Sénégal Avril 2022

par SURYA

Faire un don

Sénégal Avril 2022

par SURYA

Faire un don
Sénégal Avril 2022 - SURYA

Projet collaboratif autour de la sensibilisation et l'amélioration à l'apprentissage par le yoga et la Communication Non Violente

Présentation du projet

Améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement au sein des écoles de Kabadio et Kounkoundian (Casamance Sénégal) par la transmission d’outils pédagogique relatifs au yoga, à la relaxation et à la Communication Non Violente (CNV).

Favoriser l’accès à la scolarisation des enfants par la sensibilisation aux familles. 

Origine du projet

Suite à notre voyage humanitaire en juillet dernier au Sénégal en Casamance dans les villages de Kabadio, Kounkoudian et NIafrang, l'idée a émergé de travailler conjointement avec les équipes éducatives des structures scolaires de ces villages. 

Venues pour intervenir dans les écoles, nous avons pu échanger et mesurer les besoins éducatifs relatifs à la sensibilisation à la scolarisation et aux méthodes pédagogiques.

 Lors de ce voyage, nous avons proposé une approche du yoga comme support d'enseignement et d'apprentissage aux enseignants et aux enfants par le biais de formations et d'animations. 

Le projet  aujourd'hui est de mettre en place une  coopération réciproque et éducative dans une démarche pédagogique par la richesse du travail en équipe et l’intérêt de l’utilisation d’outils  améliorant le contexte d’apprentissage des enfants.  

La démarche partenariale est nécessaire pour la co-construction d’une méthodologie commune de pédagogie positive et bienveillante et permet aux partenaires locaux de s’approprier le matériel co-construit pour une meilleure transférabilité des outils créés.

Au-delà de la démarche au sein des structures scolaires, nous aurons une action en direction des familles pour les sensibiliser à la nécessité de scolariser les enfants, porte d’entrée sur l’éducation : groupe de femmes (mères, animatrices, enseignantes)

Notre projet : 

- Coconstruction d’un outil pédagogique et artistique

- Contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage

- Education à la citoyenneté et action de développement auprès des enfants et des enseignants pour travailler sur une pédagogie positive et bienveillante

- Explorer et partager nos outils réciproques : Yoga et CNV

- Temps d’animation direct dans les classes (en binôme avec l’enseignant) et temps de formation spécifique pour enseignants et animateurs

- Sensibilisation des familles pour la scolarité des enfants/ Porte d’entrée sur l’éducation 

A quoi servira l'argent collecté ?

Les actions professionnelles mise en place sur le terrain ne seront pas rémunérées mais effectuées à titre solidaire. La contribution financière permettrait la prise en charge partielle des frais liés aux déplacements et aux besoins matériels des professionnels et structures locales. 


Notre équipe

Depuis la France : 

Nous sommes 3 amies prêtes à partager cette belle aventure! 

Frédérique est psychologue, formée à la communication non violente et aux méthodes de relaxation. 

Stéphanie est enseignante en BTS et professeur de yoga pour enfants. 

Emilie est enseignante en maternelle, professeur de yoga pour adultes et enfants et formatrice yoga enfants.  

Toutes les trois nous sommes animées par l'envie de partager nos savoirs pour contribuer à l'amélioration des conditions de scolarité des enfants et à l implication collective des familles et du corps enseignant. 

Au Sénégal : 

Le dernier voyage a été riche de promesses et d'échanges. Les personnes en lien avec ce projet sont très investies et engagées dans un partenariat prometteur. 

Ainsi le projet que nous leur avons soumis a été reçu avec enthousiasme qui se mesure aujourd'hui par leur implication. D'ébauche il s'est transformé en co-projet comme nous l'espérions! 

La structure avec la quelle nous collaborons se nomme le CASE Centre d'Accompagnement Sociaux et Educatifs basé à Bendjikaki. Cet organisme mène des actions très concrètes au sein des écoles (création de bibliothèque, salle informatique..). Le CASE est notre correspondant lors des voyages humanitaires entrepris comme celui de juillet dernier. 

- Son président est Lamine Thiané. Très investi dans la vie collective de nombreux villages, Lamine est sensible à la protection de l'environnement et à la scolarisation des enfants. Il est pour nous un relais et un partenaire essentiel. Sa motivation est précieuse pour faire avancer le projet coconstruit. 

Youchef Badji : Il a été notre coordinateur pour les ateliers et formations entrepris en juillet dernier au sein de  l' école de Kabadio. Son objectif est la création d'une école maternelle dans son village natal afin de permettre l'accès à la scolarité au plus grand nombre d'enfants. Nous irons dans son village pour  contribuer à la diffusion de ce message auprès des familles. 

Wandifa Cissé : Il a été notre coordinateur pour les ateliers de formations entrepris en juillet dernier au sein de l'école de Kounkoundian. D'un naturel enthousiaste et d'une énergie débordante, Wandifa est curieux de tout et très actif au sein de la communauté éducative locale. 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

un objet artisanal

Donner 100 euros

un jeu de yoga

Donner 200 euros

200 et plus

un jeu de yoga, un livre, un objet artisanal

Donner 10 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme SURYA. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Christiane
20/02/2022
A
Anne
10/02/2022
N
Nassera
08/02/2022

A propos de l'organisme

Favoriser l'apprentissage, la pratique et la connaissance des techniques de Yoga et de méditation

RNA : W833002060

Signaler la page