Les P'tits Bouts de Paris / 75 Jump Street

par STREET POPPIES

Faire un don

Les P'tits Bouts de Paris / 75 Jump Street

par STREET POPPIES

Faire un don

Le projet artistique "Les P'tits Bouts de Paris" a besoin de vous pour mener les ateliers auprès des jeunes.

 

Qui sommes-nous ?

Créée en 2014 par l'artiste plasticienne Roxane Stroobant, Street Poppies est une association d’intérêt général qui favorise la rencontre entre les artistes professionnels et les publics en difficulté, en particulier les jeunes issus de milieux défavorisés ou en situation d’exclusion. Street Poppies privilégie une approche pédagogique et novatrice par le dialogue visuel et l’expression.

Nos objectifs

  • Favoriser la participation active des bénéficiaires à travers des pratiques artistiques et culturelles
  • Encourager l’accès à la culture
  • Valoriser la diversité des cultures et des modes d'expression


Nos interventions

Depuis quelques années déjà, Street Poppies se consacre au projet pédagogique et artistique « Les P’tits bouts de Paris / 75 JUMP STREET ». Il s’agit d’accompagner les enfants vers l’appropriation du patrimoine de la ville et de l'espace urbain sous la forme d’ateliers collectifs et individuels. Par le biais de la photographie et des arts plastiques, le patrimoine architectural de chaque quartier est valorisé. S’approprier les caractéristiques architecturales, humaines et artistiques d’espaces urbains, tout en proposant un dialogue esthétique entre générations. Cette initiative permet aux jeunes de s’interroger sur leur rapport à la ville et de s'exprimer sur les lieux qu'ils fréquentent avec un regard neuf. 

Le projet s’organise à partir de l’apprentissage de techniques artistiques proposées par l'artiste, d’excursions en ville assistées d’un photographe professionnel et de visites dans les musées avec une conférencière qui viendront ensuite enrichir leur travail. Les oeuvres collectives et individuelles sont ensuite réalisées par les jeunes à partir de clichés proposés par le photographe. L'artiste plasticien met ensuite sa touche finale aux créations en vue d'une restitution dans un lieu d’exposition. Deux regards sont ainsi proposés : celui de l'enfant ou de l'adolescent, puis celui de l’artiste. Ces créations à approches multiples autour de l’espace urbain valorisent la diversité des points de vue, rendent hommage aux différentes identités culturelles de chaque quartier et invitent le spectateur à s’interroger sur son propre rapport à la ville.

Ces créations à approches multiples autour de l’espace urbain valorisent la diversité des points de vue, rendent hommage aux différentes identités culturelles de chaque quartier et invitent le spectateur à s’interroger sur son propre rapport à la ville. Cette initiative a déjà été menée avec succès dans 13 arrondissements de Paris ainsi que dans les départements des Yvelines et de Seine-et-Marne. Le projet compte actuellement 7 expositions et a par ailleurs été soutenu par plusieurs structures du champ social dont Emmaüs Solidarité, Abri Temporaire d’Enfants, ANRS, OSE, DASES dont les jeunes impliqués dans le projet sont issus.

A quoi servira l'argent collecté ?

  • l’achat du matériel pédagogique propre au projet (peintures, pinceaux, ciseaux, gouges, etc.) ;
  • les ateliers auprès des enfants (intervenants artistiques, photographes, etc.) ;
  • la mise en place de l’exposition (frais d’impression, diffusion, etc).


L'exposition 93/75 JUMP STREET


Après le succès de l’exposition « 93/75 Jump Street », réalisée en collaboration avec la Fondation Jeunesse Feu Vert, nous revenons avec le soutien de la Fondation Ocirp, la Fondation des Apprentis d'Auteuil et du Fonds de dotation Agnès b, au 6b à Saint-Denis du 19 au 25 novembre 2018. Et pour la première fois, les oeuvres des jeunes seront exposées aux cotés de celles de six photographes émergents et professionnels travaillant également autour de l’esthétique urbaine.

Pédagogique et artistique, 75 JUMP STREET s’organise à partir de l’apprentissage de techniques artistiques proposées par l'artiste, d’excursions en ville assistées d’un photographe professionnel et de visites dans les musées avec une conférencière. Les oeuvres collectives et individuelles sont ensuite réalisées par les jeunes à partir de clichés proposés par le photographe et nourries par l'apprentissage de différentes techniques artistiques au contact de l'artiste plasticienne Roxane Stroobant, en vue d'une restitution dans un lieu d’exposition. Les jeunes participent également à l’accrochage de l’exposition et à la médiation de l’évènement, valorisant ainsi eux-mêmes leur place dans l’espace. Le dialogue à travers l’image leur permet de s’écouter, de se découvrir et de mieux se projeter dans le monde et l’avenir.

Par votre présence et votre intérêt, vous contribuez directement au succès de notre projet : valoriser les jeunes suivis par nos partenaires sociaux en leur donnant la possibilité de s'approprier la ville au contact d'artistes professionnels. 





Témoignages


« J'ai découvert la technique de « l'action painting. » Cela m'a fait du bien ! Je me suis laissée aller. Je sais ce que je ferai lorsque j'aurai un examen à passer. » Isabelle, 2016
 
« Grâce à cette rencontre avec l'artiste, j'ai compris que créer permettait de chasser mes idées noires. » Diane, juin 2015

« Si on pouvait faire beaucoup plus de projets comme celui-ci, le monde s’en porterait tellement mieux. Merci d’exister ! » Hélène Trudel, 14 juin 2014

« Un beau travail d’éveil à l’art moderne et un bel accomplissement. Tout est dans l’œil. La ville peut donc être joyeuse… ! » Serge Mainguy, 9 avril 2013 



Donner 10 euros

Un grand merci + votre nom sur notre site internet !

Donner 25 euros

Contrepartie précédente + votre nom dans notre prochaine expo

Donner 40 euros

Contrepartie précédente + l'affiche dédicacée de l'artitse

Donner 55 euros

Contrepartie précédente + 3 cartes postales d'un des ateliers réalisés

Donner 75 euros

Contrepartie précédente + un album photo en version numérique

Donner 115 euros

Contrepartie précédente + un livre d'art en édition limitée sur l'ensemble des ateliers

Donner 150 euros

Contrepartie précédente + un tirage photo de votre choix au format A4

Donner 240 euros

Contrepartie précédente + un tirage photo de votre choix au format A3

Donner 350 euros

Contrepartie précédente + un tirage dédicacé de l'artiste au format A4

Donner 500 euros

Contrepartie précédente + un tirage dédicacé de l'artiste au format A4 contrecollé sur Dibond

Donner 750 euros

Contrepartie précédente + une visite personnalisée de la prochaine exposition en compagnie de l'artiste !

Donner 1000 euros

Contrepartie précédente + partenaire officiel de Street Poppies. Faites-nous part de vos idées !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page