Solidarité avec les AED et AESH grévistes
by SUD éducation
Pourquoi soutenir les AESH et les AED grévistes ?
Les AESH et les AED sont au cœur de l’école.
Les AED assurent la qualité de l’accueil des élèves, veillent à préserver une ambiance sereine, sont en lien permanent avec les parents et les enseignant-e-s. Sans AED, un établissement du second degré ne peut pas fonctionner.
Les AESH sont les personnels indispensables à l’inclusion scolaire des élèves porteurs et porteuses de handicap. Sans elles et eux, la scolarité de très nombreux élèves devient impossible.
Ces personnels exercent un véritable métier. Pourtant, toute qualification leur est niée. Ces personnels subissent la précarité sous toutes ses formes : salaire horaire le plus bas possible (Smic horaire), temps partiels subis, conditions de travail difficiles, absence de reconnaissance, et contrats à durée déterminée, sans possibilité de contrat à durée indéterminée pour les AED. Aucun de ces personnels ne peut être titularisé, c’est-à-dire devenir fonctionnaire, alors qu’il s’agit de besoins pérennes dans l’Éducation nationale.
Pour toutes ces raisons, les AED et AESH s’organisent en collectif et avec leurs syndicats. Ils et elles seront en grève à partir du 19 janvier, et le 26 janvier avec toutes et tous leurs collègues. Pour elles et eux, la perte d’une journée de salaire est d’autant plus importante que le salaire est faible : soutenons-les dans leur lutte !
À quoi sert cet argent ?
Il servira uniquement à la solidarité avec les grévistes de l’éducation :
– Accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap (AESH) ;
– Assistant-e-s d’éducation.
Si un reliquat demeure à la fin des versements, SUD éducation l’affectera à sa ligne budgétaire consacrée à la solidarité : le reliquat ne pourra donc servir qu’à des actions de solidarité.
Est-ce que mon don servira uniquement à des syndiqué-e-s à SUD éducation ?
L’argent collecté par la fédération sera reversé aux syndicats locaux, ce qui leur permettra d’abonder les caisses de soutien locales, et d’organiser la solidarité au plus prêt des réalités locales. L’argent collecté n’a pas pour vocation d’être versé par principe uniquement à des adhérent-es de SUD éducation.
Comment les personnels pourront-ils et elles faire connaître leur situation pour bénéficier de la caisse de soutien ?
SUD éducation mettra en œuvre ses moyens de communications syndicaux : affichage sur son site, et préviendra les personnels par un mail spécifique sur la messagerie académique.
Les syndicats SUD éducation locaux, au plus près des luttes, communiqueront aussi aux personnels.
Et mes données personnelles ?
SUD éducation s'engage à ne conserver les informations personnelles que durant la durée de la campagne (de la collecte jusqu'à la répartition des fonds collectés).
Après, toutes les informations permettant de vous identifier seront détruites.
Une seule exception : la trace comptable du versement pour des raisons légales et de transparence financière.
SUD éducation s'engage à ne vous contacter que dans le cadre de cette campagne.
Vous aurez bien sûr conformément à la loi la possibilité sur simple demande de rectifier les informations personnelles vous concernant.
Et quelle confiance puis-je avoir dans le fait que ces fonds seront effectivement répartis entre les grévistes ?
SUD éducation est une organisation syndicale. À ce titre, elle fait certifier et publie ses comptes chaque année. Chacun et chacune pourront vérifier que l'argent a été effectivement versé aux grévistes.
About the organization
Syndicat de défense des personnels d'éducation
Secure payment