Surfrider Foundation Europe

Environnement

Surfrider Foundation Europe, association à but non lucratif (loi 1901), est un collectif d'activistes positifs qui agit concrètement sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un Océan préservé. Notre mission : porter haut et fort la voix de l'Océan !

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1990 à Biarritz à l'initiative de surfeurs , dont Tom Curren , triple champion du monde, elle rassemble aujourd'hui un réseau de 1 500 bénévoles, de 10 000 adhérents, d’une quarantaine d’antennes locales, et plus de 40 000 sympathisants en Europe.

Surfrider Foundation est un réseau mondial d’associations régionales et de représentations locales présentes sur tous les continents (USA, Europe, Japon, Australie, Amérique Latine…).


Les actions de notre association

Protection du littoral

Au coeur du projet de Surfrider figure depuis l’origine une idée simple : donner à chacun la possibilité d’agir en faveur de la préservation des océans et du littoral.

Quelle que soit la façon dont vous profitez du littoral (sport, baignade ou promenade), si vous éprouvez le besoin d’agir pour sauvegarder ce
patrimoine, alors vous serez à votre place en rejoignant l’action de Surfrider Foundation Europe !


Action politique

Grâce à un ancrage territorial fort et à sa capacité à jouer un rôle d’interface entre les usagers qu’elle représente et les pouvoirs publics, Surfrider
développe une démarche d’influence fondée sur quatre objectifs :
- Contribuer à l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques de l’Union européenne tendant à résoudre les problématiques environnementales.
- Construire une expertise environnementale tant empirique que scientifique
- Engager le changement sociétal par des programmes pédagogiques et de communication innovants
- Agir en tant qu’acteur de médiation


Démarche pédagogique

Surfrider Foundation Europe s’est dotée au cours de son existence de compétences environnementales fortes et a développé une réelle expertise en matière d’éducation à l’environnement.L'association s'est donné les moyens de ses ambitions pédagogiques , en créant une structure éducative et de sensibilisation: Surfrider Campus.

Situé au siège de l'association à Biarritz , lieu d'échange des connaissances et du savoir-faire sur l’environnement littoral. Ce centre d’éducation et de formation au développement durable est un lieu d’actions culturelles et pédagogiques de découverte et d’approfondissement sur les thématiques environnementales.

Surfrider Campus, en tant qu’outil de conscientisation, propose également des débats et des conférences à destination du grand public, tout au long de l’année.