DÉFENDONS LES DROITS FONDAMENTAUX DES GUIDES DE HAUTE MONTAGNE FRANÇAIS

par Syndicat Interprofessionnel de la Montagne

Faire un don

DÉFENDONS LES DROITS FONDAMENTAUX DES GUIDES DE HAUTE MONTAGNE FRANÇAIS

par Syndicat Interprofessionnel de la Montagne

Faire un don
DÉFENDONS LES DROITS FONDAMENTAUX DES GUIDES DE HAUTE MONTAGNE FRANÇAIS - Syndicat Interprofessionnel de la Montagne

Nous voulons faire respecter le diplôme, la liberté syndicale et le droit au travail de tous les guides français

Présentation du projet

Aucun guide de haute montagne, pas plus que n'importe quelle autre catégorie de travailleurs et de professionnels, ne devrait être obligé de se syndiquer où que ce soit pour que son diplôme et son droit au travail soient respectés, en France comme à l'étranger.

Cette évidence juridique (qui relève de textes légaux à valeur constitutionnelle en France, comme en Europe comme dans la totalité des pays démocratiques) est toujours niée et refusée par le SNGM et par l'UIAGM, qui entendent continuer de conditionner la délivrance du label UIAGM aux guides français à leur adhésion au prix fort au SNGM.

Plus grave encore : plusieurs dirigeants du SNGM et de l'UIAGM, appuyés par des cadres de l'ENSA, se sont attachés depuis 2014 et la naissance du SIM à discriminer, dénigrer, empêcher par des interdictions d'embauche et à exercer des représailles diverses en France et à l'étranger contre des guides identifiés comme adhérents du SIM.

Le premier objectif de cette initiative est de défendre la liberté syndicale des guides de haute montagne français, et leur droit à exercer leur métier sans aucune discrimination partout dans le monde. 

Le second objectif est que le diplôme de guide de haute montagne français, qui satisfait depuis toujours aux plus hauts standards internationaux de formation,  soit labellisé par l'UIAGM sans condition d'appartenance syndicale. Tous les guides français ont exactement le même diplôme et la même formation, et l'UIAGM doit le reconnaître officiellement sans contraindre les guides à se syndiquer où que ce soit.

Le troisième objectif est que l'UIAGM comme le SNGM appliquent enfin eux-mêmes leur propre charte déontologique, qui appelle à la solidarité et à la bienveillance entre guides de tous horizons – l'esprit de cordée, en somme.

Origine du projet

Cette démarche contentieuse découle de 7 ans de tentatives infructueuses pour faire entendre raison et le droit aux directions successives de l'UIAGM et du SNGM. Suite à une énième fin de non recevoir actée le 3 mars 2021 face à nos multiples propositions de négociation amiable, et après consultation des guides adhérents du SIM, la décision d'intenter les actions judiciaires adéquates a été prise.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira exclusivement à financer les frais de justice et les honoraires d'avocat de Maître David Koubbi (cabinet 28 Octobre), par ailleurs défenseur notamment de l'association anticorruption ANTICOR. En cas de succès et de dédommagements judiciaires à l'issue des actions engagées, les donateurs seront remboursés au prorata du montant de chaque contribution.

Notre équipe

Cette action est conduite par le président du SIM Yannick Vallençant, par le Bureau exécutif du SIM et par leur avocat conseil Maître David Koubbi.

Donner 50 euros

En colère et/ou solidaire

Donner 100 euros

TRÈS en colère et/ou solidaire

Donner 150 euros

TRÈS TRÈS en colère et/ou solidaire

Donner 30 euros

Solidaire mais précaire

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Syndicat Interprofessionnel de la Montagne. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page