Village des Alternatives 2019 Mulhouse

par Sud Alsace Transition

Faire un don

Village des Alternatives 2019 Mulhouse

par Sud Alsace Transition

Faire un don

Envie d'agir ? Donner pour le Festival Alternatiba les 29 et 30 juin 2019 à Mulhouse

Présentation du projet

Dans un esprit collaboratif et festif, ce village a pour but de promouvoir des initiatives locales, favorables à la préservation de l’environnement et à la mise en œuvre de modèles sociaux plus équitables, autour des thèmes de notre quotidien : alimentation, énergie, recyclage, santé, éducation, démocratie,… Organisé dans le Parc Salvator au cœur du centre-ville, nous souhaitons grâce à cet événement gratuit sensibiliser un maximum de citoyens. Les rencontres, les découvertes, le partage des expériences permettent la diffusion de ces idées et de ces savoirs pour une prise de conscience collective.

Notre action s’inscrit dans le mouvement national Alternatiba et se retrouve en 2019 au Parc Salvator, en centre-ville de Mulhouse, pour reconduire le Village des Alternatives pour sa 5ème édition ! http://alternatiba-mulhouse.org/

Le samedi 29 juin la soirée concerts est de retour avec 3 artistes : Les orteils décollés, orchestre balkan, VIZ, duo chansons engagés, et Gabriel Willem, maraîcher-musicien.

Le dimanche 30 juin, c’est le Village des alternatives qui reprendra ses droits avec des animations tout au long de la journée.

Voici une vidéo de l’édition 2018 qui vous donnera un aperçu de la diversité des alternatives proposées. Grâce à vos dons, cette manifestation sera encore plus réussie en 2019.


Origine du projet

"Alternatiba" veut dire "alternatives" en basque. C'est en 2013, à Bayonne, que le premier village des alternatives a eu lieu. Alternatiba Mulhouse est un collectif de citoyen-es créé en 2015 à Mulhouse pour accueillir le premier Tour Alternatiba au parc Salvator, il est porté par l'association Sud Alsace Transition.

La dynamique des Alternatiba travaille à la construction d'un monde plus humain et plus solidaire. Cet objectif est bien évidemment totalement incompatible avec les idées et comportements xénophobes, racistes, sexistes, homophobes, excluants, discriminatoires, anti-démocratiques ou violents.


Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique !


« Le dérèglement climatique s'aggrave et s'accélère, mettant à mal dès aujourd'hui les populations les plus pauvres de la planète et à moyen terme les conditions de vie civilisées sur Terre. Pourtant, les solutions au réchauffement climatique existent, les voies de la transition énergétique se multiplient ; elles sont d'ores et déjà expérimentées par des milliers d'associations, d'individus, de communes, de régions à travers la planète. Ces milliers d'alternatives participent au quotidien à la construction d'une société plus sobre, plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.

Venez les découvrir à Alternatiba, le Village des Alternatives. « Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! »

Stéphane Hessel, parrain d'Alternatiba, le 19 décembre 2012


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer la sécurité, la communication, les repas des bénévoles, les tonnelles et le matériel pour les concerts du samedi 29 juin, ainsi que tout le dispositif d’éco-manifestation (toilettes sèches, labellisation) et plein d’autres choses encore.

Notre équipe

L'équipe organisatrice est composée d'une dizaine de bénévoles, de tous âges et de tous horizons. Le weekend du festival, de nombreux autres bénévoles sont attendus pour faire tourner le Village. Accueil, logistique, buvette… nous recherchons dès maintenant à mobiliser un maximum de personnes.

Vous souhaitez nous rejoindre ? Écrivez-nous dès maintenant à alternatiba@sud-alsace-transition.net ou remplissez notre formulaire !

Ensemble, changeons le système, pas le climat !

Donner 5 euros

MERCI !!

Nos plus vifs remerciements

Donner 10 euros

Affiche dédicacée

Une affiche de l'édition du Village des Alternative 2019 signée par le collectif

Donner 20 euros

Livret de recettes de produits d’entretien et d’hygiène zéro déchet

Nous vous livrons les recettes testées et approuvées par le collectif, pour entretenir votre chez-vous et vous bichonner tout en préservant votre air intérieur, votre santé et notre environnement. Envoi postal ou dématérialisé au choix.

Donner 30 euros

Atelier pour apprendre à tricoter

Les points de base, les augmentations et les diminutions. Vous arriverez après 2h de pratique à tricoter bien plus qu’une écharpe. Il est aussi possible de tricoter vos tawashi en sisal. Si vous habitez loin, nous vous enverrons un duo de tawashi.

Donner 50 euros

Sélection de produits d’entretien et d’hygiène zéro déchet

Recettes testées et approuvées par le collectif. Nous vous fabriquerons avec amour des échantillons de produits d’entretien et d’hygiène que vous pourrez utiliser chez vous. Une pensée pour Alternatiba en vous brossant les dents !

Donner 70 euros

Atelier de confection d’objets et accessoires à partir de vêtements recyclés

Si vous habitez dans la région mulhousienne, vous viendrez apprendre à fabriquer des sacs, accessoires, etc. avec notre créatrice. Si vous habitez loin, nous vous enverrons un sac customisé

Donner 100 euros

Atelier cuisine végétarienne et repas partagé

Venez apprendre à cuisiner nos meilleures recettes végétariennes, avec des produit bio, locaux et de saison, tout en appliquant les principes du zéro déchet. Nous dégusterons nos mets tous ensemble à la Maison de Berges. Si vous n’habitez pas dans la région mulhousienne, nous vous enverrons un livre de recettes végétariennes.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
S
Sonia FAVALE
25/06/2019
a
agnes le carrou
25/06/2019
S
Sandrine Zaepffel
24/06/2019
Signaler la page