin très élevé.

En réponse à ces problèmes, Street Child travaille en partenariat avec l'organisation non-gouvernementale anglaise Elizabeth’s Legacy of Hope (ELoH), soutenant plus de 180 enfants amputés au Sierra Leone et au Libéria. Les enfants amputés reçoivent un soutien médical, psychologique et éducatif qui leur permet de marcher, d’aller à l’école et de mener des vies actives. Il permet aussi de responsabiliser les enfants et de leur donner l’opportunité de construire un avenir meilleur, loin de la pauvreté.

Au cœur du projet, tous les enfants reçoivent le soutien nécessaire et des examens médicaux, dont la chirurgie et la mise en place de prothèses et de kinésithérapie. Ils reçoivent des soins médicaux tout au long de leur enfance et de nouvelles prothèses au cours de leur croissance. La croissance des os restants doit aussi être surveillée de près car elle peut conduire à des complications qui doivent être prises en charge.

En plus du soutien médical à long terme, les enfants reçoivent des soins psychologiques. Cela est crucial car les enfants amputés font souvent face à la stigmatisation et aux préjugés à cause de leur handicap, ce qui entraîne souvent une mauvaise estime de soi et un sentiment d’exclusion de la société. Pour répondre à ces effets psychologiques, nos équipes sociales travaillent de près avec ces enfants et leurs familles, en leur offrant régulièrement des conseils individuels, familiaux ou de groupe.

Un autre élément crucial dans le partenariat Street - Child-ELoH est de s’assurer que les enfants soient envoyés à l’école. Les enfants du projet viennent de familles très pauvres qui sont incapables de payer les frais de scolarité. C’est pourquoi nous couvrons leurs frais de scolarité et leur fournissons un soutien matériel dans leurs premières années, et nos travailleurs sociaux leur offrent un soutien moral pour s’assurer que les enfants retournent à l’école. De plus, toutes les familles se voient offrir un soutien commercial sous la forme de subventions, formations et conseils personnels. Cela leur permets de construire un commerce durable qui peut soutenir l’éducation et le bien-être de leurs enfants.

Le projet des enfants amputés a été lancé en 2012 et son soutien durable s’est montré efficace, changeant la vie de beaucoup d’enfants vulnérables. Si vous voulez en savoir plus sur le projet et sur la situation des enfants amputés vous pouvez visiter le site internet de Elizabeth’s Legacy of Hope. Vous y trouverez des informations sur les projets individuels au Sierra Leone et au Liberia ainsi que l’histoire de certains enfants que nous soutenons.


TRAVAILLEURS DU SEXE

Une des réalités les plus tristes pour les jeunes femmes vivant dans les rues du Sierra Leone est le recours à la prostitution pour survivre. Nous sommes engagés à offrir d'autres alternatives ces jeunes filles. 

Nos recherches montrent qu’il y a près de 2 000 filles mineures engagées dans la prostitution au Sierra Leone – certaines d’entre elles ayant seulement 14 ans – mais des centaines d’autre sont engagées à des degrés différents dans le commerce du sexe. Street Child entend donner à ces jeunes filles une source de revenus alternative à travers la formation professionnelle ainsi qu’un refuge pour vivre pendant qu’elles acquièrent les compétences nécessaires pour trouver un emploi durable.

Grâce à des conseils adaptés, à l’éducation, au dépistage des infections sexuellement transmissibles, et à des ateliers destinés à préparer les filles pour une vie loin des dépendances de la rue, nous offrons à d’anciennes travailleuses du sexe tout ce dont elles ont besoin pour vivre de manière plus sûre.  

Siège social

38 Rue d'Aboukir 75002 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASSOCIATION LA FEMME TENTACULAIRE
ASSOCIATION LA FEMME TENTACULAIRE
Association Krousar Thmey - Nouvelle Famille
Krousar Thmey - Nouvelle Famille
Association Innover Entreprendre
Innover Entreprendre
Association Astrolabe Expéditions
Astrolabe Expéditions
;