Projet participatif d'un Jardin Mandala en Permaculture

par Sur les Traces du Loup

Faire un don

Projet participatif d'un Jardin Mandala en Permaculture

par Sur les Traces du Loup

Faire un don
Projet participatif d'un Jardin Mandala en Permaculture - Sur les Traces du Loup

Un chantier participatif ou des techniques seront partagées pour concevoir des écosystèmes respectueux de l'environnement et autosuffisants

Agir contre le dérèglement climatique et préserver la biodiversité sont aujourd’hui des défis majeurs auxquels nos sociétés et l’humanité sont confrontées. A nous d'agir localement et de faire évoluer nos pratiques.

Notre action vise à mettre en place un jardin en permaculture de façon participative avec implication des jeunes, personnes en situation de handicap ou personnes en recherche d’orientation. Des animations qui sensibilisent sur l’importance du jardinage et de la biodiversité. Il est question d’autosuffisance alimentaire, de recyclage et de gestion des déchets bio-dégradables (avec notamment les composts). Ce jardin en permaculture va permettre au plus grand nombre d’expérimenter et de faire des choix raisonnés pour ses propres besoins, avec l’envie de le reproduire et de l’adapter chez soi.

Le lieu

À la pyramide du Loup, chaque année nous développons de nouveaux parcours pédagogiques extérieurs pour proposer toujours plus de sujets en lien avec la biodiversité. Ces parcours sont gratuits et accessibles à tous, ils s’adressent à la fois aux enfants, aux adultes et aux aînés, avec l’ambition de favoriser le lien entre ces générations. Actuellement, nous proposons ces parcours pédagogiques :

  • L’écosystème de la mare avec la présentation des espèces animales et végétales qui y vivent. Nous avons le label Refuge Mare, ce qui signifie que nous respectons les 3 principes de base pour avoir une mare préservée et propice à l’accueil d’une faune et d’une flore diversifiées qui sont : ne pas la combler, ne pas y introduire de poissons et ne pas la polluer ! C’est pourquoi notre mare est riche d’une grande diversité d’espèces animales et végétales. 
  • Parcours pédagogique sur les chauves-souris axé sur leur cycle de vie. Situé autour de la ferme, juste à côté de la Pyramide, nous avons le label Refuge à Chauves-souris. Nous respectons ainsi tous les engagements pour que la ferme soit bien acceptée comme refuge. Par exemple nous faisons nos travaux lorsque les chauves-souris sont absentes, nous n’utilisons pas de traitements toxiques pour les charpentes, nous laissons des ouvertures pour que les chauves-souris puissent aller et venir comme elles le souhaitent et enfin nous préservons nos combles.
  • Parcours pédagogiques sur le Développement Durable : celui-ci retrace la construction de la Pyramide du Loup, avec le choix des matériaux utilisés car nous sommes un écomusée, tous les matériaux sont écologiques ! Ce parcours traite également des énergies renouvelables comme l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la biomasse ou encore la géothermie et explique comment elles fonctionnent.

Présentation du projet

Notre projet d’aménagement d’un jardin circulaire en permaculture sous forme de chantier participatif correspond à un intérêt grandissant en cette période de questionnement vis à vis de notre société de consommation. Ce projet s’inscrit sur plusieurs années et dans le développement plus large d’une zone rurale de transition écologique comprenant une vingtaine d’hectares. La permaculture est une technique visant à concevoir des écosystèmes respectueux de l'environnement, rentables et au maximum autosuffisants. Le but est de comprendre et travailler au maintien des écosystèmes en relation directe avec le milieu naturel. Le corollaire est de mettre en œuvre des pratiques sans produits chimiques et des méthodes de production peu énergivores.


Une surface d’un hectare située dans une zone vallonnée (à 150 mètres de la Pyramide du Loup) sera l’embryon du projet avec l’alternance des différentes plantations et la sauvegarde d’espaces naturels :

  • Semis de légumes, plantes aromatiques, fleurs, arbustes, etc.

  • Alternance de petit fourrés, de tas de bois et d’aménagements de pierres

  • Plantes hôtes (abritant des insectes) qui vont protéger les plantes potagères

  • Pratique de cultures associées (qui se protègent entre elles)

  • Recherche de plantes protectrices

  • Favoriser au maximum la biodiversité avec la multiplication de variétés


Importance de l’implantation et du design du jardin en permaculture :

L’orientation et la disposition de chacun des éléments vont jouer un rôle essentiel au sein du jardin.

  • Préserver tout élément favorable existant : haies vives, trognes, etc...

  • Prise en compte de la protection du nord et du réchauffement au sud

  • De l’ombre bénéfique pour certaines plantations

  • Aménagement des différents postes de compostage à proximité

  • Implantation des zones aquatiques et des bassins d’irrigation

  • Organisation des différentes zones en fonction du dénivelé du terrain et de ses caractéristiques (exemple des cultures sur les buttes)


Le projet sera accessible à tous les publics (groupes scolaires, familles, personnes en situation de handicap, etc..)

- Les enfants, les groupes scolaires, les centres de loisirs, les centres de formations, par le biais de la mise en place d’animations et d’ateliers spécifiques aux grands principes en Permaculture :

Mise en place d'un jardin en permaculture de façon participative impliquant différents publics de façon à favoriser un rapprochement nécessaire entre tous et avec tous les éléments de la nature indispensables à notre bon équilibre.

- Les visiteurs (individuels, famille, etc.)

Le jardin en permaculture sera ouvert gratuitement au public, afin que celui-ci se familiarise avec cette approche particulière et qu’il puisse s’imprégner de la biodiversité des lieux.

- Pour un public de personnes en situation de handicap ou atteint de déficiences,

Etablir un programme personnalisé 

- pouvoir travailler sur un axe ou plusieurs axes du projet

- Participer à des animations ou des ateliers adaptés et qui s’inscrivent dans la durée afin qu’ils puissent revenir plusieurs fois et assister au développement de leur travail (par exemple mise en pot de graines puis mise en terre dans des bacs surélevés, création d’hôtels à insectes en bois et mise en place sur des troncs d’arbres etc. ) 

- Permettre à un public en situation de handicap, d’accéder en tant que visiteur au jardin permaculture et pouvoir circuler librement et en toute sécurité dans l’espace délimité.

Permaculture pyramideduloup

Donner 20 euros

Une entrée gratuite à la Pyramide du Loup + accès au parc

Donner 50 euros

Une entrée gratuite + animation et atelier enfant à la Pyramide du Loup + accès au parc

Donner 100 euros

Une entrée gratuite à la Pyramide du Loup + 5 accompagnants gratuits + accès au parc

Donner 200 euros

Entrée libre à la Pyramide du Loup à l'année + accès au parc

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Sur les Traces du Loup. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
H
Terence
26/04/2021
E
EnsemblepourlaBiodiv
22/04/2021
Signaler la page