
En bref - tl;dr
Grisélidis
Fondée en 2000, Grisélidis est une association de santé communautaire avec et pour les travailleuses et travailleurs du sexe. Elle s'adresse aux personnes qui proposent des services sexuels tarifés dans la rue à Toulouse et sur Internet au niveau national. Les principales missions de l’association sont la lutte contre le VIH, les Hépatites et les autres IST ; les inégalités de santé ; l'accès au droits ; la lutte contre les violences et la stigmatisation.
Le contexte
En cette période de crise sanitaire et de confinement les travailleur·euses du sexe font partie des premier·es impacté·es, précarisé·es et grand·es oublié·es du gouvernement. En effet, pour beaucoup, le travail du sexe est leur seul source de revenus et il n'est à la fois plus possible et dangereux pour la santé d'exercer en ce moment. Les personnes qui essaient de continuer à travailler dans la rue pour pouvoir manger se font chasser et verbaliser par la police. Grisélidis a été submergé de demandes émanant principalement de travailleuses du sexe de rue afin d'obtenir une aide financière pour de la nourriture et des produits de première nécessité. Ces personnes vivent dans des conditions précaires, parlent peu le français et ne maîtrisent pas l'outil informatique pour beaucoup. Il leur est donc impossible de demander de l'aide ailleurs.
Le Strass solidaire de Grisélidis
Lors du premier confinement, le Strass avait créé, promu et redistribué une cagnotte à destination des TDS et en appui aux associations de santé communautaire. Malheureusement la gestion de cette cagnotte a été très éprouvante et nous sommes désormais en effectifs réduits, étant nous-mêmes épuisés et précarisés. Rappelons que le Strass repose essentiellement sur le travail bénévole de ses membres actifs. Nous avions donc décidé, à regret, de nous éviter la gestion et surtout la redistribution d'une nouvelle cagnotte au reconfinement.
Néanmoins, nous avons été choqués et outrés qu'une association de santé communautaire œuvrant depuis plus de 20 ans voie sa cagnotte clôturée en des temps aussi tragiquement difficiles. Pas réellement surpris, puisque Paypal a gelé notre propre compte dès le début mars, au moment où nous avions besoin des dons et des adhésions amassés. Huit mois plus tard, nous n'avons toujours pas réussi à récupérer ces quelques milliers d'euros auprès de la société multimilliardaire.
À l'heure actuelle, il est difficile de prédire s'il sera possible à Grisélidis de récupérer les fonds. Nous nous mobilisons donc afin d'amasser les 16,000 € déjà distribués, afin qu'iels puissent se concentrer à leur inestimable travail de terrain.
Si l'association venait à récupérer la somme, notre collecte serait redistribuée auprès des associations de la Fédération Parapluie Rouge distribuant elles aussi de l'aide directe aux TDS les plus précaires. Cette collecte ne reviendra d'aucune manière à notre Syndicat.
Partager la collecte
Solidarité avec Grisélidis - Suppression de leur cagnotte par le Pot Solidaire
par Syndicat du travail sexuel - Strass
Plateforme de paiement 100% sécurisée
Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.
