


SVS 75-78 - Soigner-Vivre-Sourire
Médico-socialeSVS 75-78 Soigner, Vivre, Sourire est la plateforme régionale "Île de France" du réseau "Stop aux Violences Sexuelles". Notre raison d'être est de déployer sur la région Île-de-France la stratégie de lutte contre les violences sexuelles sur 4 axes : - Information - Formation - Prévention - Soin
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?

Les personnes victimes de violences sexuelles peuvent être des femmes (1 femme sur 4 est victime de violences sexuelles en Europe), des hommes (1 homme sur 6 est victime de violences sexuelles) et surtout des enfants (1 enfant sur 5 est victime de violences sexuelles avant ses 18 ans).
Informer
L’association SVS 75-78 organise régulièrement des séances d’information et de sensibilisation « Les connaissances de bases sur les violences sexuelle ». D’une durée de un ou deux jours ces sensibilisations s’adressent aussi bien au grand public qu’aux professionnels.
L’objectif est de mieux connaître ce que sont les violences sexuelles et leurs impacts tout au long du parcours de vie de ces personnes victimes, et d’être capable, à partir de différents prismes (définition, chiffres, témoignage, aspects social, judiciaire physiologique, psychologique), d’explorer ce que sont les violences sexuelles.Former / Sensibiliser
Former / Sensibiliser
Les besoins de formation et de sensibilisation sont énormes. Ce travail d’information nous permet d’aller à la rencontre des professionnels qui sont le plus souvent insuffisamment « outillés » sur le sujet des violences sexuelles. L’association SVS 75-78 propose un ensemble de formations/sensibilisations pour les professionnels de santé (médecins généralistes, médecins psychiatres, sage-femmes, infirmières, psychologues, psychothérapeutes, kinésithérapeutes, ostéopathes, enseignants, avocats, juristes, éducateurs, travailleurs sociaux, thérapeutes, gendarmes, policiers confrontés à des victimes ou des auteurs de violences sexuelles.
Soigner : les parcours thérapeutiques de réparation
Les violences sexuelles réalisent avant tout un traumatisme corporel et sensoriel.
Ces violences réalisent une « explosion » physique et psychique de la personne victime qui devra mettre en place des mécanismes de survie, dont la plupart seront inappropriés à une vie harmonieuse à l’âge adulte.
C’est pourquoi il est primordial que le travail thérapeutique prenne, en priorité et/ou complémentarité, en compte le travail du soin du corps pour accompagner les personnes victimes de telles violences sur leur chemin de guérison.
L’association SVS 75-78 propose deux parcours thérapeutiques de réparation : des parcours thérapeutiques facilités par le cheval et des parcours thérapeutiques escrime.