Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Studio-Théâtre de Charenton pour découvrir les projets en cours.

Voir la page
Électrothon - Studio-Théâtre de Charenton

Démultiplions l'énergie afin d'alimenter le Super Théâtre Collectif !

Salut à Tou.te.s, Compagnons et Compagnes de route !

Si nous prenons la liberté de vous solliciter, c’est afin de démultiplier l’énergie ! S’il est vrai que les ondes, issues de nos énergies, s’additionnent les unes aux autres, et que les particules que nous sommes semblent s’orienter différemment selon le choix du protocole qui permet de constater leur action, nous avons besoin de vous.

Dans quel sens ? Dans le sens du courant, ou plutôt, dans l’idée d’établir un nouveau circuit. Selon Wikipédia : « l’électricité est l'effet du déplacement de particules chargées à l’intérieur d'un conducteur, sous l'effet d'une différence de potentiel aux extrémités de celui-ci. Ce phénomène physique est présent dans de nombreux contextes : l'électricité constitue aussi bien l’influx nerveux des êtres vivants que les éclairs d’un orage. »

En dépit de l’orage, les éclairs laissent entrevoir une lumière qui nous laisse le temps de scruter l’ombre, et de s’y orienter. Nous, membres du Super Théâtre Collectif, choisissons de saisir chacun de ces instants, pour faire de chaque foudre un instant d’éternité. Quel est donc notre « conducteur » ? Un.e chef.fe ? Non, le circuit : notre nef elle-même.

Courant juin, nous avons rouvert le lieu à l'accueil en résidence dès que l’interprétation des décrets nous a permis d'envisager sereinement cette réouverture. « Dansez. Dansez. Sinon, nous sommes perdus », disait Pina Bausch, en sa grande maîtrise de ce que le mouvement peut apporter au cœur et à l’esprit.
Mais tout en étant porté.e.s par l'envie dévorante de créer et de donner la possibilité de créer, nous nous retrouvons face à un problème de taille : notre nef est-elle encore capable de prendre la mer dans de bonnes conditions ?

Étant donné la précarité financière du lieu, à ce jour, les quelques bénéfices annuels ne peuvent pas être réinvestis dans des travaux d'importance. Ils servent déjà à amortir les aléas : incertitude des subventions, augmentation de loyer, dégât des eaux, possibilité de proposer des paiements différés aux adhérent.e.s, changement d'un radiateur en plein hiver, etc. Et ce afin de ne pas mettre la clef sous la porte au premier coup dur...
Pourtant, l'installation électricité actuelle du STC est un écueil identifié de longue date, mais pour être transparent.e.s, il y a mille autres choses à améliorer que nos moyens ne nous permettent pas encore de changer. En vrac, voici les autres travaux que nous aimerions effectuer :

  • Modernisation de l'implantation lumière et de la sonorisation de la grande salle ;
  • Ré-aménagement des parties communes : cuisine, toilettes, véranda ;
  • Meilleure isolation de l'étage afin d'y créer de vrais lieux de travail (résidence d'écriture, lecture, etc.) ;
  • Aménagement de l’espace extérieur pour en faire un lieu de respiration végétale ;
  • Adaptation de l’espace intérieur pour les personnes à mobilité réduite.
Nous nous privons pour l’instant de ces aménagements pour nous concentrer sur le quotidien. Et tout pirate que nous sommes, nous ne voulons plus de jambes de bois et nous n’aurions plus à ramer s’il y avait du vent dans nos voiles. Ce vent, vous pouvez y contribuer suivant vos moyens, que ce soit par une légère brise ou par un fort coup de vent.


Et maintenant, parlons chiffres

Le butin dont nous avons besoin pour améliorer l'installation électrique du lieu s'élève à 10.000€ et inclut l'intervention d'un artisan-électricien-couteau-suisse-amiénois (Louis de son prénom et autant vous dire qu'il a sans le moindre doute du sang de pirate dans les veines). D'autre part, nous avons fait le choix de vous proposer des contreparties qui ne viennent pas gonfler ce butin. Voilà donc comment se répartissent les frais :



Vous préférez donner du matériel et/ou du temps ?

Que ce soit pour nous faire don d'une prise électrique qui traîne dans un tiroir ou d'une demi-journée, c'est très simple : écrivez-nous sur l'adresse electrothon.stc@gmail.com.

Côté planning :
Les travaux électriques auront lieu la semaine du 19 octobre 2020.
Nous, membres du collectif, seront présent.e.s tout au long de la semaine pour prêter main forte à notre couteau-suisse-amiénois. Mais en ayant une seule petite semaine pour mener à bien les travaux, tout.e apprenti.e ayant des connaissances en électricité sera le.la bienvenu.e. 

Côté matériel :
D'autre part, tout don de matériel nous permettra d'économiser sur les 10.000€ nécessaires et, peut-être, d'envisager certains des autres travaux que nous avons listés plus haut. Voici la liste détaillée de ce dont nous avons besoin :


Grâce à votre soutien, qu’il soit de fonds sonnants et trébuchants, de matériel ou de compétence, vous pouvez pour le moins nous aider à faire de l’installation électrique du STC une structure plus efficiente et pérenne. Aux armes, car la Nef des Fous a besoin de vous pour garder le cap !

Donner 5 euros

Remerciements sur le site internet du STC

Donner 20 euros

Remerciements + Une adhésion d'un an au STC

Donner 50 euros

Remerciements + Une adhésion d'un an au STC + La possibilité de donner ton nom à une prise électrique, à un fusible, à un plafonnier... à toi de voir ! Il a de quoi faire !

Donner 100 euros

Remerciements + Une adhésion d'un an au STC + Une place pour un Atelier Chouette "Initiation au combat scénique" (un samedi après-midi / durée : 3h)

Donner 300 euros

Remerciements + Une adhésion d'un an au STC + La possibilité de donner ton nom à une pièce du STC (parmi les espaces suivants : véranda, cuisine, grande salle, costumier, espace de stockage, salle du haut, petit bureau, espace matériel, régie, loge) (7 restants)

Donner 500 euros

Remerciements + Une adhésion d'un an au STC + Un Super massage Collectif

Donner 1000 euros

Un badge avec le logo du STC (parce qu'à ce prix-là, on sait que tu es un vrai pirate et que tout ce qui compte pour toi, c'est de chevaucher le tigre)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Studio-Théâtre de Charenton. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
M. et Mme
25/10/2020
L
Loulou
18/10/2020
S
Maryvonne
18/10/2020
Signaler la page