Cette adhésion n’est plus disponible, rendez-vous sur la page de STREET POPPIES pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Campagne d'adhésion 2018

par STREET POPPIES

Adhésion valable du 01/09/2018 au 30/06/2019

Campagne d'adhésion 2018

Devenez membre de Street Poppies !

Qui sommes-nous ?

Créée en 2014 par l'artiste plasticienne Roxane Stroobant, Street Poppies est une association d’intérêt général qui favorise la rencontre entre les artistes professionnels et les publics en difficulté, en particulier les jeunes issus de milieux défavorisés ou en situation d’exclusion. Street Poppies privilégie une approche pédagogique et novatrice par le dialogue visuel et l’expression.

Nos objectifs

  • Favoriser la participation active des bénéficiaires à travers des pratiques artistiques et culturelles
  • Encourager l’accès à la culture
  • Valoriser la diversité des cultures et des modes d'expression


Nos interventions

Depuis quelques années déjà, Street Poppies se consacre au projet pédagogique et artistique « Les P’tits bouts de Paris / 75 JUMP STREET ». Il s’agit d’accompagner les enfants et les jeunes vers l’appropriation du patrimoine de la ville et de l'espace urbain sous la forme d’ateliers collectifs et individuels. Par le biais de la photographie et des arts plastiques, le patrimoine architectural de chaque quartier est valorisé. S’approprier les caractéristiques architecturales, humaines et artistiques d’espaces urbains, tout en proposant un dialogue esthétique entre générations. Cette initiative permet aux jeunes de s’interroger sur leur rapport à la ville et de s'exprimer sur les lieux qu'ils fréquentent avec un regard neuf. 

Le projet s’organise à partir de l’apprentissage de techniques artistiques proposées par l'artiste, d’excursions en ville assistées d’un photographe professionnel et de visites dans les musées avec une conférencière qui viendront ensuite enrichir leur travail. Les oeuvres collectives et individuelles sont ensuite réalisées par les jeunes à partir de clichés proposés par le photographe. L'artiste plasticien met ensuite sa touche finale aux créations en vue d'une restitution dans un lieu d’exposition. Deux regards sont ainsi proposés : celui de l'enfant ou de l'adolescent, puis celui de l’artiste. Ces créations à approches multiples autour de l’espace urbain valorisent la diversité des points de vue, rendent hommage aux différentes identités culturelles de chaque quartier et invitent le spectateur à s’interroger sur son propre rapport à la ville.

Ces créations à approches multiples autour de l’espace urbain valorisent la diversité des points de vue, rendent hommage aux différentes identités culturelles de chaque quartier et invitent le spectateur à s’interroger sur son propre rapport à la ville.

Cette initiative a déjà été menée avec succès dans 13 arrondissements de Paris ainsi que dans les départements des Yvelines et de Seine-et-Marne. Le projet compte actuellement 7 expositions et a par ailleurs été soutenu par plusieurs structures du champ social dont Emmaüs Solidarité, Abri Temporaire d’Enfants, ANRS, OSE, DASES dont les jeunes impliqués dans le projet sont issus.

Informations fiscalité

Le don à STREET POPPIES ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts.

Particulier

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Organisme / Entreprise

Entreprise : L’ensemble des versements à AN EYE FOR AN EYE permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

Signaler la page