SYNDICAT FRANÇAIS DES PROFESSIONNELS DU NOCODE

Professionnelle

Le Syndicat Français des Professionnels du Nocode fédère et représente les professionnels du no-code et du low-code, qui exercent ou souhaitent exercer sur le territoire français, pour structurer et développer ce secteur : - Éditeurs - Agences - Organismes de formation - Freelances - International.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Nouveau poumon numérique des entreprises, les outils “nocode” ouvrent de plus en plus de nouvelles possibilités de développement informatique à tous·tes.

Comment ? En démocratisant la création de sites web, d’applications, et autres outils numériques, sans avoir à utiliser de code informatique (et donc même pour des profils non techniques).

Ces outils nocode, qui font de plus en plus parler d’eux, connaissent une adoption croissante, que ce soit chez des entrepreneurs·ses, des TPE-PME, des grandes entreprises, ou à l’usage des particuliers.

C’est dans ce contexte, que le Syndicat Français des Professionnels du Nocode s’est monté, afin de faire du no-code une chance pour la France à plusieurs titres, en promouvant à la fois :

  • les outils nocode en général, auprès des institutions, des pouvoirs publics et autres acteurs qui les connaissent encore mal ;
  • les acteurs du nocode français plus particulièrement, en valorisant leurs savoir-faire au sein d’une fédération professionnelle réunissant les éditeurs d’outils, les agences, les freelances et les organismes de formation (qui sont représentés par 4 collèges) ;
  • le nocode en tant que levier de création de richesse inédit, ultra-facilitant la transition numérique pour les acteurs économiques français qui ne l’ont pas encore adopté - notamment le tissu vibrant de nos associations et TPE-PME.

Forte de la première communauté non-anglophone la plus active au monde, il se pourrait bien que la France devienne une véritable “nocode nation” et c’est justement dans cet objectif que nous nous mobilisons.