Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Sumba Bisa pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Construire des routes en recyclant les plastiques usagés

par Sumba Bisa

Construire des routes en recyclant les plastiques usagés - Sumba Bisa

Aidez nous à construire des routes durables !

Présentation du projet

Depuis 2016, nous avons lancé un projet de développement durable à Sumba, une île de la Sonde située en Indonésie à 1h de vol de Bali.

En 2018, nous posons nos bagages sur l’île pour tenter de promouvoir l'écologie à travers divers projets de développement d'activités durables. Notre objectif est de créer des emplois qui servent à la protection environnementale et à la promotion de la culture. 

Parmi nos initiatives, le recyclage des plastiques usagés pour construire des routes est la première à se concrétiser.

Aux prémices de cette idée, l’accumulation de plastiques sur le bord des routes et l’envie de préserver cette île encore authentique.

Puis la rencontre avec une société de construction de route (Lotus Teratai) motivée pour mettre en place ce projet. L'entreprise s’est renseignée sur cette technologie et est très intéressée pour acheter les plastiques collectés, nettoyés et broyés afin de les intégrer à ses routes. 

En effet, pour permettre aux plus éloignés de se connecter aux villes, beaucoup de routes sont déjà en construction sur Sumba mais beaucoup d'autres restent à construire.

Cette technologie a déjà vu le jour dans plusieurs villes d'Inde et d'Afrique, elle permet d'éviter la pollution plastique en créant une activité économique pour les populations.
Les enjeux sont doubles, recycler les plastiques et construire des routes à moindre coût.

Cela permet de créer une petite économie locale et durable.

Origine du projet

Les déchets plastiques sont à travers le monde une calamité pour l'environnement et mettent à mal la biodiversité. Bien que la réponse finale soit de réduire voire même de stopper la consommation de plastiques, nous devons chercher des solutions durables pour traiter ceux déjà existants. 

A Sumba, ni collecte, ni moyen de traiter les déchets ne sont mis en place.

C'est une île encore préservée et pour qu'elle reste magique et authentique, nous voulons aider les populations à s'organiser dans un monde déjà trop submergé par les déchets plastiques.

La sensibilisation et la création d'emplois et de revenus pour les Sumbanais au travers de la valorisation des déchets nous semblent indispensables à la viabilité du projet.

A quoi servira l'argent collecté ?

·         Acheter le plastique usagé aux habitants

·         Continuer d’employer 2 salariés Sumbanais pour le triage et le broyage des plastiques

·         Mettre en place des bacs de tri

·         Faire de la sensibilisation (création de livrets pour les écoles)

·         Entretenir les machines 

Notre équipe

Sumba Bisa est une petite association de loi 1901, créée en 2016 (en indonésien, Sumba signifie « capable de »), elle compte quelques donateurs et bénévoles. 

Nous sommes un couple tombé amoureux de cette île. Un ingénieur et une éducatrice dont le défi est de mettre en place des activités responsables sur cette île encore préservée.

Aujourd’hui, nous sommes accompagnés par le bureau de l’environnement de Waingapu (capitale de l’île) ainsi que par une société de construction de route.

Nous sommes motivés et confiants sur la pérennité de ce projet.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Sumba Bisa. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page