Tutorat et expeditions géologiques pour promouvoir les géosciences

par Student Chapter Montpellier

Faire un don

Tutorat et expeditions géologiques pour promouvoir les géosciences

par Student Chapter Montpellier

Faire un don

Financement des projets de tutorat et d’accompagnement sur le terrain dans le cadre du lien intergénérationnel de géologues

Présentation du projet

L’objectif principal de l’association est d’établir des liens intergénérationnels entre les étudiants de master GER et master DTRN de l’Université de Montpellier, une école primaire (CM1) de Lavérune, des Lycéens de 1èreS du lycée Pablo Picasso de Perpignan, des anciens (géologues seniors du CERGA) et les enseignants en géosciences. C’est un projet particulièrement fédérateur puisqu’il réunit jusqu’à 7 générations en vue de sensibiliser les élèves et les acteurs des géosciences aux enjeux majeurs pour notre planète et notre environnement. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les élèves et les lycéens aux filières scientifiques qui ont de nombreux débouchés et bien entendu en particulier ceux des géosciences. Le but est de favoriser le dialogue entre la communauté universitaire et le grand public.

Les actions se dérouleront en 3 phases :


1) La préparation : Le Lycée Pablo Picasso de Perpignan a développé un projet annuel tourné vers les géosciences pour ses classes de 1èreS. Ils doivent travailler tout au long de l’année à plusieurs sur des sujets variés autour des géosciences afin de construire un poster et une expérience pratique qu’ils présenteront lors de la journée portes-ouvertes du Lycée en Mars 2019. Les étudiants en Master Géosciences vont donc les tutorer puis se joindre à eux lors de cette journée en faisant le déplacement sur Perpignan. Ils se déplaceront également à l’école de Lavérune auprès de la classe de CM1 afin de présenter le projet et de réaliser des expériences pédagogiques pendant une journée, adaptées au projet de classe mis en place par l’enseignant. Les membres du CERGA feront eux aussi le déplacement.  

2)  L’observation de terrain (du 01 au 10 Avril 2019) : Les lycéens organisent de leur côté un projet de jumelage avec un Lycée en Espagne début Avril. Les étudiants de Master se joindront à eux (au moins sur une période commune) afin de les amener sur le terrain observer les structures et les objets géologiques sur lesquels ils ont travaillé lors de la phase de préparation. Il n’est malheureusement pas possible que les élèves de CM1 se joignent à un tel voyage mais il est prévu des points réguliers skype avec l’enseignant de primaire et les autres acteurs si possible en direct. Les élèves pourront alors échanger avec les étudiants et les lycéens. Le reste du temps sera consacré à un échange avec les étudiants en géosciences de l’Université de Grenade qui les tutoreront à leur tour pour leur présenter les objets géologiques remarquables de la région des Bétiques.  

3)  Le retour d’expérience : A leur retour, les étudiants de l’association réaliseront des vidéos retraçant leur expérience. Ces vidéos seront accessibles, pour les étudiants du consortium, sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’association. Puis l’ensemble des acteurs du projets (les 7 générations) seront alors conviées, ensemble, à une journée fin Mai sur le campus de l’Université de Montpellier. Au programme, une visite du campus, de la bibliothèque universitaire et des salles de cours. Ce sera l’occasion en particulier de montrer aux lycéens ce que pourrait être leur futur environnement s’ils choisissent l’université et la filière des géosciences. A la suite, les étudiants tiendront un stand dans le hall du bâtiment 22 (Géosciences Montpellier) et diffuseront leur travail. Des expériences pratiques, des analyses d’échantillons au microscope et du litholamellage seront aussi mis en avant. L’ensemble des étudiants du consortium seront conviés à venir rencontrer les acteurs du projet. Ils pourront alors s’informer sur le projet et plus globalement sur les géosciences. Le but sera de permettre aux étudiants de partager leurs centres d’intérêts et de s’informer sur les problématiques clés du XXI° siècle liées aux énergies et donc aux géosciences. 

Ce projet qui est reconduit chaque année a été réalisé l’année dernière avec un franc succès et a fait l’objet d’un article dans le Midi Libre. Nous avons, cette année, l’ambition d’aller plus loin, en renouvelant l’article du Midi Libre et en faisant l’objet d’un reportage sur France 3.

Origine du projet

Nous sommes une association d’étudiants en master 1 de géosciences à l’Université de Montpellier. Intitulée Student Chapter, cette association a conduit des projets intergénérationnels depuis une décennie et est affiliée à l’AAPG, une organisation scientifique américaine fondée en 1917, d’influence mondiale dans les géosciences.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer une partie des frais liés à notre projet, comprenant le transport, le logement et la nourriture. Une autre partie permettra de financer les déplacements liés au tutorat (notamment des journées de terrains avec les lycéens dans l'arrière-pays de Montpellier).

Notre équipe

Aurélien Gay, enseignant référant

Combaudon Valentine, présidente

Demay Colette, vice-présidente

Damon Adrien, vice-président

Sacleux Sarah, trésorière

Le Blanc Raphaël, vice-trésorier

Travers Laurine et Parlange Audrey, secrétaires

Allal Anis, responsable communication

Diaby Moussa, responsable projet

Verdiere Florent, responsable sponsors

Ainsi que 13 membres actifs : Favre Giraud Lucas, Chapoulie Gabriel, Guerfala Safa, de Montbrun Gauthier, Bonnet Clément, Louis Antoine, Huseynov Akbar, Hamel Colin, Kresno Pandoyo Nathan, Bassi Daniela, Freeman Simon, Marchand Anaïs, Benedetti Valentin


Donner 2 euros

Il n'y a pas de petits dons, merci !

Avec pleins de petits cailloux nous pouvons faire une montagne !

Donner 10 euros

Merci de mettre votre pierre à l'édifice !

Une pensée particulière vous sera adressé à chaque moment de l'expédition.

Donner 15 euros

Géologiquement votre !

Nous vous enverrons un mot de remerciement personnalisé de la part de toute l'équipe, à notre retour.

Donner 20 euros

Votre don est gravé dans la roche !

Votre nom sera mentionné dans le générique de la vidéo finale, si vous le souhaitez.

Donner 30 euros

Vous êtes le soleil espagnol de nos vies !

Vous recevrez des photos exclusives de notre voyage.

Donner 50 euros

Vous faites fondre nos petits cœurs de granite !

Nous vous enverrons une carte postale espagnole remplie d'amour.

Donner 100 euros

Vous êtes les contreforts de notre projet, un grand merci !

Un échantillon de granite espagnol trônera sur un de vos meubles.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Student Chapter Montpellier. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
PATRICK COMBAUDON
29/03/2019
J
Joseph Gomes
13/03/2019
F
Bernard BOISTEL
07/03/2019
Signaler la page