Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Sud Alsace Transition pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Chrysalide Citoyenne et les suites

par Sud Alsace Transition

Cet événement œuvre à faire émerger des actions communes entre les mouvements et candidats citoyens, en chemin vers la démocratie 2.017.

Le constat !

Un phénomène inédit est en train d’apparaître en cette année d'élections : une multitude de mouvements et de candidatures citoyennes émergent... Et ces mouvements, bien souvent, sont d'accord en grande partie, sur l'essentiel... Mais des petits bouts de désaccords bloquent de grandes avancées.

Edgar Morin le dit bien mieux :
Nous sommes innombrables mais dispersés, [...] séparés et compartimentés à souhaiter que la trinité Liberté, Egalité, Fraternité devienne notre norme de vie personnelle et sociale et non le masque à la croissance des servitudes, des inégalités et des égoïsmes.”


Ce que nous allons faire !

Avec un petit groupe de citoyens sans appartenance (ou avec de multiples appartenances !), soutenus notamment par Jo Spiegel, maire avant-gardiste de Kingersheim, nous proposons aux mouvements et candidats citoyens lancés dans cette frénésie de campagne électorale, un moment de respiration.

Ce sera une rencontre sur un temps long pour échanger autour de la même table et imaginer des synergies et des actions communes pour les semaines à venir.

Cette rencontre se déroulera à Kingersheim, près de Mulhouse du 17 au 19/02/17.

Voici le soutien de Jo Spiegel en vidéo, maire de Kingersheim, en direct de la maison de la Citoyenneté.

Comment ça va se passer !

Nous proposons à nos valeureux participants de vivre une aventure d'intelligence collective.

Nous vivrons d'abord une phase d'émergence qui permettra aux différents mouvements de se rencontrer, d'exprimer leurs points d'accord mais aussi de désaccord. Nous nous intéresserons aux conditions et garanties de mise en place d'un processus de démocratie réelle, dès le mois de mai, lendemain des élections présidentielles. Nous imaginerons ensemble l'articulation de cette première phase avec les élections législatives.

Nous convergerons dans un second temps vers des intentions et actions communes pour viser les 25 à 30 % d'électorat pressentis dès le premier tour pour l'ensemble des "candidatures citoyennes". Et ainsi remporter ces élections.
Une démocratie 2.017 en France ! Capable d'inspirer les autres peuples.

Cette aventure sera accompagnée par une équipe de facilitation, experte de ces méthodes. Elle permettra à chacun.une d'exprimer ses attentes, ses doutes, ses angoisses, ses joies, ses espoirs pour elle.lui mais surtout pour les générations futures, la vie, la planète.

Enfin, nous impulserons les actions décidées lors de ce week-end ...

Addendum suite au week-end (pourquoi continuer le financement) :

Nous avons réorganisé une rencontre entre les présidentiables citoyens à Paris pour les mettre sur le chemin de la reliance.
Un groupe souhaitant faire une preuve de concept de démocratie réelle et de facilitation démocratique en Sud Alsace a été lancé Son rôle sera de créer une plateforme qui donne envie à l'intelligence collective en démocratie et à ses processus afin de rendre l'approche reconnue par les institutions et demandées par les mouvements citoyens. Ce groupe est en lien pour expertise notamment avec une communauté de personnes en lien avec l'université du Nous qui forme à l'intelligence collective.

Nous allons également provoquer le maximum de Chrysalides citoyennes comme ce week-end, mais au niveau de la circonscription dans le but de mettre en lien les candidats citoyens aux législatives dans leur circonscription (objectif théorique 577 chrysalides citoyennes).

Pour ce, nous souhaitons développer un outil civic-tech de débat à disposition des députés.

L'abondement de l'agence d'ESS Econovia (vous donnez 1€, Econovia ajoute 1€), nous permettra de dépasser l'objectif et de construire d'autres outils numériques et tutoriels vidéos pour faciliter cette reliance.

Qui va participer ?

Nous disposons d'une centaine de places, les invitations sont lancées.

Voilà quelques candidats qui seront présents : Charlotte Marchandise, Alexandre Jardin, Jean Lassale, Rama Yade.
D'autres sont conviés. Des mouvements positionnés sur les campagnes des législatives viendront également.

De plus, nous invitons un grand nombre de "leaders d'opinion" à faire, une fois de plus, leur part, en alimentant les débats de leur hauteur de vue : E. Morin, P. Rabhi, P. Viveret, E. Chouard, C. Dion, N. Hulot, M. de Hennezel, M. Onfray, F. Lenoir, JL. Borloo, D. Cohn Bendit, JF. Zobrist, F. Ruffin,  ...

Nous souhaitons ouvrir cet évènement le plus possible au public. Pour cela, nous transmettrons, si possible en direct, les débats vers l'extérieur.
Nous serons également épaulés par une équipe de tournage.

A quoi servira l'argent collecté ?

Et la cerise ?

une démocratie en France ?!? Bon, en tout cas on y travaille... ;)

Et sinon ?
66% de votre don est déductible de vos impôts (Sud Alsace transition vous fera un reçu fiscal dans la foulée)

Notre équipe

Accueil de l'événement : Jo Spiegel et son équipe municipale.
Facilitation: Tristan Rechid, Simon Louvet, ... , Claire Rosart, ...
Préparation, accueil, support, : Dominique Colin, Siam Angie Guyot, Franck Argast, Lazare Chatzithomas, Antoine Tocco, ...
Graphisme, site web, vidéos : Jean Jacques André, Delphine Riche, Siam Angie Guyot, Murielle Weston, ...
Hébergement : des citoyens de Kingersheim et environs.
Conception, Coordination : Guillaume Reffay, Isabelle Piot, Anne Radovic, Ivan Komaroff, Laurent Favia, Philippe Kuhn.

Un grand merci à tous ces bénévoles pour leur engagement citoyen !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
p
philippe kuhn
28/03/2017
Anonyme
27/03/2017
Anonyme
23/03/2017
Signaler la page