Sud Alsace Transition

Les temps sont mûrs

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Sud Alsace Transition (SAT) est un mouvement non partisan initié par des citoyens aux valeurs communes et qui poursuit un but non lucratif.

Son but : co-construire, par des actions concrètes et de terrain, la transition vers un futur pérenne et désirable. Il s’agit de faire évoluer résolument notre société de l’endroit où elle est, à une situation écologiquement durable, socialement équitable et spirituellement épanouissante.

Sud Alsace Transition souhaite accompagner les initiatives qui vont dans ce sens, sur Mulhouse et sa région.

Pour ce, l’association s’appuie sur la théorie de la transition qui nous encourage à anticiper les défis actuels que sont la baisse des énergies non durables (pic pétrolier), les changements climatiques et sociétaux en cours, par le renforcement de la résilience de notre société locale. Il s’agit de stimuler notre génie collectif pour concevoir en avance et avec créativité notre descente énergétique, en construisant des modes de vie plus localisés, inter-reliés, enrichissants et qui reconnaissent les limites biologiques de notre planète.



Les actions de notre association

Alternatiba

Depuis 2015, Sud Alsace Transition organise le festival Alternatiba Mulhouse. Ce village des alternatives permet à tous de découvrir dans la joie et la bonne humeur les alternatives pour vivre en cohérence avec la transition.


Accompagnement de projets

Sud Alsace Transition accompagne des lanceurs de projets autour de la transition. Les groupes mutualisent ainsi des compétences et peuvent se développer avant de prendre leur autonomie. Sur ce principe, Sud Alsace transition porte par exemple actuellement le lancement de l'épicerie participative de Mulhouse.


nous trouver

Coordonnées

100 avenue de Colmar
68100 Mulhouse

Contacter l'organisme