Suivons Marc et ses amis

Médico-sociale

"Suivons Marc et ses amis" est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Notre action vise tout d'abord à participer au financement de toutes les dépenses liées au handicap des mineurs. Il s'agit aussi bien de handicaps physiques que de handicaps mentaux.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association montée par des parents d'enfants en situation de handicap.

Les dépenses liées à certains manques de la prise en charge du handicap en France nous ont incités à monter cette association. Elle permet ainsi de soutenir financièrement et moralement ces familles. 

Les dépenses et les manques liés au handicap d'un enfant sont nombreux en France. En voici une liste non-exhaustive : 

  • Les stages de rééducation intensifs apparaissent dans notre pays alors qu'ils sont largement pratiqués en Espagne, Pologne ou Belgique. En Pologne, un stage de 2 semaines coûte 2000 euros environ.
  • Chaque année, plusieurs milliers d'enfants attendent la nomination d'un AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) pour entrer à l'école. Certains parents sont obligés de payer intégralement un accompagnant pour que leur enfant intègre une école.
  • Les règles de reconnaissance de l'autisme ne sont pas uniformes sur le territoire français. La méthode des 3i (intensive, individuelle et interactive) n'est pas bien répandue pour traiter ce handicap.
  • Plusieurs appareils (fauteuil roulant, siège auto adapté,…) ou aides techniques (tablette de communication, couverts adaptés,…) sont prises en charge très partiellement par la sécurité sociale ou d'autres aides financières de l'Etat. Le reste à charge reste conséquent pour les parents (plusieurs milliers d'euros pour un fauteuil ou une tablette de communication par exemple).