SURFACES

Arts et culture

La Résidence 1+2 "Photographie & Sciences" est un programme culturel associant la photographie et les sciences, à vocation européenne, ancré à Toulouse.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La Résidence 1+2 «Photographie & Sciences» est un programme culturel associant la photographie et les sciences, à vocation européenne, ancré à Toulouse.


Chaque année, la résidence 1+2 rassemble trois photographes (1 photographe de renom + 2 photographes émergent.es) pour une résidence de deux mois. Durant ce temps, les artistes vivent ensemble et créent une œuvre personnelle et inédite. Les lauréat.e.s sont soutenu.es dans leurs recherches par des institutions scientifiques (grâce notamment au partenariat avec le CNRS Occitanie Ouest, l’Université fédérale de Toulouse, la Cité de l’Espace,...) et des
chercheur.es basé.es à Toulouse et sa métropole, ainsi qu’en Occitanie. Ils.elles sont également accompagné.es par un parrain ou une marraine appartenant au monde de la photographie ou des sciences. En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteure en lien étroit avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur le territoire.
 

Le fruit de ce temps de création est présenté pendant les mois d’octobre et novembre suivants, sur trois supports différents (une exposition, un coffret de trois ouvrages aux éditions Filigranes dans une Collection Toulouse et un film de création de format 26mn). Une semaine inaugurale est organisée avec plusieurs temps forts dont le Colloque national - Photographie & Sciences où photographes, scientifiques, parrain ou marraine, journalistes et public échangent lors de plusieurs tables-rondes thématiques. La Résidence 1+2 œuvre ainsi pour que ce partage des savoirs créer une réflexion sociétale commune dans une dynamique collective associant tous les publics.

 

© Émeric Lhuisset, Le bruit du silence, Résidence 1+2 #2020.

 

Pour en savoir plus : https://www.1plus2.fr

Facebook

Instagram

Twitter

LinkedIn