Energie solaire

par Sun Power

Cette collecte est terminée.

Energie solaire

par Sun Power

Cette collecte est terminée.

Il s'agit d'un projet de construction de 3 fours solaires et 2 séchoirs solaires pour un village nommé Djemeke dans la région de maritime à 45 km de Lomé. Il se déroulera en avril-mai 2011. Ce projet a également pour objectif de former 2 jeunes apprentis à la construction de ces fours et séchoirs solaires. La conduite du projet ainsi que la formation seront accomplis par le staff togolais.

Les effets bénéfiques des fours solaires et séchoirs solaires sont nombreux, voici les principaux :

Nutrition et hygiène alimentaire

Les fours solaires permettent une pasteurisation sécurisée de l’eau et de certains aliments (laits, légumes), ainsi que des instruments médicaux. Les températures de cuisson "douces" (135°C à 250°C selon les cuiseurs) permettent de conserver la valeur nutritive des aliments ou de pasteuriser l'eau.

Réduction des fumées

Le bois qui brûle dégage de nombreux gaz plus ou moins toxiques (CO2, CO). On estime qu'un ménage africain de 6 personnes émet 4000 tonnes de CO2 sur une année. Ces gaz provoquent des affections du système respiratoire. Avec ces fours solaires nous contribuons à éviter ces problèmes de santé très répandus.

Economie, Education et social

Le développement de l’utilisation d’une source d’énergie alternative et inépuisable permet la limitation des corvées de bois pour les femmes et les enfants. Ces corvées de bois peuvent occuper une partie considérable de leurs activités, ce qui freine l’accès à l’éducation (moins de 50% des enfants sont scolarisés). De plus, ces heures passées à transporter des charges importantes entraînent de nombreux problèmes de dos à l’âge adulte. Commes les cuiseurs solaires fonctionnent sans bois, ces désagréments seront limités. Ils permettent également de créer une source de revenu par la vente des fruits et légumes séchés plus rapidement par ce système.

Environnement

La cuisson solaire utilise une énergie écologique, non polluante, et disponible gratuitement. On limite ainsi la déforestation et ses conséquences désastreuses. En effet, pour produire 1Kg de charbon, il faut bruler 7 Kg de bois vert. Selon la " Food and Agriculture Organization" (FAO), un habitant du Togo consomme chaque jour entre 1 et 1.5kg de bois, ce qui équivaut à des hectares entiers de forêts abattus chaque année. De plus, la protection de ces espaces forestiers aide à la préservation de la faune et de la flore. Le maintien de ces zones boisées permet également de protéger les sols de l’érosion, due au vent et aux précipitations (importantes durant la saison des pluies).


Le plus de Sun Power...

Comme pour les autres projets de Sun Power, l’implication des villageois est importante, et encouragée le plus possible. C'est pourquoi le village participe à hauteur de 10% du prix du four ou du séchoir solaire. Ceci permet à la communauté locale de s’approprier le projet et de prendre conscience du rôle moteur qu’elle a à jouer dans son propre développement. La demande d’aide n’est ainsi que la première étape du processus de développement durable.

Sun Power s'engage à vous tenir informé de leur avancée. Un bilan final de l'opération sera établi vous permettant de connaître ses résultats finaux et son impact

Soutenez-nous, ils ont besoin de vous...

 

Donner 15 euros

Une semaine de formation pour un jeune apprenti

Donner 30 euros

Une journée de sensibilisation

Donner 50 euros

Prix de la moitié d'un four solaire

Donner 100 euros

Construction d'un four solaire

Donner 120 euros

Construction d'un séchoir solaire

Association Sun Power

Sun Power

Anonyme
08/02/2011
Anonyme
17/11/2010
Anonyme
15/10/2010