Survie-Gabon Sursaut d'un Peuple

Aider la population gabonaise à se relever du chaos dans lequel se trouve le Gabon

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Gabon traverse une crise post-électorale jamais connue de toute son histoire. Comme dans toutes les crises, les victimes sont souvent les plus faibles : Femmes, enfants, écoliers, lycéens, ouvriers…  Les salaires ne sont plus versés que ce soit dans la fonction publique ou le privé

Aucun secteur n’est épargné : Santé, éducation, social…

Les infrastructures sont quasiment inexistantes…

Les écoles sont en état de délabrement…

Aucune route n’est facilement praticable.

?

Les hôpitaux ne parviennent plus à accueillir les malades par manque de mobiliers et de matériels de première nécessité. Pour pouvoir se faire soigner les patients doivent apporter le matériel. Seringue, coton, alcool, compresse... Tout manque.

Le Gabon, pays d'Afrique Centrale, situé dans une région tropicale et équatoriale, est rythmé par des saisons sèches et des saisons de pluies.  Depuis des décennies, on observe des inondations de plus en plus catastrophiques, on voit des familles entières sans logements.

?

Les caniveaux ne sont pas en état de contenir toutes les eaux usées ou refoulées par les pluies incessantes. L'OMS estime que l'eau sale est à l'origine de 9,1% des maladies et de 6% des décès enregistrés chaque année dans le monde. Les enfants sont les premières victimes, puisque l'eau est en cause dans 22% des maladies chez les moins de 14 ans Actuellement au Gabon, Il y a un fort risque de contracter  des maladies liées à l’eau, par contact direct ou encore les maladies pour lesquelles l'eau est le milieu de vie de larves ou de parasites. Les aliments  lavés avec de l’eau souillée sont aussi vecteurs de maladies, dits du péril fécal.

?

Aucune station de rétention et d'épuration d’eau, l’eau potable est devenue une denrée rare dans ce pays riche.


Les actions de notre association

Ecouter, Accompagner Assister, Conseiller

Ecouter la souffrance des gabonais et y apporter conseil, assistance et secourir.

Aider les gabonais à se rapproprier leurs espaces de vie en promouvant les métiers de l'artisanat et la création des emplois de proximité.
Un soutien financier est plus que nécessaire pour mener à bien ces projets.
La collecte de médicaments est vitale.

Nous avons besoin d'argent et de médicaments.


nous trouver

Coordonnées

18 Rue Eugène Maréchal
69200 Vénissieux

Contacter l'organisme