L'urgence humanitaire en Inde
Une des conséquences de cette crise sanitaire est la
flambée du chômage et de nombreuses familles voient leurs revenus diminuer voire disparaître. Dans un pays sans sécurité sociale, sans allocation chômage, sans allocation familiale, sans aide aux entreprises,
l'aide humanitaire et la solidarité sont vitales pour de nombreuses familles. Les dons alimentaires pour des familles dans le besoin
Swadhin Yatra organise chaque mois depuis 2020 des distributions alimentaires à Kolkata, en zone rurale à Baruipur et dans le bidonville de Dhapa (où nous avons œuvré 5-6 ans via des programmes de microcrédit pour soutenir les petites entreprises et commerçants) ainsi que dans le village de Kolakham où nous avons construit l'école primaire et l'internat.
Les paniers alimentaires comprennent : riz - pommes de terre - lentilles - huile - sel - sucre - épices de base - soja - savon.
Le riz, aliment de base et nourrissant, est donné en plus grande quantité.
Swadhin Yatra
L'ONG franco-indienne Swadhin Yatra oeuvre depuis 2006 pour l'autonomisation des populations en situation socio-économique fragile en Inde via l'éducation, l'emploi, l'autonomisation des femmes, et l'accès à la santé et au logement.