Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Sud Alsace Transition pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ALTERNATIBA 2018 - Le Village des Alternatives pour le climat à Mulhouse

par Sud Alsace Transition

ALTERNATIBA 2018 - Le Village des Alternatives pour le climat à Mulhouse - Sud Alsace Transition

Collecte de dons pour l'organisation du festival le 30 juin et 1er juillet à Mulhouse

Présentation du projet

Alternatiba Mulhouse est un collectif de citoyens créé en 2015 à Mulhouse et porté par l'association Sud Alsace Transition. Notre action s’inscrit dans le mouvement national Alternatiba et se retrouve en 2018 pour reconduire le Village des Alternatives pour sa  4ème édition ! Le festival aura lieu au Parc Salvator le samedi 30 juin en soirée et le dimanche 1er juillet avec le Villages des alternatives toute la journée. 

Dans un esprit collaboratif et festif, ce village a pour but de promouvoir des initiatives locales, favorables à la préservation de l’environnement et à la mise en œuvre de modèles sociaux plus équitables, autour des thèmes de notre quotidien : alimentation, énergie, recyclage, santé, éducation, démocratie,....Organisé dans le Parc Salvator au coeur du centre-ville, nous souhaitons grâce à cet événement gratuit sensibiliser un maximum d'habitants. Les rencontres, les découvertes, le  partage d’expérience permettent la diffusion de ces idées et de ces savoirs pour une prise de conscience collective.

Alternatiba et Sud Alsace Transitionsouhaitent mettre en avant les initiatives qui vont dans ce sens à Mulhouse et dans sa région. L’association s’appuie sur la théorie de la transition qui nous encourage à anticiper les défis actuels que sont la baisse des énergies non durables, les changements climatiques et sociétaux en cours, par le renforcement de la résilience de notre société locale. Il s’agit de stimuler notre génie collectif pour concevoir en avance et avec créativité de nouveaux modes de vie et de consommation, en favorisant l'économie circulaire,  la consommation locale et le lien humain, dans le respect de l'environnement et de notre planète.

Programmation des éditions précédentes / Plus d'infos sur la programmation (à venir) https://alternatiba-mulhouse.org/

Cette année aura également lieu le grand Tour Alternatiba national (du 9 juin au 6 octobre) avec une étape à Mulhouse le 13 août à midi, plus d'infos à venir.

Origine du projet

"Alternatiba" veut dire "alternatives" en basque. C'est en 2013, à Bayonne, que le premier village des alternatives a eu lieu. Alternatiba Mulhouse est né en Juillet 2015 pour accueillir le premier Tour Alternatiba au Parc Salvator. Pour comprendre l'ampleur du mouvement voici la charte Alternatiba.

Les Alternatiba sont des Villages des alternatives, individuelles, collectives, territoriales et systémiques au changement climatique et à la crise énergétique. Leur objectif est de:
-diffuser le message de l'urgence climatique, sensibiliser le grand public et les élus à la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, interpeller sur les conséquences dramatiques de l'absence d'accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat
-combattre l'effet possible de sidération, le sentiment d'impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l'importance du défi climatique, en montrant que les solutions existent et qu'elles sont à notre portée, créatrices d'emploi, porteuses d'un monde plus humain, convivial et solidaire
-appeler à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat.

Loin des fausses solutions - injustes, dangereuses et inefficaces - prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.), des milliers d'alternatives aux causes du changement climatique sont en effet mises en pratique tous les jours par des millions d'individus, d'organisations, de collectivités locales dans les domaines les plus divers.
Agriculture paysanne, consommation responsable, circuits-courts, relocalisation de l'économie, partage du travail et des richesses, reconversion sociale et écologique de la production, finance éthique, défense des biens communs comme l'eau, la terre ou les forêts, pêche durable, souveraineté alimentaire, solidarité et partage, réparation et recyclage, réduction des déchets, transports doux et mobilité soutenable, éco-rénovation, lutte contre l'étalement urbain et l'artificialisation des sols, aménagement du territoire soutenable, démarches de préservation du foncier agricole, défense de la biodiversité, sobriété et efficience énergétique, énergies renouvelables, plans virage énergie climat, villes en transition, sensibilisation à l'environnement, etc. : les alternatives existent, elles ne demandent qu'à être renforcées, développées, multipliées !
Nous pouvons ainsi continuer à changer concrètement les choses chacun-e à notre niveau, et également renforcer la dynamique, la prise de conscience, le rapport de force permettant d'avancer vers les bonnes prises de décisions tant au niveau local qu'au niveau global. Alternatiba est une dynamique indépendante de quelque parti politique que ce soit et des pouvoirs publics. Chaque Alternatiba est libre de solliciter ou non des subventions publiques aux collectivités locales ou aux différentes institutions, mais à la condition express que ces subventions ne soient assorties d'aucune contrepartie ou condition politique. La dynamique des Alternatiba travaille à la construction d'un monde plus humain et plus solidaire. Cet objectif est bien évidemment totalement incompatible avec les idées et comportements xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, excluants, discriminatoires, anti-démocratiques ou violents.

Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !

« Le dérèglement climatique s'aggrave et s'accélère, mettant à mal dès aujourd'hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre. Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d'ores et déjà expérimentées par des milliers d'associations, d'individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d'alternatives participent au quotidien à la construction d'une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives (...) Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

Stéphane Hessel, parrain d'Alternatiba, le 19 décembre 2012

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer en partie les équipements nécessaires pour l'aménagement du parc Salvator, les supports de communication, mais aussi à rétribuer les professionnels mobilisés pour les concerts du samedi 30 juin et les animations du dimanche 1er juillet.

Notre équipe

L'équipe organisatrice est composée d'une trentaine de bénévoles, de tous âges et de tous horizons. Le jour J des dizaines de bénévoles sont réunis pour faire tourner le Village. Accueil, logistique, buvette,...nous recherchons dès maintenant à mobiliser un maximum de personnes.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe? Ecrivez-nous dès maintenant à alternatiba@sud-alsace-transition.net ou remplissez notre FORMULAIRE.

https://alternatiba-mulhouse.org/

Donner 10 euros

2 sacs vrac coton bio

Donner 20 euros

4 sacs vrac coton bio

Donner 40 euros

3 sacs vrac coton bio +1 exemplaire de "468 trucs, astuces et recettes pour la maison"

Donner 70 euros

1 exemplaire de "468 trucs, astuces et recettes pour la maison" + le T-shirt Alternatiba en coton bio

Donner 100 euros

3 sacs vrac coton bio +1 exemplaire de "468 trucs, astuces et recettes pour la maison" +le T-shirt Alternatiba en coton bio

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
N
Nathalie SABY
25/06/2018
A
Aurélien Wodey
24/06/2018
A
Albine Bompard
17/06/2018
Signaler la page