Supplétifs Anciens Combattants Harkis et leurs Enfants de l'Aude

Autre

"Une société n'est forte que lorsqu'elle met la Vérité sous la lumière du soleil"

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?


Supplétifs, Anciens Combattants Harkis et leurs Enfants de l'Aude (SACHE AUDE) est une association Communale, Départementale..

Supplétifs Anciens Combattants Harkis et leurs Enfants de l’Aude, , a été créée le 9 Février 2018 faisant suite à l’UDACFME de l’Aude. Elle a pour objet de faire perpétuer l’Histoire, la mémoire des Harkis, faire valoir les droits des Anciens Harkis, leurs Ayants Droits et de mener diverses actions sociales. SACHE de l'Aude est dans la continuité et elle a donc pour projet 2020 :


    *EXPOSITIONS

    * CONFERENCES

    * RECUEIL DES TEMOIGNAGES

    * INTERVENTIONS SCOLAIRES

      Déplacements , Participations à des actions Mémorielles ,Patriotiques, Commémoratives communales, départementales, régionales, nationales.

Toute action nationale, qui se verrait nécessaire d’être entreprise par l’association concernant notamment la défense des intérêts des Harkis et personnels assimilés ou pas dans le cadre de la Nation, pourra être réalisée par le bureau de SACHE de l’Aude.


Elle a pour rôle de maintenir , diffuser  la Mémoire des Supplétifs, Anciens Harkis qui ont participé dans des différents conflits et guerre dans lesquels la France a participé.

L'objectif est d'obtenir Justice et Vérité pour les Harkis.

 

SACHE Aude mène depuis plusieurs années un travail de Mémoire  Harki, dans les écoles" Harki, quelle Histoire? dans différentes villes de l'Aude.

Elle a participé à une reconstitution de l'arrivée des Harkis dans l'Aude, à Saint Martin des Puits dans le film Aude, quelle Histoire?

Elle a organisé des journées Mémorielles, des conférences, des expositions.

Elle est intervenue au plan national afin de pouvoir mener un travail, de justice et Vérité pour les Harkis.


SACHE AUDE travaille sur le recueil des Témoignages des Anciens Harkis, épouses, enfants prioritairement dans l'Aude mais aussi le recueil peut se faire dans d'autres départements pour les volontaires selon les possibilités…


Histoire des Harkis, histoire complexe par sa méconnaissance et le silence fait autour de cette histoire.

Pour la comprendre, il faudrait partir de l’empire Ottoman à la colonisation Française (132 ans) à la guerre d’Algérie La présidente a rappelé quelques points.

Le Mot Harki qui vient du mot arabe «Haraka» qui signifie : «  Mouvement ». Les Harkis ont longtemps été condamnés au silence, assommés par des injures absurdes.

Effectivement pendant la guerre d’Algérie, il y a une violence de la population.

La neutralité n’existe pas, c’est un aspect de guerre civile. (L’Algérie trouva son entité qu’à partir 1962).

Il existe deux grands acteurs :

-   L’Armée Française

-   Le FLN

Des Multitudes de raisons vont pousser ces Hommes à intégrer, et à suivre ces Acteurs :

L’ALN, le FLN ont assassiné des personnes dans les villages par exemple, les membres d’une famille vont ainsi s’engager auprès de l’armée Française.

•          Concernant les Tribus c’est un engagement par solidarité, plus précisément le chef de Tribu choisit un camp, tous les Hommes de sa tribu vont s’engager…

Il y a également l’engagement par Tradition : de père en fils, grand-père… n’oublions pas que les Indigènes Musulmans ont traversé trois fois la Méditerranée pour sauver et libérer la France, en 1870, 1914-1918, 1939-1945.

Certains s’engagent pour sauver leur peau, pour la sécurité des Familles, il arrivait qu’on trouve deux frères engagés l’un au FLN et l’autre à l’armée Française pour mieux mettre leur famille à l’abri….

En 1954 : ils étaient 180000 supplétifs et en 1962 : 400 000 supplétifs. (Désarmés, abandonnés par la France, 150 000 d’entre eux ont été massacrés parfois avec leurs femmes et leurs enfants, après les accords d’Évian)

Ils n’étaient pas forcément contre l’indépendance mais il est sur d’une chose, c’est qu’ils voulaient être citoyens, et vivre avec les mêmes droits comme beaucoup des citoyens français à l’heure actuelle dont les origines sont d’ailleurs…

(1958 : le général DE GAULLE les avait proclamés citoyens Français avec les même droits pour tous)

 

Toutes ces raisons des engagements de ces Hommes qu’on appelait Harkis peuvent être les mêmes raisons chez l’autre acteur le FLN…

Des conférences ont eu lieu sur Carcassonne et ses alentours prochainement…

Les guerres créent des situations stupides, mais la guerre n’est jamais faite pour se prolonger indéfiniment.

Il est temps de tourner la page de la guerre, mais auparavant tout doit être dit.

Car lorsque la vérité est dite, on est plus riche  pour pouvoir effacer ou du moins apaiser un passé douloureux.…François Hollande avait reconnu la Responsabilité des gouvernements Français dans l’abandon des Harkis…SACHE de l’Aude entre autre attend une vraie reconnaissance par un décret de loi qui mentionne l’abandon des Harkis et de leurs Familles, l’intégration de l’Histoire des Harkis dans les manuels scolaires [ Lors de nos interventions scolaires, « à BramLimouxCarcassonne , Harki quelle Histoire ?» l’injure est toujours présente , c’est-à-dire aux yeux  de certains  élèves des collèges et lycées où nous sommes intervenus, les Harkis étaient synonymes de traîtres.

Après l’explication de l’Histoire et à travers les témoignages des acteurs de l’Histoire (Anciens Harkis, épouse, enfants…), ils comprennent mieux l’enrôlement de ces Hommes et ils changent de point de vue. Il est grand temps d’y remédier et de rétablir la vérité au plan national...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------