Sweet Orchestra

Arts et culture

Orchestre symphonique de la région lyonnaise - créateur de lien social entre générations

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Sweet Orchestra est un orchestre symphonique innovant et convivial, constitué en association loi 1901. Il rassemble soixante musiciens passionnés, professionnels et amateurs de haut niveau, tous bénévoles. La direction musicale et artistique de l’orchestre est assurée par Gaétan Néel Darnas dans un grand souci d’exigence et de qualité.

Le répertoire musical s’articule autour de projets variés qui explorent des œuvres rarement jouées ou techniquement exigeantes. L’une des richesses de l’orchestre est d’aimer rencontrer et travailler au côté de solistes ou d’artistes provenant d’autres disciplines telles que la danse, le théâtre ou les arts audiovisuels. Le Sweet Orchestra aime innover et surprendre pour le plus grand plaisir de ses musiciens et de son public !

Le Sweet Orchestra s’investit également auprès d’associations ou de structures tournées vers le service à la personne. En 2012, 70 places ont été offertes à des structures accueillant des enfants hospitalisés, en placement sociaux ou vivant dans des foyers d’accueil pour les femmes victimes de violence conjugale. L’association propose également des résidences d’orchestre à l’occasion de répétitions publiques. Ces après-midis musicaux ont lieu un dimanche par mois, dans des Résidences pour personnes âgées de Lyon et de Tassin la Demi-Lune. Elles s’articulent autour d’un goûter convivial rassemblant musiciens et retraités, un moment d’échange privilégié.


Les actions de notre association

Après-midi musicaux dans les maisons de retraites

Ils nous attendent chaque année avec impatience !

Nos aînés vivant en résidence peuvent souffrir d’isolement : par la perte des moyens physiques ou psychiques nécessaires aux activités extérieures, par l’éloignement de leurs proches. Cet éloignement est particulièrement ressenti les dimanches sans visite ni sortie auprès de leur famille. Nous proposons des après-midi musicaux et conviviaux à l’occasion de certaines répétitions d’orchestre. Un goûter, réalisé par les musiciens et partagé avec les résidents, permet d’échanger entre générations, de parler de musique ou d’évoquer des souvenirs.


Places offertes aux ainés de la Métropole lyonnaise

Depuis 2018, nous avons lancé un projet qui a été grandement suivi et apprécié des maisons de retraite qui nous accueillent chaque mois. Nous avons, avec l'aide de notre public, financé un transport adapté et organisé un concert privé pour qu'une cinquantaine d'ainés puissent assister à notre concert.

N'hésitez pas à nous aider pour la deuxième édition de ce projet !


Places offertes à des jeunes en difficulté

Nous dédions beaucoup d'énergie et de projets en faveur des enfants.
Des entrées au tarif symbolique de deux euros, des présentations pédagogiques et ludiques de nos oeuvres, une répétition générale publique en 2016 accueillant les familles tassilunoises...
En 2017, nous souhaitons amener la musique symphonique là où elle est encore trop méconnue en permettant à des jeunes en foyer de placement d'assister, parfois pour la toute première fois, à un concert de musique symphonique.
Nous mettons à disposition de foyers de Lyon et son agglomération un minimum de 300 places pour notre répétition générale du samedi 25 mars 2017.  Cette initiative avait rencontré un beau succès lors du concert “Pierre et le Loup” donné en 2012.