ASSAMANE

par SUKHALI

Cette collecte est terminée.

ASSAMANE

par SUKHALI

Cette collecte est terminée.

ASSAMANE - SUKHALI

Développez, avec nous, l’entreprise sociale et solidaire de prêt à porter made in Sénégal qui valorise le savoir faire féminin local


Présentation détaillée du projet

 

Vous allez découvrir à travers ce projet Hello Asso la marque sénégalaise Assamane.

Assamane, «ciel» en Wolof incarne l’espoir qui nous anime : l’envol d’une marque novatrice.

·      Une entreprise et un fonctionnement social et solidaire

·      Une conscience environnementale et un recours à l'emploi de matières écologiques

·      Un style, haut en couleur, qui adapte tradition et modernité



Tout commence en 2005 avec la rencontre entre Pierre Tibéri, Président de l'association bordelaise Sukhali, et Oumy Seck, Présidente du CEEDD (Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour un Développement Durable) à Thiès, au Sénégal avec l'objectif d’agir en faveur de l’autonomisation des femmes sénégalaises. 


Afin d’atteindre cet ambitieux objectif, les actions se regroupent autour de cinq domaines d'activités: le micro-crédit, la santé, le micro-jardin et agriculture urbaine, l’éducation et l’artisanat.

Ce dernier domaine s’est progressivement imposé comme une des activités phares de notre association, grâce à la mise en œuvre de sessions de formations pluriannuelles en teinture, en techniques d’impressions Batik et en couture.

 

En 2014 germe l’idée de lancer une ligne de vêtements prêt-à-porter Made in Sénégal. En se lançant dans cette entreprise, nous avions pour objectif de promouvoir le savoir-faire local et traditionnel en suivant les tendances de la mode actuelle. D’où le nom de notre entreprise : Tradi-Trendy.

 

Cette entreprise, de type social et solidaire, a donné naissance à la marque Assamane, qui se démarque par ses valeurs.



UNE DÉMARCHE RÉELLEMENT SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

Tradi-Trendy suis donc trois piliers essentiels: la recherche de l’utilité collective, la lucrativité limitée et la gouvernance démocratique.

 

- En tant que débouché social, l’entreprise s’engage à créer plusieurs emplois à destination de femmes jeunes et moins jeunes, et ceci dans le but final de les insérer économiquement dans la société et d’améliorer leur autonomie financière.


- La lucrativité limitée est garantie par l’utilisation solidaire des revenus. Les profits générés servent en priorité à la formation de nouvelles bénéficiaires et au renforcement des capacités de celles qui ont été déjà formées. Une partie est également reversée au CEEDD afin de financer ses activités.

 

- Enfin, l’entreprise Tradi-Trendy a adopté dès sa création un fonctionnement démocratique, où chaque collaboratrice a le pouvoir d’agir et d'investir.



DU MADE IN SÉNÉGAL RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

 

- Un savoir faire exclusivement local : Tradi-Trendy met en valeur les savoir-faire locaux à travers une production Made in Sénégal entièrement réalisée à Thiès, affichant ainsi une réelle volonté de travailler à l’échelle locale.

 

- Une entreprise soucieuse de l'environnement : L’échelle micro-locale de la production limite les transports sur de longues distances et les rejets de CO2. De plus, nous souhaitons privilégier le coton sénégalais issu de l’agriculture biologique et les colorants naturels, préservant ainsi l’environnement et la santé des teinturières.

 


 

A quoi serviront les fonds collectés ?


Les 4500 euros que nous espérons réunir serviront à :

·      La production de la collection : 1500 euros

·      La campagne de communication : 500 euros

·      La rémunération des couturières et des teinturières : 1100 euros

·      Les frais de commercialisation et distribution : 800 euros

·      L’acquisition de moyens de production supplémentaire : 600 euros


Si l’on dépasse la somme demandée, qu’allons-nous faire ?


·      Augmenter la rémunération des femmes

·      Offrir des formations supplémentaires

·      Diversifier la gamme

·      Lancer nos projets de collections enfant, homme et linge de maison

 

QUI SOMMES NOUS ?

L’équipe projet

Coralie et Noémie
L’une en mission de Service Civique et l’autre stagiaire en solidarité internationale, Coralie et Noémie sont en charge du développement de l’entreprise Tradi-Trendy.
Coralie, toujours souriante et prête à trouver des solutions est complètement investie dans le projet. Enthousiaste et apaisante, Noémie garde le cap et s’engage à 100% dans le développement de la marque Assamane.


L’équipe de couture/teinture :

 Avant d’intégrer l’entreprise Tradi-Trendy ces six femmes vendaient de la glace ou encore des mangues sur les marchés. Grâce aux formations dispensées en teinture et en couture, elles possèdent désormais un savoir-faire qu’elles peuvent mettre à disposition. Fières de leurs connaissances artisanales, ces femmes s’appliquent à fabriquer des produits de qualité selon les méthodes traditionnelles sénégalaises, le tout dans une ambiance bon enfant !



Avec une production locale, respectueuse de l’environnement et gérée par une entreprise sociale et solidaire, la marque Assamane se place dans une vraie démarche de développement durable.


Rejoignez-nous sur Facebook !

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association SUKHALI

SUKHALI

S'investir, se mobiliser pour contribuer dans un esprit de partage, à rendre notre monde plus juste

Natacha ROY
01/05/2016
J'espère que vos beaux projets vont aboutir ! Je ne maquerai pas de passer vous voir si je retourne à Thiès ! Courage !
jean-louis LE MIGNON
05/04/2016
Lynne ALLIOT-MARTY
03/04/2016