Sud France Sénégal

Humanitaire

Une petite association avec de grands projets

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'association Sud France Sénégal est une toute petite association, basée non loin de Montpellier, dans l'Hérault. Avec une trentaine de membres, elle reste une association familiale, qui s'évertue à aider un quartier de Saint-Louis du Sénégal : N'Diolofene.

Chaque année, l'association récolte des fonds lors d'un repas à but humanitaire, accompagné de percussions et de danses africaines. Les fonds alors récoltés permettent d'acheter du matériel scolaire pour une ou deux classes de l'école "Cité Niakh" du quartier. Ils ont permis également de financer le local de rangement, le jardin pédagogique....
Nous avons des échanges pédagogiques réguliers, des séjours de bénévoles avec des projets éducatifs, sportifs manuels et artistiques.

Nous avons plusieurs champs d'actions :

  • L'école Cité Niakh : 750 élèves et une équipe pédagogique à aider chaque année. Nous avons dans un premier temps aidé à installer l'électricité dans l'école, puis à construire un mur d'enceinte et un local technique. En début d'année 2020, l'un de nos adhérents s'est rendu sur place pour mettre en place un jardin pédagogique au sein de l'école. Nous avons apporté du matériel scolaire pour les élèves de maternelle et de primaire et chaque année nous tâchons de fournir le matériel scolaire pour les élèves et/ou les manuels nécessaires pour une ou deux classes.

Le jardin pédagogique de l'école Cité Niakh

  • Le quartier N'Diolofene : nous accompagnons le quartier de N'Diolofene au quotidien pour leur permettre de vivre plus sereinement.

  • Le parrainage d'enfants : nous faisons du parrainage d'enfants mensuel pour accompagner les enfants du quartier . Le parrainage peut se faire à hauteur de 5, 10, 15 ou 20 euros par mois, selon le budget de chacun ! Un enfant peut donc être parrainé par 4 personnes différentes et cela permet aujourd'hui d'acheter un panier chez l'épicier du quartier tous les mois pour les produits de premières nécessités. Les familles ne touchent jamais d'argent directement : c'est notre représentant local, Iba, qui se charge de tout gérer sur place.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Travel dream & Movies
Travel dream & Movies
Association Schola Africa
Schola Africa
Association TERRAQUI
TERRAQUI
Association Vision du Monde
Vision du Monde