Le Palais des Artisanes

par SUKHALI

Cette collecte est terminée.

Le Palais des Artisanes

par SUKHALI

Cette collecte est terminée.

Le Palais des Artisanes - SUKHALI

Vous allez découvrir à travers ce projet la marque sénégalaise Assamane. Assamane, «ciel» en Wolof incarne l’espoir qui nous anime


Présentation du projet

TRADI-TRENDY OU LA CRÉATION D‘UNE ENTREPRISE SOCIALE ET SOLIDAIRE INNOVANTE ET PUREMENT SÉNÉGALAISE

 

Tout commence en 2005 avec la création du Centre d'Ecoute et d'Encadrement pour le Développement Durable, le CEEDD.

L'objectif de l’association est de développer les capacités des femmes sénégalaises en vue de leur autonomisation. Afin d’atteindre cet ambitieux objectif, les actions se regroupent autour de cinq domaines d'activités: le Micro-crédit, la Santé, la Micro agriculture, l’Education et l’Artisanat. Ce dernier domaine a commencé à s'imposer comme une des activités phares de notre association grâce à la mise en œuvre de sessions de formation pluriannuelles en teinture et couture. La réussite de ce programme et la quantité de vêtements produits, a permis au CEEDD de donner une nouvelle envergure à ce projet et de lancer le concept Tradi-Trendy.

 

Le concept a mûri et l’idée est venue de lancer des collections de prêt-à-porter «Made in Sénégal» permettant au CEEDD de s'imposer comme une structure créatrice d’emplois, visant l'indépendance financière de ses employés. C'est aussi et essentiellement la promotion du savoir faire local et des compétences sénégalaises, bien souvent sous-estimées. La tendance actuelle, surfant sur le recours à la délocalisation au détriment d'une production de qualité, nous permet de nous imposer sur le marché du textile sénégalais mais également européen.

 

Cette entreprise sociale et solidaire a donné naissance à la marque Assamane qui est sur le marché du prêt-à-porter le fidèle représentant de l’esprit de l’entreprise Tradi-Trendy. Assamane se démarque par les valeurs qu’elle porte. Écologique et équitable, Assamane représente un nouvel esprit dans le monde de la mode. Ses produits fait-main, alliant l’esthétique au confort, attirent une clientèle de plus en plus désireuse d'acheter responsable et de respecter des valeurs éthiques.

Img_0408-1437389443

Origine du projet

ASSAMANE, UNE DÉMARCHE RÉELLEMENT SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

L’économie sociale et solidaire dans laquelle Tradi-Trendy a choisi de s’inscrire se caractérise par trois piliers essentiels: la recherche de l’utilité collective, la lucrativité limitée et la gouvernance démocratique.

 

-En tant que débouché social, la marque Assamane se veut d’utilité collective et sociale. En effet l'augmentation du nombre d’emplois créés sera autant de femmes devenues autonomes et indépendantes financièrement. La marque deviendra à long terme un débouché stable pour les filles et femmes en rupture scolaire ou situation d’exclusion sociale. Ce rôle d’intégrateur social est la motivation principale de cette entreprise.

 

-La lucrativité limitée est garantie par l’utilisation solidaire des revenus. Ceux-ci sont destinés prioritairement aux formations des femmes en difficultés, permettant d'augmenter le nombre de ventes et d'accroître la notoriété encore très faible d'Assamane. D'autre part, une partie des revenus est également mise au profit des autres domaines d'activités de l'association comme le micro-jardinage. Les revenus sont réutilisés à des fins sociales etservent ainsi l’intérêt collectif avant l’intérêt de la marque.

 

-Enfin le CEEDD a adopté dès sa création un fonctionnement démocratique autant dans la prise de décision que dans les actions à mener. Tradi-Trendy continuera bien évidemment de suivre ce chemin oùchaque employée a le pouvoir d’agir et d'investir et se devra d’être force de proposition dans les nouvelles lignes décidées.

 

DU MADE IN SÉNÉGAL RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

 

-Un savoir faire exclusivement local : En plus de cette volonté d’adopter l’économie sociale et solidaire Assamane cherche aussi à mettre en valeur les savoirs-faire locaux à travers une production «Made in Sénégal». Des tissus aux produits finis, tout est réalisé à Thiès. Une réelle volonté de travailler à l’échelle locale est affichée. Le tissu est acheté à une entreprise voisine de nos locaux, puis travaillé par nos coopératives de femmes thièssoises. Cela permet de soutenir les entreprises et artisans locaux et ainsi faire de Thiès une ville dynamique en terme d’artisanat textile.

 

-Une marque soucieuse de l'environnement : L’échelle micro-locale de la production est aussi un bénéfice pour l’environnement, en limitant l’impact des transports et du CO2. Cette conscience environnementale est une autre caractéristique de la marque Assamane qui privilégie des matières premières issues de l’agriculture biologique et l’utilisation limitée de colorants chimiques. Face aux enjeux environnementaux de plus en plus prégnant dans nos sociétés, Assamane s'impose ainsi comme un précurseur dans le prêt-à-porter. Ce nouveau marché soucieux de l'écologie est en plein développement en Europe mais reste délaissé au Sénégal. Assamane profite donc de cette belle opportunité pour faire un bond considérable sur le marché du textile au Sénégal.

 

-A la recherche d'un développement durable : Avec une production locale, respectueuse de l’environnement et gérée par une entreprise sociale et solidaire, la marque Assamane se place dans une vraie démarche de développement durable. La reconnaissance des capacités sénégalaises, le bien-être du pays et le respect de la nature sont ainsi au cœur de nos préoccupations.

 

Img_0322-1437389703

 

UNE GAMME HAUTE EN COULEUR

 

L'alliance du traditionnel et de la modernité

Assamane se différencie des autres marques grâce à une nouvelle approche de la mode, où modernité et tradition cohabitent en véritable harmonie. La nouvelle gamme en est le parfait exemple. L’utilisation de motifs africains revendique un attachement aux traditions et à leur mise en valeur. La tenue elle, cherche à associer à l’aspect traditionnel une véritable fraîcheur. Alliant motifs sénégalais, africains, ethniques et mode parisienne, nos produits répondent à une véritable demande ; autant sénégalaise qu'occidentale. Assamane est destiné à la femme moderne, active et en quête de changement.

 

Laissant libre cour à l'imagination

Assamane considère les attentes de ses clients et c'est pourquoi nous leur permettons d'avoir encore plus de choix. Comment ? Grâce à notre site internet de e-commerce. Fini le produit imposé, vous pouvez dorénavant choisir le tissu, le modèle, les motifs, et ainsi laisser libre cour à la créativité qui sommeille en vous. Pour des modèles encore plus uniques qui s'adaptent à toutes les personnalités.

 

Img_0207__2_-1437062689

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte permettra de faire évoluer plusieurs volets du projet, à savoir:

·         La production 

·         La communication 

·         La rémunération des couturières et des teinturières 

·         Les frais de distribution 

Notre équipe

Marie et Jonathan :

 

L’une en service civique et l’autre stagiaire, Marie et Jonathan sont en charge du développement de l’entreprise Tradi-Trendy. Marie, qui rayonne par son enthousiasme et sa capacité à innover, se donne corps et âme dans le projet. Jovial et tenace, Jonathan subit les humeurs de Marie mais continue de s’investir sans retenue dans le développement de la marque Assamane. 

Jm-1436963671

 

L’équipe de couture/teinture :

 

Avant d’intégrer le CEEDD ces six femmes vendaient de la glace ou encore des mangues sur les marchés. Grâce aux formations dispensées par l’association en teinture et en couture, elles possèdent désormais un savoir-faire qu’elles mettent à disposition de l’entreprise Tradi-Trendy. Fières de leur métier, ces femmes s’appliquent à produire des produits de qualité selon les méthodes traditionnelles sénégalaises et tout ça dans une ambiance goguenarde !   Portfolio_kisskiss-1436963884

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association SUKHALI

SUKHALI

S'investir, se mobiliser pour contribuer dans un esprit de partage, à rendre notre monde plus juste

daniel billerach
03/11/2015
Jacques BOUSQUET
08/10/2015
Silvia Bezoari
07/10/2015